2021: une étape vers une plus grande fraternité humaine ? 

L’année 2021 marque-t-elle une étape vers une plus grande fraternité humaine ?  Ce questionnement fait écho aujourd’hui, à la Une du Journal La Croix, intitulée: "Notre hymne à l’amour » et aux « multiples dimensions de ce sentiment si puissant qu’il permet à chacun de sortir de lui-même ». Avec prudence, l’heure est à la levée de restrictions sanitaires, la vie relationnelle réinvestit progressivement les espaces communs. La rue, les terrasses ... redeviennent des chemins et des parvis de convivialité.


Alors que se dégage un horizon nouveau du vivre ensemble, comment tirer profit des leçons d’engagement fraternel vécu en temps de crise ? Dans nos lieux de vie mais aussi à l’échelle de notre pays ou du monde, des exemples d’une plus grande fraternité humaine peuvent nous inspirer. Je pense aux notions de « commun » et de « bien commun »


Le fleurissement du terme de « communs » en économie, en politique et dans de nombreux autres domaines n’est pas étranger à cette inspiration en contexte de crises. Les communs sont des ressources mis à la disposition de tous dans le cadre d’une gestion pérenne au sein d’une communauté – des ressources naturelles (une forêt, une rivière, un jardin etc.), matérielles (par ex. des outils, etc.) ou immatérielles (par ex. des logiciels). En lien avec une réflexion en anthropocène, l’économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud a soutenu, au Centre Sèvres de Paris, fin 2020, une thèse de doctorat en théologie sur la politique des communs.  


Concernant les biens communs, on peut se réjouir de voir surgir la proposition que les vaccins puissent être mis à disposition, à égalité, pour tous les habitants du monde, « dans le domaine public avec une compensation financière pour les laboratoires », selon l’appel lancé, il y a quelques semaines, par plus de 155 personnalités du monde entier - prix Nobel de la paix ou de médecine, anciens chefs d’État ou de gouvernement.


Pourtant, la fraternité humaine est mise en échec, partout, à l’échelle internationale comme le montre encore, durant ces semaines, le conflit israélo-palestinien. Et pourtant ... alors que le conflit fait rage, des hôpitaux comme à Haïfa sont des lieux de tolérance et de coexistence pacifique : Israéliens et Palestiniens, « on vit comme une famille » témoigne une infirmière. Sous l’égide de « on se tient ensemble », des initiatives voient le jour ; le 20 mai, une chaîne humaine, arabes et juifs pour la paix a été organisée autour des remparts de Jérusalem.


Des résolutions internationales ne cessent aussi de réveiller l’espérance pour vivre ensemble en paix et en frères. A l’initiative de Khaled Ben Tounès, cheikh de la confrérie soufie al-Alawiyya, chaque 16 mai a lieu la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix par une décision votée à l’unanimité par l’assemblée générale de l’ONU le 8 décembre 2017. Et dans la ligne de la publication, en 2019, du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, co-signé par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, le cheik Ahmad Al-Tayyeb, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 4 février Journée internationale de la fraternité humaine. Comme l’a déclaré le Secrétaire général, António Guterres :  


« En ces temps éprouvant, nous avons plus que jamais besoin de cet esprit ».
 

Vecteur de fond créé par freepik - www.freepik.com

2021: a step towards greater human brotherhood? 

Does the year 2021 mark a step towards greater human brotherhood? This question is echoed today on the front page of the newspaper La Croix, entitled: "Our hymn to love" and the "multiple dimensions of this feeling so powerful that it allows each person to step outside of themselves". Cautiously, the time has come to lift health restrictions, and relational life is gradually reinvesting common spaces. The street, the terraces ... are once again becoming paths and squares of conviviality.


As a new horizon for living together emerges, how can we take advantage of the lessons of fraternal commitment experienced in times of crisis? In the places where we live, but also on the scale of our country or the world, examples of greater human fraternity can inspire us. I am thinking of the notions of "common" and "common good".


The flowering of the term "commons" in economics, politics and many other fields is no stranger to this inspiration in the context of crises. The commons are resources that are made available to all in the context of sustainable management within a community - natural resources (a forest, a river, a garden etc.), material resources (e.g. tools etc.) or immaterial resources (e.g. software). In connection with a reflection on the Anthropocene, the economist and Jesuit priest Gaël Giraud defended a doctoral thesis in theology on the politics of the commons at the Centre Sèvres in Paris at the end of 2020. 


With regard to common goods, we can be pleased to see the proposal that vaccines be made available, on an equal basis, to all the world's inhabitants, "in the public domain with financial compensation for the laboratories", according to the appeal launched a few weeks ago by more than 155 personalities from all over the world - Nobel Peace Prize winners or doctors, former heads of state or government.


However, human brotherhood is being undermined everywhere, on an international scale, as the Israeli-Palestinian conflict has shown once again during these weeks. And yet ... while the conflict rages, hospitals like Haifa are places of tolerance and peaceful coexistence: Israelis and Palestinians, "we live like a family" says a nurse. Under the aegis of "We stand together", initiatives are emerging; on 20 May, a human chain of Arabs and Jews for peace was organised around the walls of Jerusalem.


International resolutions are also constantly reawakening hope for living together in peace and as brothers. At the initiative of Khaled Ben Tounès, sheikh of the Sufi brotherhood al-Alawiyya, every 16 May is the International Day of Living Together in Peace by a decision voted unanimously by the UN General Assembly on 8 December 2017. And in line with the publication in 2019 of the Document on Human Brotherhood for World Peace and Common Coexistence, co-signed by Pope Francis and the Grand Imam of Al-Azhar, Sheikh Ahmad Al-Tayyeb, the UN General Assembly has proclaimed 4 February as the International Day of Human Brotherhood. As Secretary-General António Guterres said: 


"In these trying times, we need this spirit more than ever.
 

Background vector created by freepik - www.freepik.com