Devenir volontaire international

Devenez volontaire international

Le volontariat international soutient des projets de développement
et facilite les amitiés entre les personnes de différents pays.

Vivez une expérience de volontariat à l'étranger

Le volontariat international, un service offert par Fondacio, s’adresse aux volontaires qui souhaitent travailler pour un monde plus juste et les aide à intégrer des projets de développement. 

Chaque année, une centaine de jeunes s’engagent dans le développement de projets de solidarité pour Fondacio. Ces missions s'adressent à tous ceux qui recherchent une expérience humaine forte et qui souhaitent intégrer une organisation solide avec un projet significatif.

«Avant de commencer à travailler puis de travailler sans interruption pendant des années, je voulais faire une pause et voir une autre réalité. Je pensais que c'était important et je voulais quitter la France il y a longtemps pour donner un peu de mon temps. Et en réalité, c'est moi qui y gagne, ici.

Quitterie, volontaire internationale à Oasis, Colombie.

Volontariat international avec Fondacio 

Il est caractérisé par:

  • sa diversité de missions : éducation, santé, humanitaire ... 
  • sa diversité de durée : court, moyen ou long séjour  
  • sa diversité de destinations : Afrique, Amérique du Sud ou Asie
  • son support : avant, pendant et après la mission, renforcé par la présence locale des membres de Fondacio, qui permet un contact direct avec les populations.

travailler pour un monde plus uni

Chaque année, une centaine de jeunes s'impliquent dans le développement de projets de solidarité pour Fondacio. Ces missions s'adressent à tous ceux qui recherchent une expérience humaine forte avec un projet porteur de sens.

Quelques uns de nos partenaires

Pour préparer ou soutenir des volontaires, Fondacio travaille en étroite collaboration avec: 

  • France Volontaires
  • La guilde
  • La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
  • Le Service de Coopération et de Développement
  • Le Comité de liaison des ONG de volontariat
  • Intercordia

 

Avant de vous engager: quelles questions vous poser?

Chacun doit se demander quelles sont les véritables motivations qui le poussent à agir dans cette direction. 

Pourquoi? Parce que le volontariat est une expérience intense qui nécessite un réel travail personnel avant, pendant et après la mission. Ce travail sur soi fait partie intégrante du processus de mission.

Quelles sont les causes qui vous concernent le plus?

Qui voulez-vous aider en particulier?

Quelles sont vos compétences, votre disponibilité, vos motivations réelles?

Quel type de travail conviendrait le mieux à votre personnalité?

Voulez-vous rester en France ou aller à l'étranger?

...

Les différents types de volontariat

Volontariat d'initiation : 1 mois - Un mois en Afrique ou en Amérique latine. C'est l'occasion de vivre une aventure unique au contact des populations locales, et d'apporter un soutien concret à un projet. Vous participerez à la construction ou à la rénovation d'infrastructures essentielles à la population (écoles, centres de santé, centres de formation, etc.) tout en vivant un véritable parcours personnel.

Echange de compétences en volontariat : de 3 à 11 mois - Ces missions sont organisées en fonction des besoins locaux et des compétences que le volontaire peut apporter au projet. Ils permettent aux volontaires de découvrir le monde à travers des expériences utiles et des actions concrètes à caractère social, économique, éducatif ... La durée est adaptée en fonction des souhaits exprimés par le volontaire et des besoins du projet, elle peut aller de trois mois à deux ans.

Volontariat de solidarité internationale: de 12 à 24 mois - Les missions ont lieu dans les pays où Fondacio est présent, à condition que les exigences de sécurité soient respectées. Les volontaires sont reçus par les responsables locaux de Fondacio et sont sous leur responsabilité tout au long de leur séjour. Les besoins sont nombreux et variés. Certains sont facilement identifiables et nécessitent un flux régulier de volontaires, d'autres sont plus ponctuels. Ainsi, nous n’avons aucune mission standard et les besoins peuvent découler d’une candidature ayant un profil atypique ou attrayant. Cependant, il y a des postes disponibles de façon permanente. Les besoins les plus fréquents concernent le soutien des personnes très pauvres (enfants de la rue, handicapés,…), ainsi que le support des structures existantes (écoles, orphelinats, dispensaires…).

Conditions pour partir avec Fondacio

Avoir plus de 18 ans au moment de la mission.

Les missions que nous proposons font partie de Fondacio, une structure chrétienne destinée à un large public. Il est souhaitable que nos volontaires, sans avoir à être croyants, connaissent et partagent un minimum de valeurs (l'écoute, l'accueil de l'autre, le partage et le don de soi) pour se sentir à l'aise dans les lieux de destination.

Un désir d'être ouvert à une culture et à un mode de vie différents.

Preuve d'une compétence pouvant être mise en pratique dans l'un des domaines de mission proposés par Fondacio.

Être capable de s'adapter aux nouvelles conditions de vie, de travailler en équipe.

Parler espagnol si vous souhaitez effectuer une mission en Amérique latine et anglais si vous souhaitez vous rendre en Asie.

Soyez prêt à entreprendre un processus de collecte de fonds, car Fondacio ne peut pas fournir les fonds nécessaires à tous les bénévoles. Nous vous soutenons dans ce processus et vous aidons à accomplir cette mission. Nous attachons une importance particulière au financement du projet de chacun. Nous croyons que la collecte de fonds fait partie intégrante du projet de tous.

Avant de partir pour une longue période, Volontariat International organise des cours de formation pour aider les volontaires à se préparer à leur mission. Nous vous assistons également dans vos démarches administratives: passeport, visa, vaccinations ... Il est nécessaire de prévoir un délai de 6 à 9 mois, entre votre demande et la date de votre départ.

Adeline

Adeline

Volontaire aux Philippines

J'ai pris l'avion pour un an de bénévolat aux Philippines avec l'association Fondacio. J'ai mis mes compétences en marketing et communication au service des différents projets de l'association: Green Pastures, IFFASIA et YLDC.

Trois projets dont la mission commune est d'aider les jeunes les plus défavorisés à accéder à la formation afin de leur offrir un avenir radieux.

Cette expérience a été inoubliable! Une année pleine de sourires, de découvertes et d'apprentissage avec l'humain au cœur des projets. Merci Fondacio! Je rêve déjà de retourner aux Philippines pour renouer avec tous ceux que nous avons rencontrés.

Arnaud

Arnaud

volontaire à Oasis Fondacio en Colombie

Après 9 mois à Oasis, je ne vois que l'opportunité que j'ai eue de travailler dans une "journée portes ouvertes" où des acteurs de tous les pays et de toutes les générations se rencontrent.

Vivre au rythme d'un quartier comme celui-ci, essayer de comprendre une réalité si différente et avoir la chance de partager un peu la vie quotidienne des habitants, c'est aussi une façon d'apprendre l'humilité.

Aurélie

Aurélie

volontaire à Fondacio, Chili

Faire du bénévolat à Fondacio ... Toute une aventure! Arrivée pour 6 mois à Fondacio Chili, j'y serai finalement restée 2 ans ! J'ai été conquise par la simple générosité de l'accueil chilien, par la force des rencontres que j'ai vécues dans le quartier défavorisé dans lequel je vis et par l'enthousiasme contagieux que suscitent les projets sociaux développés à Fondacio. Ces deux années ont été une expérience d'apprentissage permanente, tant sur le plan professionnel, humain que personnel. Je sors avec des compétences nouvelles ou renforcées, une ouverture sur le monde, une plus grande confiance en moi, une conscience et une motivation sociales décuplées, une recherche et un renforcement pour la simplicité.

Je suis extrêmement reconnaissante de l'opportunité de pouvoir vivre cette expérience enrichissante à tous points de vue.

Become foreigner volunteer

Become foreign volunteer

International volunteering supports development projects
and facilitates friendships between people from different countries.

Live a foreign volunteer experience

International Volunteering, a service offered by Fondacio, is aimed at volunteers who wish to work for a more united world and help them to integrate development projects. 

Every year, about a hundred-young people get involved in the development of solidarity projects for Fondacio. These missions are aimed at all those who are looking for a strong human experience and who wish to integrate a solid organization with a meaningful project.

“Before I started working and worked for years without stopping, I wanted to take a break and see another reality. I thought it was important and I had wanted to leave France a long time ago to give a little bit of my time. And actually, I'm actually the one who wins here.”

Quitterie, foreign volunteer in Oasis, Colombia. (Video link Infocus Oasis)

International volunteering with Fondacio 

It is characterized by:

  • its diverse mission: education, health, humanitarian... 
  • its diversity of duration: short, medium or long stays  
  • its diversity of destinations: Africa, South America or Asia
  • its support: before, during and after the mission, reinforced by the local presence of Fondacio members, which allows direct contact with the populations.

work for a more united world

Every year, about a hundred-young people get involved in the development of solidarity projects for Fondacio. These missions are aimed at all those who are looking for a strong human experience with a meaningful project.

Some of our partners

To prepare or support volunteers, Fondacio works in close collaboration with: 

  • France Volontaires
  • La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)
  • Le Service de Coopération et de Développement
  • Le Comité de Liaison des ONG de volontariat

 

Before committing: what questions to ask yourself?

Everyone must ask themselves what are the real motivations that drive them to act in this direction. 

Why? Because volunteering is an intense experience that requires real personal work before, during and after the mission. This work on oneself is an integral part of the mission process.

What are the causes that affect you the most?

Who do you want to help in particular?

What are your skills, your availability, your real motivations?

What kind of work would best suit your personality?

Do you want to stay in France or go abroad?

The different types of volunteering

Initiation volunteering: 1 month - One month in Africa or Latin America. It is an opportunity to experience a unique adventure in contact with local populations, and to provide concrete support to a project. You will participate in the construction or renovation of infrastructure essential to the population (schools, health centers, training centers, etc.) while living a real personal journey.

Competence exchange volunteering: 3 to 11 months - These missions are organized according to local needs and the skills that the volunteer can bring to the project. They allow volunteers to discover the world through useful experience and concrete actions of a social, economic, educational nature... The duration is adapted according to the wishes expressed by the volunteer and the needs of the project, it can go from three months to two years.

International Solidarity Volunteering: 12 to 24 months - Missions take place in the countries where Fondacio is present, provided that security requirements are met. Volunteers are received by Fondacio's local managers and are under their responsibility throughout their stay. The needs are many and varied. Some are easily identified and require a regular flow of volunteers, others are more ad hoc. Thus, we do not have any standard missions, and the needs may arise from an application with an atypical or attractive profile. However, there are positions available on a permanent basis. The most frequent needs concern the support of very poor people (street children, the handicapped...), and the support of existing structures (schools, orphanages, dispensaries...).

Conditions to leave with Fondacio

Be over 18 years of age at the time of the mission.

The missions we propose are part of Fondacio, a Christian structure aimed at a wide audience. It is desirable that our volunteers, without having to be believers, know and share a minimum of values (listening, welcoming otherness, sharing and giving of oneself) to feel comfortable in the places of destination.

A desire to be open to a different culture and way of life.

Proof of a competence that can be put into practice in one of the mission areas proposed by Fondacio.

Be able to adapt to new living conditions, to work in a team.

Be able to speak Spanish if you want to carry out a mission in Latin America, English if you want to go to Asia.

Be willing to undertake a fundraising process, as Fondacio cannot provide the necessary funds to all volunteers. We support you in this process and help you to achieve this mission. We attach particular importance to the financing of everyone's project. We believe that fundraising is an integral part of everyone's project.

Before leaving for a long period, Volontariat International sets up training courses to help volunteers prepare for their mission. We also offer support in your administrative procedures: passport, visa, vaccinations... It is necessary to allow 6 to 9 months between your application and the date of your departure.

Adeline

Adeline

Foreign Volunteer in the Philippines

I flew for a year of volunteering in the Philippines with the Fondacio association. I have put my marketing and communication skills to work on the association's various projects: Green Pastures, IFFASIA and YLDC.

Three projects with the common mission of helping the most disadvantaged young people to access training in order to offer them a bright future.

This experience was unforgettable! A year full of smiles, discoveries and learning with the human being at the heart of the projects. Thank you Fondacio! I am already dreaming of returning to the Philippines to reconnect with everyone we met.

Arnaud

Arnaud

foreign volunteer at Oasis Fondacio in Colombia

After 9 months in Oasis, I can only see the chance I had to work in an "open house" where actors from all countries and all generations meet.

Living at the rhythm of a neighbourhood like this one, trying to understand such a different reality and having the chance to share a little bit of the daily life of the inhabitants, it is also a way of learning humility.

Aurélie

Aurélie

foreign volunteer in Fondacio, Chile

Volunteering in Fondacio... Quite an adventure! Arrived for 6 months in Fondacio Chile, I will have finally stayed there for 2 years! I was won over by the simple generosity of the Chilean welcome, by the strength of the encounters I experienced in the underprivileged district in which I live and by the contagious enthusiasm that the social projects developed in Fondacio generate. These two years were a permanent learning experience, both in professional, human and personal terms. I come out with new or strengthened skills, an openness to the world, a greater self-confidence, a tenfold social awareness and motivation, a search for and enhancement of simplicity.

I am extremely grateful for the opportunity to be able to live this enriching experience in every way.