Fondacio Africa : Gestion Financière pour PDS

Deux journées d'ateliers ont été organisées par le Bureau de Fondacio Afrique, en collaboration avec le cabinet comptable 2EFinances pour les différents Projets de Développement et de Solidarité (PDS) soutenus par Fondacio en Togo. Le thème de cet atelier était « les exigences des bailleurs de fonds en matière de gestion financière et de financement ».

fondacio
Un total de 24 participants de 7 PDS ont participé à cet atelier de deux jours avec plusieurs sujets abordés. Les participants étaient en général des chefs d'organisations et des équipes comptables. Les différents sujets ont porté sur les accords de coopération, le système de contrôle interne, le ratio de financement, le budget et la répartition des coûts, la fiabilité des pièces justificatives, l'optimisation de l'organisation comptable. 


Un réel engouement a été constaté autour des différents sujets abordés, donnant lieu à de nombreux échanges.

Sichem : l'un des SDP de Fondacio en Togo !

Sichem / AGRO-DR aide ses membres à prendre leur vie en main pour montrer l'exemple et favoriser le développement des zones rurales.

Le milieu rural en Togo fait face à des difficultés majeures. Ceci est dû notamment à l'utilisation de méthodes de production rudimentaires, sans égard pour la pollution de l'environnement. Cela provoque un exode rural massif des jeunes adultes. Malheureusement, ceux qui restent ne sont pas enclins à s'engager dans l'activité agricole. Il est nécessaire de former les jeunes agriculteurs, afin de les inciter à rester au village. Et plus généralement de redynamiser les zones rurales qui offrent aujourd'hui de belles opportunités de développement.

Encourager les initiatives de développement économique dans la perspective d'un développement humain harmonieux et durable.

Notre objectif est d'une part de mettre l'accent sur le développement communautaire des collectivités villageoises en favorisant la mise en place de CVD (Comités de Développement Villageois) et une approche par filière, et d'autre part de contribuer grâce à la formation professionnelle au maintien des jeunes adultes dans leur village en leur permettant de participer à son développement.

Assurer une formation et un accompagnement théorique et technique avec la mise en place de formations et d'apprentissages dans différents domaines : menuiserie et maçonnerie, formation agricole, couture.

Sichem est divisé en 5 secteurs : accueil, construction, éducation, animation villageoise et filières, production animale et végétale.

Fondacio Africa : Financial Management for PDS

Two days of workshops were organized by the Office of Fondacio Africa, in collaboration with the accounting firm 2EFinances for the various Development and Solidarity Projects (PDS) supported by Fondacio in Togo.  The theme of this workshop was  "the requirements of donors in financial management and funding issues".

fondacio
A total of 24 participants from 7 PDS participated in this two-day workshop with several topics covered. The participants were in general the heads of organizations and accounting teams. The different topics included cooperation agreements, the internal control system, the funding ratio, the budget and cost allocation, the reliability of supporting documents, the optimization of the accounting organization. 


A real enthusiasm was noticed around the various topics discussed, leading to many exchanges.

Sichem: one of Fondacio's SDP in Togo !

Sichem / AGRO-DR helps its members to take charge of their own lives in order to set an example and promote development in rural areas.

The rural environment in Togo is facing major difficulties. This is due in particular to the use of rudimentary production methods, without regard for environmental pollution. This causes a massive rural exodus of young adults. Unfortunatly, those who remain are not inclined to engage in agricultural activity. It is necessary to train young farmers, in order to encourage them to stay in the village. And more generally to revitalize rural areas that now provide great development opportunities.

Encourage initiatives for economic development in the perspective of an harmonious and sustainable human development.

Our objective is to emphasize the community development of village communities by promoting the establishment of VDCs (Village Development Committees) and a sector-based approach, and to contribute through vocational training to the retention of young adults in their villages by enabling them to participate in their development.

Provide a formation and a theoretical and technical support with the implementation of formations and apprenticeships in different fields: carpentry and masonry, agricultural training, sewing.

Sichem is divided into 5 sectors: reception, construction, education, village and sectors animation, animal and plant production.