IFF Afrique

Former les initiateurs du changement

Lomé Togo / Afrique

IFF Africa veut être un "révélateur de talents" au service d'un monde plus humain : engagement à offrir des services par le biais de formations afin de conduire chaque personne formée à devenir un acteur et un vecteur de développement de la société. L'objectif est de former des jeunes et des adultes à la mise en œuvre d'un projet professionnel qui a du sens, au service de la société, pour devenir des entrepreneurs agricoles.

Le contexte

La question de la pauvreté est récurrente dans la plupart des pays africains. L'une des caractéristiques déterminantes de cette pauvreté est le chômage et le sous-emploi des jeunes ; cette jeunesse est le fer de lance du développement de ce continent. En dehors des écoles et des universités avec leur diplôme, et dans l’espoir d’une intégration socioprofessionnelle, les jeunes font souvent face à des difficultés. Chômeurs, par conséquent, ils voient leur vie menacée par le manque de moyens de survie, ne peuvent donc pas subvenir à leurs besoins essentiels et se retrouvent dans une situation de pauvreté ou se mettent sur la voie de l'immigration.

Face à ces défis, l’enjeu est de promouvoir l’entreprenariat agricole par la revalorisation, dans les différents environnements, des métiers de l’agriculture et l’amélioration des techniques agricoles pour donner de l’espoir aux jeunes. Cela implique un accès à la formation, à la terre et au crédit.

C'est dans ce contexte que le programme de formation "Entrepreneuriat agricole" est mis en place. Il s’agit de produire une masse critique d’hommes et de femmes dotés de capacités morales, techniques et organisationnelles; un nouvel ensemble de ressources humaines, transformé et doté d'une nouvelle culture entrepreneuriale.

Objectifs

Objectif principal

Promouvoir entrepreneuriat agricole ou l'agro-entrepreneuriat social pour promouvoir le développement rural.

Objectifs spécifiques:
  • SO 1 : Former et soutenir les jeunes dans le démarrage d'un projet d'entrepreneuriat agricole 
  • SO 2 : Répondre aux besoins de formation des entrepreneurs agricoles jeunes et débutants par une formation courte et ciblée.
 
Les activités principales
  • Formation des jeunes en entrepreneuriat agricole ou agro-entrepreneur social • Formation modulaire pour professionnels • Formation de renforcement des capacités pour les acteurs de projet.
 
Nos Partenaires
  • Sichem Togo
  • Centre international de recherche et de formation en aquaculture (Centre) Aqua-Reform
 
Resultats

Chaque année, de 10 à 15 personnes sont formées dans le domaine de l’entrepreunariat agricole. Une vingtaine d’acteurs professionnels voient leur capacité renforcée.

L'équipe

L’Institut dispose de 2 offres de formation principales : le cours de formation "Entrepreneuriat agricole (EA)", qui est l’offre de formation phare de l’institut et le "Leadership et Développement de projets (PDL)".

Contact

ADINDJITA M. Ferdinand
117 rue des Siroccos Hountigomé
01BP3353 - Lomé-Togo
Tél. Fixe: (+ 228) 22 61 46 05
Téléphone mobile: (+ 228) 98 10 06 03 / 93112160
Email: amferdi2011@yahoo.fr

http://iffafrique.org/

IFF Afrique en images

IFF Africa

Training initiators for change

Lome Togo / Africa

IFF Africa wants to be a "revealer of talents" for the service of a more humane world: commitment to offer services through training in order to lead each trained person to be an actor and vector of development in the society. The objective is the training of young people and adults to implement a professional project that makes sense, at the service of society in order to become agricultural entrepreneurs.

The context

The issue of poverty is recurrent in most African countries. One of the defining features of this poverty is youth unemployment and underemployment; This youth is the spearhead for the development of this continent. Out of schools and universities with their degree, and in the hope of socio-professional integration, young people often face difficulties. Unemployed therefore, they see their lives threatened by lack of survival resources, and cannot therefore meet their basic needs and find themselves in a situation of poverty or put themselves on the road to immigration.

Faced with these challenges, the challenge is to promote agricultural entrepreneurship through the revaluation, in the various environments, of agricultural trades and the improvement of farming techniques to give hope to young people. This involves access to training, land and credit.

It is in this context that the "Agricultural Entrepreneurship" training program is set. It is about producing a critical mass of men and women, equipped with moral, technical and organizational capacities; a new body of human resources, transformed and endowed with a new entrepreneurial culture.

Goals

Main objective

Promote agricultural entrepreneurship or social agri-entrepreneurship to promote rural development

Specific objectives:
  • SO 1: Train and support young people in starting an agricultural entrepreneurship project 
  • SO 2: Respond to the training needs of young and beginning agricultural entrepreneurs through short and targeted training.
 
The main activities
  • Youth Training in Agricultural Entrepreneurship or Social Agri-Entrepreneurs • Modular training for professionals • Capacity building training for project stakeholders
 
Partners
  • Sichem Togo
  • International Aquaculture Research and Training Center (Center) Aqua-Reform
 
Results

Every year, 10 to 15 people are trained in the field of agricultural entrepreneurship Around twenty professional actors see their capacity strengthened

The Team

The Institute has 2 main training offerings: the "Agricultural Entrepreneurship (EA)" training course which is the institute's flagship training offer and the "Leadership and Development of Projects (LDP)" training course.

Contact

ADINDJITA M. Ferdinand
117 rue des Siroccos Hountigomé
01BP3353 - Lome-Togo
Fixed tel: (+228) 22 61 46 05
Mobile Phone: (+228) 98 10 06 03/93112160
Email: amferdi2011@yahoo.fr

http://iffafrique.org/

IFF Africa in Pictures