Fondacio en Afrique

Fondacio en Afrique

Fondacio est présent en Afrique avec de nombreux groupes communautaires soutenant de nombreux projets. Les communautés se sont progressivement implantées et continuent de se développer dans neuf pays africains.

Origine de la mission

Fondacio est né en 1974 en France, sous le nom de Communauté de Poitiers . Dans le souffle du Concile Vatican II et en faisant partie des «communautés nouvelles» issues du Renouveau charismatique, sa raison d'être est la formation et l'évangélisation des jeunes générations.

En mai 1981, l'évêque de Natitingou (Bénin), Mgr Redois, a appelé à la présence de la communauté dans son diocèse puis viendront, les années suivantes, des appels des évêques du Togo et du Burkina Faso.

A chaque fois, c'est un groupe de missionnaires laïcs qui sont envoyés de France vers ces pays. Sur place, des week-ends d'évangélisation sont organisés.

Ils donnent lieu au démarrage d'expériences communautaires en lien avec des priorités locales.

Le savoir-faire pédagogique est très rapidement reconnu par les diocèses. Il permettra à Natitingou d'aider au lancement du centre de formation diocésain.

Les années suivantes, de jeunes Africains viennent en France pour étudier à l'Institut de Formation Fondacio (IFF Europe).

De retour dans leur pays, ils développent des projets sociaux et humanitaires, dans la spiritualité et l'ADN de Fondacio, dans des domaines tels que l'éducation, l'insertion des enfants de la rue, la formation de jeunes adultes, la santé et l'entrepreneuriat social.

La ferme-école SICHEM (près de Lomé au Togo) en est l'un des exemples les plus marquants. À l'occasion de son 30e anniversaire, célébré en juillet 2019, Antoine Dzamah (initiateur du projet et ancien vice-président de Fondacio) parlait en ces termes au sujet de la présence de Fondacio en Afrique:

Fondacio dans le monde

"Notre vision d'une Afrique debout, de l'homme debout et notre foi en l'homme sont les fondements de notre action. Il s'agit pour nous de miser avant tout sur les hommes et les femmes, faire confiance à chacun, croire que c'est possible de réussir ce qu'on entreprend malgré les difficultés et les obstacles, d'être capable de changer les mentalités, de paradigme. Ensemble et jamais tout seul. Saisir les opportunités qui se présentent sur le chemin. "

Antoine Dzamah ancien vice-président de Fondacio

Institut de Formation Fondacio

IFF Africa veut être un "révélateur de talents" au service d'un monde plus humain. 

En 2015, le Programme Africain de Développement et de Solidarité, dit «Programme Afrique», a été créé, avec l'ambition d'offrir des garanties de professionnalisme, de transparence et de bonne gestion de projet qu'il intègre et renforce.

Le programme a également un rôle d'accompagnement auprès des projets, de renforcement des capacités, de suivi et d'évaluation des actions.

Il est géré par une petite unité de soutien appelée "Africa Program Team", composée d'un chef de projet, d'un conseiller en gestion financière et d'un conseiller en communication.

Aujourd'hui, Fondacio est présent dans 3 principaux pays d'Afrique, avec de nombreux groupes communautaires soutenant de nombreux projets:

 

Des communautés se sont également progressivement implantées et continuent de se développer dans d'autres pays africains:

 

Pour plus d'informations sur les activités dans ces pays, veuillez vous reporter aux pages correspondantes. 

De plus, l’Institut de Formation Fondacio (IFF Afrique) propose des formations dans les domaines du leadership et du développement de projets en entrepreneuriat agricole, en partenariat avec la ferme-école SICHEM et la Brigade d'Action Rurale BRACRU-Togo.

Il vise à former des initiateurs de changement capables de s'engager dans les défis de l'Église et de la société en Afrique. Aujourd'hui, il accueille une vingtaine d'étudiants de différents pays africains.

Fondacio in Africa

Fondacio in Africa

Fondacio is present in Africa with many community groups supporting many projects Communities have also gradually established themselves and continue to develop in nine africans countries .

Origin of the mission

Fondacio was born in 1974 in France, under the name of Communauté de Poitiers.  In the spirit of the Second Vatican Council and as part of the "new communities" that emerged from the Charismatic Renewal, its "raison d'être" is the formation and evangelization of the younger generations.

In May 1981, the Bishop of Natitingou (Benin), Bishop Redois, called for the presence of the community in his diocese, and in the following years there were calls from bishops of Togo and Burkina Faso.

Each time, a group of lay missionaries are sent from France to these countries. On site, evangelization weekends are organized.

They give rise to the launch of community experiences linked to local priorities.

The pedagogical know-how is very quickly recognized by the dioceses. It will allow Natitingou to help launch the diocesan training centre.

In the following years, young Africans came to France to study at the Institute of Formation Fondacio (IFF Europe).

Returning to their country, they developed social and humanitarian projects, in Fondacio's spirituality and DNA, in fields such as education, integration of street children, training of young adults, health and social entrepreneurship.

The SICHEM school farm (near Lomé in Togo) is one of the most striking examples. On the occasion of his 30th birthday, celebrated in July 2019, Antoine Dzamah (initiator of the project and former Vice-President of Fondacio) spoke in these words about Fondacio's presence in Africa:

Fondacio in the world

"Our vision of a standing Africa, of the standing man and our faith in man are the foundations of our action. For us, it is a question of focusing above all on men and women, trusting everyone, believing that it is possible to succeed in what we are doing despite the difficulties and obstacles; capable of changing mentalities and paradigms. Together and never alone. Seize opportunities that arise along the way."

Antoine Dzamah former Vice-President of Fondacio

Institute of Formation Fondacio

IFF Africa wants to be a "revealer of talents" for the service of a more humane world. 

In 2015, the African Development and Solidarity Program, known as the "Africa Program", was created, with the ambition of offering guarantees of professionalism , transparency and good project management that it integrates and strengthens. the synergy between them.

The program also has a role of accompaniment near the projects, building capacity, monitoring and evaluation of actions.

It is managed by a small support unit called "Africa Program Team", consisting of a project manager, a financial management advisor and a communication advisor.

Today, Fondacio is present in 3 main countries in Africa, with many community groups supporting many projects:

 

Communities have also gradually established themselves and continue to develop in other African countries:

 

For more information on activities in these countries, please refer to the corresponding pages. 

In addition, the Institute of Formation Fondacio (IFF Africa) offers training in the fields of leadership and project development and agricultural entrepreneurship, in partnership with the SICHEM farm-school and the Brigade d’Action Rurale BRACRU-Togo.

It aims to train change initiators capable of engaging in the challenges of the Church and Society in Africa. Today, it welcomes about twenty students from different African countries.