Devenir permanent

Devenir permanent

Fondacio encourage la coresponsabilité des baptisés dans l'Église

et promeut de nouvelles façons d'être au service de sa mission.

Lorsque nous nous attachons au Christ et à son peuple, «de nouvelles voies émergent, de nouvelles voies de créativité s’ouvrent, avec différentes formes d’expression, des signes et des mots plus éloquents, avec un nouveau sens pour le monde d’aujourd’hui» écrit le Pape François dans Évangile (§ 11).

C’est dans une telle créativité que la permanence apparaît, au milieu des années 1980, comme un moyen de consacrer son travail professionnel, sa vie humaine et spirituelle au service des missions de Fondacio

Parrainer

Le parrain verse ses dons à l'association pour le temps qu'il souhaite

 

Fondacio

Fondacio assure la rémunération et la couverture sociale du permanent

 

permanent

Le permanent associe ses parrains à sa mission

Un tel choix implique une période «d'approche» et des renonciations diverses - en termes de salaire, de «réussite» sociale et de sécurité. Au-delà de ces renonciations, il y a le choix d'une vie sobre centrée sur l'Essentiel.

L'amour de Dieu et des hommes, le désir de rayonner une spiritualité d'amitié basée sur l'Évangile, la certitude d'une vie pleine de sens pour soi et pour les autres.

Etre permanent signifie aussi, dans cet esprit, choisir de faire confiance à la Providence en associant et en animant un réseau de donateurs liés à un tel engagement, par un soutien financier à Fondacio, mais aussi par la prière ou l'amitié. Une relation profonde s'établit ainsi entre un salarié permanent et un sponsor.

La permanence parrainée est un élément essentiel du développement et de la durabilité de Fondacio. C'est une aventure unique qui a fait ses preuves au cours des 45 dernières années et compte maintenant plus de 1000 donateurs !

Quatre caractéristiques de la permanence

Prendre les moyens de suivre le Christ dans un chemin de vocation avec les autres. Cela signifie notamment approfondir la spiritualité et se préparer au service apostolique et à l'engagement professionnel avec Fondacio.  

Vivre la mission dans l'inspiration de l'Evangile et témoigner à travers un mode de vie qui reflète la simplicité et le service, la joie et la fraternité dans l’engagement. La dimension communautaire de la vie en équipe et de la mission est au cœur de la vie du permanent.

Discerner le travail de l'Esprit au coeur du monde et de l'Eglise. Interpréter les signes des temps, comme l'a souligné le Concile Vatican II, c'est percevoir l'action de Dieu dans l'histoire humaine afin de collaborer et de témoigner de l'espoir qui nous anime. C'est pourquoi chaque permanent est en contact avec l'actualité de l'Église et du monde à travers son cœur, sa pensée et son action.

Associer à sa mission un réseau de parrains soutenant Fondacio par leur prière, leur amitié et leurs moyens financiers. . Chaque personne permanente est un employé de Fondacio. Fondacio vit principalement de dons, le salaire et les dépenses liées à la mission du personnel permanent proviennent des "parrains". Ces parrains s'engagent donc à verser régulièrement le montant de leur choix, à un rythme qui leur convient (mensuel, trimestriel, etc.). Ils sont bien entendu libres de modifier ou d’arrêter leurs paiements à tout moment.

Become permanent

Become permanent

Fondacio encourages the co-responsibility of the baptized in the Church

and promotes new ways of being at the service of its mission.

When we become attached to Christ and his people, "new avenues emerge, new paths of creativity are opened, with different forms of expression, more eloquent signs and words, with a new meaning for today's world" writes Pope Francis in The Joy of the Gospel (§ 11).

It was in such creativity that permanence appeared, in the mid-1980s, as a way of devoting one's professional, human and spiritual life to the service of Fondacio's missions

Sponsor

The sponsor pays his donations to the association for the time he wants

 

Fondacio

Fondacio ensures the permanent remuneration and social security

 

permanent

The permanent associates his sponsors to its mission by regular new people

Such a choice implies a period of "approach" and various renunciations - in terms of salary, social "success" and security. Beyond these renunciations, there is the choice of a sober life centered on the Essential.

The love of God and of Men, the desire to radiate a spirituality of friendship based on the Gospel, the certainty of a life full of meaning for oneself and for others.

To be permanent also means, in this spirit, to choose to trust Providence by associating and animating a network of donors (sponsors) linked to such a commitment, by financial support to Fondacio, but also by prayer or friendship. A deep relationship is thus established between a permanent employee and a sponsor.

The sponsored permanence is an essential element of Fondacio's development and sustainability. It is a unique adventure that has proven its worth over the past 45 years and now has more than 1000 regular donators!

Four characteristics of permanence

To take the means to follow Christ on a vocational journey with others. This means, in particular, deepening spirituality and forming oneself for apostolic service and professional commitment with Fondacio.  

To live the mission in the inspiration of the Gospel and to witness through a way of life that reflects simplicity and service, joy and fraternity in commitment. The community dimension of team life and mission is at the heart of the life of the permanent.

To discern the work of the Spirit in the heart of the world and the Church. To interpret the signs of the times, as highlighted by the Second Vatican Council, is to perceive God's action in human history in order to collaborate and bear witness to the hope that animates us. This is why each permanent is in contact with the current events of the Church and the world through heart, thought and action.

To associate to its mission a network of sponsors who support through their prayer, friendship, and financially Fondacio. Each permanent person is an employee of Fondacio. Fondacio lives mainly on donations, the salary and expenses related to the mission of the permanent staff come from the "sponsors". These sponsors therefore undertake to pay regularly the amount of their choice, at a pace that suits them (monthly, quarterly, etc.). They are of course free to change or stop their payments at any time.