Entrer en campagne pour la démocratie

Au lendemain d’élections régionales et départementales en France, on peut s’inquiéter de voir surgir un grand vainqueur: l’abstention, avec un taux de près de 2/3. La démocratie est la grande perdante. La participation formelle et informelle des citoyennes et citoyens à la vie politique notamment par des élections pluralistes, participatives et régulières est une dimension clé de la démocratie. Elle n’est jamais définitivement gagnée. Souvenons-nous que la démocratie a presque toujours été acquise au prix de luttes acharnées dans l’histoire des sociétés.

On le voit aujourd’hui dans de nombreuses parties du monde où la démocratie est vivement réprimée, comme au Myanmar depuis le 1er février. Le coup d’État militaire a provoqué, à ce jour, la mort de 873 personnes dont au moins 73 enfants. Plus de 5,000 personnes sont actuellement emprisonnées, 175,000 600,000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Après cinq mois depuis le coup d’État, chaque jour qui passe voit s’éloigner un peu plus l’espoir. Le pays s’enfonce aussi dans une crise économique : XNUMX XNUMX emplois ont été perdus, les populations les plus pauvres sont les plus durement touchées. On peut craindre que l’effondrement du Myanmar puisse déstabiliser cette région de l’Asie et encourager la montée d’autres pouvoirs autoritaires, violents et extrémistes.  

Dans ce contexte, la plateforme « jeunes pour le Myanmar » promue par une quinzaine de mouvements catholiques et d’organisations non violentes à l’échelle internationale dans plus de dix pays donne un souffle nouveau à la lutte légitime pour promouvoir la paix et la démocratie au Myanmar et dans toute la région. Le lancement de cette plateforme, en présence de nombreux évêques d’Asie du Sud-est comme Mgr Joël Baylon évêque de Legazpi aux Philippines, aura lieu demain 29 juin. Ce lancement soutenu par Fondacio Asie est une manière aussi de mobiliser la jeunesse du monde entier, l’avenir pour un monde plus humain et plus juste est entre les mains de chacun de nous.

C’est sur une note d’espérance que François vous terminez ces deux années de Carte blanche sur RCF.

Je remercie toute l’équipe qui m’a accueilli dans les studios de la radio tous les lundis, et le directeur Raphaël qui m’a fait confiance. Chers auditrices et auditeurs, ce fut une joie pour moi de partager ces moments de connivence au cœur de l’actualité éprouvante de ces derniers mois marqués par la Covid. En plein soleil comme dans les nuits plus sombres, la joie « s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà̀ de tout » (pape François, La joie de l'évangile, §6). La joie naît du goût de l’autre, dans une sollicitude partagée.

Dans la joie partagée à RCF, je vous souhaite un bon été.

Entering the campaign for democracy

In the aftermath of the regional and departmental elections in France, we can be concerned to see a big winner: abstention, with a rate of almost 2/3. Democracy is the big loser. The formal and informal participation of citizens in political life, notably through pluralist, participatory and regular elections, is a key dimension of democracy. It is never definitively won. Let us remember that democracy has almost always been won at the price of hard struggles in the history of societies.

We see this today in many parts of the world where democracy is being severely repressed, as in Myanmar since 1 February. The military coup has so far resulted in the deaths of 873 people, including at least 73 children. More than 5,000 people are currently imprisoned and 175,000 people are internally displaced. After five months since the coup, hope is fading with each passing day. The country is also sinking into an economic crisis: 600,000 jobs have been lost and the poorest people are the hardest hit. It is feared that the collapse of Myanmar could destabilise the Asian region and encourage the rise of other authoritarian, violent and extremist powers. 

In this context, the "Youth for Myanmar" platform promoted by some fifteen Catholic movements and non-violent organisations at the international level in more than ten countries gives a new breath to the legitimate struggle to promote peace and democracy in Myanmar and in the whole region. The launch of this platform, in the presence of many Southeast Asian bishops such as Bishop Joël Baylon of Legazpi in the Philippines, will take place tomorrow 29 June. This launch, supported by Fondacio Asia, is also a way to mobilise the youth of the world, as the future for a more humane and just world is in the hands of each of us.

It is on a note of hope that you are ending, François, these two years of Carte blanche on RCF.

I would like to thank the whole team who welcomed me into the radio studios every Monday, and the director Raphaël who trusted me. Dear listeners, it was a joy for me to share these moments of complicity in the midst of the trying news of these last months marked by Covid. In the sunshine as in the darker nights, joy "adapts and transforms itself, and it always remains at least as a ray of light that is born of the personal certainty of being infinitely loved, beyond̀ everything" (Pope Francis, The Joy of the Gospel, §6). Joy is born of the taste for the other, in a shared solicitude.

In the joy shared at RCF, I wish you a good summer.