ANGE : Vingt ans au service des enfants

2001-2021, 20 ans déjà que l'ONG ANGE a été créée avec pour mission de promouvoir et défendre les droits de l'enfant dans Togo. La première Assemblée Générale de l'association s'est tenue le 25 juillet 2001, en présence des acteurs qui ont été et sont encore impliqués dans l'action d'ANGE auprès des enfants. 20 ans après le début de cette merveilleuse aventure, nous voulons marquer solennellement la célébration à travers diverses activités qui se dérouleront tout au long de l'année.

Ange
Le 13 mai 2021, une messe d'action de grâce aura lieu à la paroisse Sacré-Cœur Junior de Lomé Tokoin, suivie d'un cocktail au siège de l'ONG, qui marquera le lancement officiel des festivités. Après ce lancement, suivront un chantier et un camp d'été, qui seront dédiés à la commémoration des 20 ans en juillet à Tchékpo Dédékpoe.


Amis pour une Nouvelle Génération d'Enfants, ANGE, est une association loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est de défendre et promouvoir les droits et intérêts des enfants des rues et en conflit avec la loi. Elle a été créée en 2001, à l'initiative d'un conseiller jeunesse, Gabriel Kossi AMOUZOU, son directeur actuel.


ANGE a pour mission la récupération, la prise en charge et la réinsertion socioprofessionnelle des enfants des rues, en conflit avec la loi, victimes d'abus ou de traite. Les enfants sont pris en charge, scolarisés ou en formation. Une attention particulière est portée à retrouver les familles, à réintégrer les enfants dans leurs familles et à travailler avec elles pour que les enfants ne retournent pas dans la rue. Avec une équipe d'une vingtaine de professionnels, ANGE travaille en partenariat avec la Direction Générale de la Protection de l'Enfance ( DGPE) de Togo, UNICEF, FONDACIO, RESAEV Togo et RELUTET.

A ce jour, ANGE met en œuvre 05 projets différents dans les domaines de la protection et de la promotion des droits des enfants et des jeunes, de la prise en charge, de l'accompagnement, de la réinsertion et également dans le domaine du développement durable.


Ces 5 pôles d'action sont : Le centre d'accueil « Dans la maison de mon père », Le centre d'accueil « Monrefuge », Le projet de rue, Le projet de la brigade des mineurs et Le programme d'aménagement à Tchékpo Dédékpoe.


Depuis sa création en 2001, plus de 1500 enfants ont été réinsérés dans leur famille par ANGE. Chaque année, environ 900 enfants sont pris en charge et suivis régulièrement, dont au moins 400 sont scolarisés. Les deux centres d'accueil et de transit de Lomé et Kpomé accueillent chaque année en moyenne 100 enfants de la rue et de la brigade des mineurs.


La vision d'ANGE est de contribuer à une nouvelle génération où tous les enfants sont épanouis, égaux et jouissent de tous leurs droits. Aujourd'hui, la pandémie de Covid-19 semble freiner les moyens déployés jusqu'à présent dans la protection des enfants. Dès lors, les orientations stratégiques de l'ONG ANGE pour les trois prochaines années sont d'adapter et de renforcer les dispositifs de protection dans ce contexte particulier de Covid-19. ANGE veut aussi poursuivre la prévention dans la rue et surtout dans les communautés en impliquant les parents dans la lutte. La promotion du genre et du développement durable dans les communautés fait partie des perspectives d'ANGE.

ANGE : Twenty years at the service of children

2001-2021, 20 years already that the NGO ANGE was created with the mission of promoting and defending the rights of children in Togo. The first General Assembly of the association was held on July 25, 2001, in the presence of the actors who were and still are involved in ANGE's work with children. 20 years after the beginning of this marvellous adventure, we want to solemnly mark the celebration through various activities that will take place throughout the year.

Ange
On May 13, 2021, a mass of thanksgiving will be held at the Sacré-Coeur Junior parish in Lomé Tokoin, followed by a cocktail party at the NGO's headquarters, which will mark the official launch of the festivities. After this launch, a work camp and a summer camp will follow, which will be dedicated to the commemoration of the 20 years in July at Tchékpo Dédékpoe.


Friends for a New Generation of Children, A.N.G.E., is a non-profit association under the French law of 1901, whose objective is to defend and promote the rights and interests of street children and those in conflict with the law. It was created in 2001, through the initiative of a Youth Counselor, Gabriel Kossi AMOUZOU, its current director.


ANGE's mission is the recovery, the care and the socio-professional reintegration of street children, in conflict with the law, victims of abuse or trafficking. The children are taken care of, schooled or in training. Particular attention is paid to finding the families, reintegrating the children into their families and working with them so that the children do not return to the street.With a team of about twenty professionals, ANGE works in partnership with the General Directorate of Child Protection (DGPE) of Togo, UNICEF, FONDACIO, RESAEV Togo and RELUTET.

To date, ANGE is implementing 05 different projects in the fields of protection and promotion of children and youth rights, care, support, reintegration and also in the field of sustainable development.


These 5 poles of action are : The reception center "Dans la maison de mon père", The reception center "Monrefuge", The street project, The project of the brigade for minors and The development program in Tchékpo Dédékpoe.


Since its creation in 2001, more than 1500 children have been reintegrated into their families by ANGE. Each year, about 900 children are taken care of and monitored regularly, at least 400 of whom attend school. The two reception and transit centers in Lomé and Kpomé accommodate an average of 100 children taken in from the street and the juvenile brigade every year.


ANGE's vision is to contribute to a new generation where all children are fulfilled, equal and enjoy all their rights. Today, the Covid-19 pandemic seems to slow down the means deployed until now in the protection of children. Therefore, the strategic orientations of the NGO ANGE for the next three years are to adapt and strengthen the protection mechanisms in this particular context of Covid-19. ANGE also wants to pursue prevention in the street and especially in the communities by involving parents in the fight. The promotion of gender and sustainable development in the communities is part of ANGE's perspectives.