Axe couples et famille avec Fondacio Togo

L’axe « le Couple et la Famille » de Fondacio au Togo développent depuis plusieurs années déjà des activités régulières et constantes auprès des couples à Lomé.

« Ton Dieu sera mon Dieu, ta vie sera ma vie, partout où tu iras, j’irai avec toi » (Ruth 1, 16)

Ces activités sont ordonnées suivant deux grandes dynamiques pédagogiques.  
Une dynamique de construction et d’enracinement des couples de Fondacio organisés en fraternités et une dynamique d’évangélisation des couples à travers une proposition de formation et de préparation des fiancés au mariage, de renforcement de capacités conjugales des divers groupes de couples et d’éveil à la relation à deux et au discernement des jeunes en cheminement-duo.  


Ce qui motive et mobilise de fond cette mission couple de Fondacio, c’est de voir se lever (se dresser) des couples africains épanouis dans l’amour authentique et le don mutuel au conjoint. C’est aussi de permettre aux couples de renforcer leur relation et leur communion au Christ et d’apprendre davantage à construire une famille éducative sur la base de la vie chrétienne et à communiquer, en Eglise, leur espérance. C’est encore de travailler à restaurer l’identité du ‘’couple’’, à lui donner une colonne vertébrale chrétienne selon le projet initial de Dieu (Gn 2, 24). Aussi avons-nous pris l’option de promouvoir au prime abord la réalité basique du couple, en cherchant à lui (re)donner sa place, son sens et sa valeur, réalités moins présentes dans notre culture africaine où la place de la famille communautaire est plus forte et prégnante.
 

1. « Le couple et la famille » à Fondacio Togo

5 fraternités CF organisent chaque année des activités mensuelles sur des thématiques diverses du couple et de la famille. Elles visent un approfondissement de la vie conjugale sur le fond de la spiritualité de Fondacio et elles se sont toutes insérées sur une paroisse :

  • La frat CF d’Atiegou, 10 couples. Accent mis l’année passée sur la « gestion des conflits dans le foyer »
  • La frat CF d’Agoè, 13 couples engagés et 22 couples-amis qui participent aux deux week-ends annuels dont le dernier : ‘’Confiance et Fidélité s’embrassent : au couple, vie et bonheur’’.
  • La frat CF de Kégué, 6 couples. Axe : « Prière et Communion spirituelle en couple »
  • La frat CF de Nukafu, 5 couples, n’a quasiment pas fonctionné l’année dernière.
  • La benjamine, la frat de Totsi, 8 couples. Axe : « Alliance et Mariage »

Loin d’être ralenties par la crise pandémique à la covid19, les activités des fraternités ont vite fait de trouver des stratégies adéquates et adaptées qui ont respecté le rythme de rencontre adopté en utilisant la communication par internet….  

 

2. La mission couple en sortie  

Cette mission a permis d’offrir en 2020 :

  • Aux 4 paroisses en demande un service de préparation des fiancés au mariage sur des thématiques fondamentales de la vie de couple (120 fiancés formés).
  • Un parcours de formation des jeunes sur la vie affective dans 2 paroisses (120+500 jeunes)
  • Un parcours « Cheminer à deux » de 12 séances à 6 jeunes-duos en cheminement amoureux : repères et discernement sur la vie et la relation amoureuse.
  • Une disponibilité aux couples des ‘’Equipes Notre Dame’’ pour animer une retraite spirituelle en 2 jours (80 couples).

Le passage à la réalité du devenir couple n’est souvent pas aisé et demande sans relâche un travail assidu de conscientisation et d’accompagnement des couples au Togo : « Ce mystère est grand» dit S. Paul. Nos fraternités, confrontées aux aléas d’organisation et les couples rencontrés, aux tensions et difficultés diverses, mènent un combat d’humanisation et de spiritualisation récurrent auquel Fondacio a, dans son ADN, décidé de participer et d’apporter sa compétence pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.  

couples togocouples togo
Quelques témoignages:

« Notre participation aux rencontres mensuelles de la fraternité a changé bien de choses dans notre couple: en développement personnel et épanouissement du couple et de la famille. Nous avons appris à mettre en place le budget familial qui nous permet de mieux gérer nos finances... Nous avons, en outre, pu réaliser notre mariage religieux en 2020 grâce aux soutiens multiformes des membres de la fraternité. » (Grace et William)


« Plongés dans une profonde crise conjugale, presque à la rupture, nous reçûmes une invitation pour un weekend couple Fondacio. Là, nous prenions conscience de notre problème : manque de communication, d'attention de l'un envers l'autre et de temps de qualité… Nous percevions que notre vie de couple était calquée sur le modèle de nos parents respectifs ; je cherchais à changer ma femme, à ce qu'elle adopte ma vision de vie de couple. 5ans après je n’avais pas réussi. Après 4 ans de formation à l'école du couple de Fondacio, j’ai réalisé alors que la personne à changer c’était plutôt moi et non ma femme Joséphine. Notre couple fut progressivement restauré ; nous nous sommes engagés à célébrer le mariage religieux qui dure depuis 3ans maintenant et avons accueilli aujourd’hui 2 enfants épanouis. » (Angelot et Marie-Joséphine)

"Après notre mariage religieux en 2014, nous étions en quête de comment vivre au mieux notre mariage pour impacter les jeunes autour de nous.. Cela nous a amenés à accepter l’invitation pour participer aux formations de la fraternité de Nukafu. Ces formations continues participent à l’harmonie et à la consolidation de notre vie conjugale. A travers elles, nous avons conscience d’être renforcé et outillé pour pouvoir aller vers d’autres jeunes, les accompagner à mieux faire leur choix et à s’engager finalement dans le mariage. » (Gertrude et Alexis)

« Fondacio a particulièrement apporté un trésor à notre couple par lequel nous avons vraiment progressé : le partage, le dialogue et la communication approfondie. Nous avons acquis une plus grande facilité à partager, à nous exprimer, avec courage, chacun en famille. Par exemple, au moment du partage de la Parole de Dieu, il se dégage souvent une vraie richesse dans les échanges née de la compréhension et de l’intelligence de la Parole…  
Moi, Véronique, j’avais du mal à partager et je recevais avec colère et impatience les propos ou attitudes blessantes de mon mari à mon endroit. Avec les enseignements et le partage en fraternité, j’apprends à tout accueillir, à oser m’exprimer, à demander le dialogue à mon époux et à nous donner mutuellement le pardon. " (Véronique et Norbert)

"Bénéfices de notre couple à Fondacio :
- Accompagnement de l’étape des fiançailles vers le mariage religieux
- Nombreuses formations et retraites améliorant la santé morale du couple et mettant en valeur l’épanouissement de l’un et de l’autre par les différents langages d’amour
- Initiation des temps de partage, de dialogue, de prière de partage biblique en famille avec les enfants
- Des prises de conscience de la nécessité de l’accompagnement éducative familiale et scolaire des enfants adapté selon leur âge.  
- Outillé pour devenir formateurs et animateurs de cellules de couples  
Des difficultés :
- Incompatibilité de l’emploi du temps des membres du couple empêchant d’être fidèle aux moments de dialogue
- Dans l’éducation des enfants versus les multiples propositions parfois perverses des réseaux sociaux. "
(Cyrille et Bernadette)

Couples and family axis with Fondacio Togo

The " Couple and Family " axis of Fondacio in Togo has been developing regular and constant activities with couples in Lomé for several years now.

"Your God will be my God, your life will be my life, wherever you go, I will go with you" (Ruth 1:16).

These activities are organized according to two main pedagogical dynamics. 
A dynamic of construction and rooting of the couples of Fondacio organized in fraternities and a dynamic of evangelization of the couples through a proposal of formation and preparation of the engaged to marriage, of reinforcement of conjugal capacities of the various groups of couples and of awakening to the relationship between two and to the discernment of the young people on their way. 


What motivates and mobilizes this couple program of Fondacio is to see African couples rise up in authentic love and mutual self-giving to their spouse. It is also to enable couples to strengthen their relationship and their communion with Christ and to learn more about building an educational family on the basis of Christian life and to communicate their hope in the Church. It is also to work to restore the identity of the "couple", to give it a Christian backbone according to God's initial plan (Gn 2:24). This is why we have taken the option of promoting the basic reality of the couple, seeking to (re)give it its place, its meaning and its value, realities that are less present in our African culture where the place of the community family is stronger and more meaningful.
 

1- "The couple and the family" in Fondacio Togo

5 CF fraternities organize monthly activities each year on various themes of the couple and the family. They aim at a deepening of conjugal life on the basis of the spirituality of Fondacio and they are all inserted in a parish:

  • The frat CF of Atiegou, 10 couples. Emphasis last year on "conflict management in the home".
  • The frat CF d'Agoè, 13 committed couples and 22 couple-friends who participate in the two annual weekends, the last of which is ''Confidence and Fidelity Embrace: to the couple, life and happiness''.
  • The frat CF of Kégué, 6 couples. Axis: ''Prayer and Spiritual Communion as a couple''.
  • Nukafu's 5-couple CF frat in Nukafu has hardly worked last year.
  • The youngest, Totsi's frat, 8 couples. Axis: "Alliance and Marriage".

Far from being slowed down by the pandemic crisis at covid19 , the activities of the fraternities quickly found adequate and adapted strategies that respected the meeting rhythm adopted by using communication via internet.... 

 

2- The couple's mission on the road  

This mission has made it possible to offer in 2020 :

  • To the 4 parishes in demand, a service of preparation of the fiancés for marriage on fundamental themes of life as a couple (120 fiancés trained).
  • A formation program for young people on affective life in 2 parishes (120+500 young people).
  • A "Journey for Two" course of 12 sessions for 6 young couples on a love journey: reference points and discernment on life and the love relationship.
  • Availability to couples of the "Teams of Our Lady" to lead a spiritual retreat in 2 days (80 couples).

The passage to the reality of becoming a couple is often not easy and requires tireless work of awareness and accompaniment of couples in Togo: "This mystery is great," says St. Paul.  Our fraternities, confronted with the vagaries of organization and the couples encountered, with various tensions and difficulties, are leading a recurring struggle of humanization and spiritualization in which Fondacio has, in his DNA, decided to participate and to bring his competence for the greater glory of God and the salvation of the world. 

couples togocouples togo
Some testimonies :


"Our participation in the monthly meetings of the fraternity has changed many things in our couple: in personal development and the blossoming of the couple and the family.  We have learned how to set up a family budget that allows us to better manage our finances... Moreover, we were able to realize our religious marriage in 2020 thanks to the multifaceted support of the members of the fraternity. " (Grace and William)


"Immersed in a deep marital crisis, almost at the breaking point, we received an invitation for a Fondacio couple weekend. There, we became aware of our problem: lack of communication, lack of attention to each other and lack of quality time... We perceived that our life as a couple was modelled on the model of our respective parents; I was trying to change my wife, to make her adopt my vision of life as a couple. 5 years later I hadn't succeeded. After 4 years of training at the Fondacio couple's school, I realized then that the person to change was rather me and not my wife Josephine. Our couple was gradually restored; we committed ourselves to celebrate the religious marriage which has been going on for 3 years now and today we have 2 fulfilled children. " (Angelot and Marie-Joséphine)

"After our religious wedding in 2014, we were looking for ways to live our marriage to best impact the youth around us. This led us to accept the invitation to participate in the Nukafu fraternity's trainings. These ongoing trainings contribute to the harmony and consolidation of our married life. Through them, we are aware that we are strengthened and equipped to be able to go towards other young people, to accompany them in making their choice and to finally commit ourselves in marriage. " (Gertrude and Alexis)

"Fondacio has particularly brought a treasure to our couple through which we have really progressed: sharing, dialogue and in-depth communication. We have acquired a greater facility to share, to express ourselves, with courage, each as a family. For example, when we share the Word of God, there often emerges a real richness in the exchanges born of the understanding and intelligence of the Word...  
I, Véronique, had difficulty sharing and I received with anger and impatience any hurtful words or attitudes from my husband towards me. With the teachings and sharing in fraternity, I learn to welcome everything, to dare to express myself, to ask my husband for dialogue and to give each other forgiveness. " (Véronique and Norbert)

"Benefits of our couple in Fondacio :
- Accompaniment from the engagement stage to the religious marriage
- Numerous trainings and retreats improving the moral health of the couple and highlighting the blossoming of both of them through the different languages of love.
- Initiation of times of sharing, dialogue, prayer and Bible sharing in family with the children.
- Awareness of the need for family and school educational support for children adapted to their age. 
- Equipped to become trainers and animators of couples' cells. 
Difficulties :
- Incompatibility of the couple's schedule preventing them from being faithful to the dialogue moments.
- In the education of children versus the multiple and sometimes perverse propositions of social networks."
(Cyrille and Bernadette)