Fondacio au Bénin

Fondacio au Bénin depuis 1981

Des bénévoles engagés dans des projets de citoyenneté dynamique et de pastorale.

Au Bénin, notre mission est de provoquer des rencontres qui ouvrent des perspectives et créent de la solidarité. Avec nos différents projets (Jeunes Disciples et Imago), nous aidons les gens à se découvrir et à pacifier leur relation, nous travaillons au développement à travers l'alphabétisation des adultes et le soutien scolaire pour les enfants et les jeunes de la ville.

Porté par une communauté de laïcs en mission dans les 4 localités, le mouvement Fondacio a vu le jour en 1981 au Bénin à Natitingou (Nord Bénin). Il est maintenant présent à Cotonou, Parakou, Natitingou et Sô-Zounko.

Plusieurs personnes participent régulièrement aux activités proposées et beaucoup d'entre elles, principalement des jeunes, sont envoyées pour mener des projets en partenariat avec d'autres groupes, mouvements et associations pour différents publics. 

Les jeunes, les couples et les familles, ainsi que les personnes en situation de précarité, se retrouvent dans le même creuset pour chercher ensemble leur projet de vie, pacifier et renforcer leurs relations.  

Chaque année, plus de 600 jeunes et adultes bénéficient des propositions de Fondacio : 

- Sessions de formation, programmes d'enseignement et d'éducation à travers les loisirs et le sport dans les écoles et sur les paroisses "Programme Jeunes disciples".

- Des rencontres qui encouragent l'écoute, le partage, le suivi des individus et des couples et la pérennité de la relation conjugale dans le temps, grâce à une offre professionnelle qui forme des praticiens de l'aide conjugale et individuelle équipés d'outils ayant fait leurs preuves comme "IMAGO". 

De telles expériences ouvrent de nouvelles perspectives de vie, dynamisent les relations, donnent un sens à l'engagement personnel et citoyen et aux actions de solidarité pour plus de justice et d'humanité dans la société. 

Fondacio est un puits auquel tout homme peut venir boire l'eau de la source qui redonne vie.

Ensemble, "les engagés" prennent soin de ce puits et participent pleinement à la mise en oeuvre d'une spiritualité en vue du déploiement de la Relation d'Amitié qui fait vivre. Relation qui soutient la vie.

revenu moyen
68 $ / mois
Croissance annuelle
+ 2.75% / an
Analphabétisme
33% pop.
Index humain
0.515 (163th)
espérance de vie
60 ans
Situation de pauvreté
47% pop.

Nos actions au Bénin

- Ecole DidapoumboLancé en 2002 pour répondre à un très faible taux de scolarisation et d'éducation dans une zone à habitat très dispersé, 250 jeunes sont accueillis du CP1 au CM2. Un projet de bibliothèque est réalisé avec le soutien de jeunes bénévoles.

- Sô-ZounkoUn centre d'alphabétisation et d'encadrement scolaire dans la cité lacustre de Sô-Zounko au Bénin, au bord du lac Nokoué.

Équipe des responsables

Responsable Pays - Eusèbe ZINSOUGA, Adjoint au Chef - David TEDE, Membres du Conseil Pays: Hélène MEKAN, Bruno OGNAN, Charles SAMBIENI, Jean-Pierre KIKI-OUZE, Jean TCHEDA

Pour contacter Fondacio Benin:

Tel: (00229) 97 44 61 94
Courriel: fondaciobenin@gmail.com
Blog: fondaciobenin.blogspot.com

Fondacio au Bénin

Institut de Formation Fondacio

IFF Africa veut être un "révélateur de talents" au service d'un monde plus humain. 

Jérôme Toze

Jérôme Toze

Bénévole Béninois

Quand j'ai rencontré Fondacio, il y a environ vingt ans, je ne savais pas que je venais de faire l'une des plus belles rencontres qui réorganiseraient toute ma vie.

Je suis ravi de voir chaque jour une unité entre ma vie professionnelle, ma vie de famille et mes responsabilités pastorales. 

Grâce à l'apprentissage en groupe, j'ai pu trouver les moyens de m'exprimer sans peur. Plutôt que d'être réactif, mes relations sont devenues actives, intentionnelles et créatives. 

Aujourd'hui, je suis impliqué dans le conseil de la Fondacio aux côtés de jeunes de plusieurs missions en Afrique de l'Ouest.

Ces missions ont pour but de détecter les leaders potentiels enracinés dans un engagement relationnel conscient, à la fois familial, pastoral et citoyen, afin de nourrir la vie ensemble dans un lien d'amour, pour une Afrique de tous les instants!

Clément Yargo

Clément Yargo

Promoteur du centre UNIV et de la ferme médicinale écologique La Nouvelle Espérance

J'ai rencontré Fondacio très tôt dans la classe 6th et cette communauté a eu un impact très positif sur ma vie.

Gisèle et moi nous sommes rencontrés dans ce creuset. Nous sommes mariés et impliqués dans la mission «couple et famille» de Fondacio. La formation reçue continue de nous aider aujourd'hui dans notre vie de couple mais aussi dans l'accompagnement d'autres couples. C'est là que mon charisme est né. Je pense que Fondacio a travaillé au développement de mon charisme et de ma vocation. Du petit garçon timide, je suis devenu conférencier au Bénin et en Afrique sur la gestion des conflits pour la paix dans la société.

Mon engagement aujourd’hui est d’oeuvrer pour des solutions durables aux maux de la société, y compris la lutte contre le paludisme en Afrique avec la plante Artemisia. J'ai reçu ma première formation sur cette plante lors d'une réunion à Fondacio et je la cultive dans ma ferme médico-écologique agro-écologique LA NOUVELLE ESPERANCE. Je reste attaché aux défis du monde à la lumière de l'Évangile de Jésus-Christ.

Contexte économique

Le Bénin a connu une croissance soutenue en 2018 (+ 6.5%), qui devrait se poursuivre en 2019 au même rythme, selon le FMI. Les autorités sont plus optimistes et anticipent une croissance du PIB de 7.6% soutenue par de nouveaux records de production cotonnière (entre + 10 et + 15% pour la campagne 2018-2019), par la construction (+ 25%), par l'activité du port (+ 10%) profitant des conditions favorables au Nigéria, de l'augmentation de la production d'électricité avec le démarrage de la production de la centrale Maria Gléta 2 (120 MW).

L'inflation devrait rester modérée dans 2019 avec un objectif de 2% annuel moyen, inférieur à 3% et conforme aux critères de convergence de l'UEMOA, mais en hausse par rapport à 2018 (1%).

Le budget 2019 du Bénin - X milliards XFAX-FCFA, y compris les milliards XFAX-XFX dans les dépenses du budget général - se caractérise par une contraction nette du déficit global (dons inclus) de 1,877.5 à 1264.3, milliards FCFA par 270.7, grâce à une augmentation des recettes fiscales. Par ailleurs, le fardeau du service de la dette sur la trésorerie du gouvernement augmentera considérablement en 161 (+ 2%, principalement en raison de la dette intérieure).

Le 13 avril, 7, le Bénin a signé avec le FMI un programme assorti d’une facilité de crédit prolongée, doté d’un financement d’environ 2017 USD. L'objectif du programme est de maintenir les équilibres macroéconomiques en mettant l'accent sur la mobilisation des ressources intérieures, en maintenant le déficit public en dessous de 151% du PIB, la compatibilité de la dette publique avec la soutenabilité de la dette. La performance du Bénin en matière d'exécution du programme a été appréciée lors des quatre premières revues du programme.

Le programme d'action gouvernemental - PAG - prévoit 9 039 milliards d'investissements sur la période 2017-2021, dont 61% serait financé par le secteur privé, y compris par le biais de PPP (partenariats public-privé). C'est le document de référence pour le dialogue avec les partenaires techniques et financiers. Des réformes juridiques et administratives sont entreprises pour améliorer le climat des affaires (le Bénin occupe le 153rd dans le classement Doing Business 2019).

https://www.diplomatie.gouv.fr/ [2019-09-26]

ANGE

défendre et promouvoir les droits et les intérêts des enfants.

SICHEM / AGRO-DR

agir dans la perspective du développement durable en milieu rural. 

JADE

lutte contre le VIH / Sida au Togo

 

SUCCES +

réduire l'errance et l'échec scolaire des jeunes

Fondacio in Benin

Fondacio in Benin since 1981

Volunteers committed to projects for a dynamic citizenship and pastoral care.

In Benin, our mission is to provoke encounters that open up perspectives and create solidarity. With our different projects (Jeunes Disciples and Imago), we help people to discover themselves and pacify their relationship, we work on development through adult literacy and school support for the children and youth of the city.

Carried by a community of lay people on mission in 4 localities, the Fondacio movement started in 1981 in Benin in Natitingou (North Benin). It is now present in Cotonou, Parakou, Natitingou and Sô-Zounko.

Several people regularly participate in the proposed activities and many of them, mainly young people, are sent to lead projects in partnership with other groups, movements and associations for different audiences. 

Young people, couples and families, and people in precarious situations find themselves in the same melting pot to seek together their life project, pacify and strengthen their relationship.  

Every year, more than 600 young people and adults benefit from Fondacio's proposals: 

- Formation sessions, teaching and education programs through leisure and sport in schools and parishes " Programme Jeunes disciples ".

- Meetings that encourage listening, sharing, monitoring of individuals and couples and the sustainability of the conjugal relationship over time, thanks to a professional offer that trains practitioners of conjugal and individual assistance equipped with tools that have proven their worth "IMAGO". 

Such experiences open up new perspectives for life, energize relationships, give meaning to personal and civic engagement and solidarity actions for more justice and humanity in society. 

Fondacio is a well from which every man can come and drink the water from the spring that gives life back.

Together, "the committed" take care of this well and participate fully in the implementation of a spirituality for the development of the Friendship Relationship that sustains life.

average income
68 $/month
Annual growth
+2.75%/year
Illiteracy
33% pop.
Human  Index
0.515 (163th)
life expectancy
60 years
Situation of poverty
47% pop.

Our actions in Benin

- Ecole DidapoumboLaunched in 2002 to address a very low enrollment and education rate in an area with a very dispersed habitat, 250 young people are welcomed from CP1 to CM2. A library project is carried out with the support of young volunteers.

- Sô ZounkoA literacy and school supervision center in the lake city of Sô-Zounko in Benin, on the shores of Lake Nokoué.

Team of managers

Country Manager- Eusèbe ZINSOUGA, Deputy Head- David TEDE, Members of the Country Council: Hélène MEKAN, Bruno OGNAN, Charles SAMBIENI, Jean-Pierre KIKI-OUZE, Jean TCHEDA

To contact Fondacio Benin:

Tel: (00229) 97 44 61 94
email: fondaciobenin@gmail.com
Blog: fondaciobenin.blogspot.com

Fondacio in Benin

Institute of Formation Fondacio

IFF Africa wants to be a "revealer of talents" for the service of a more humane world. 

Jerome Toze

Jerome Toze

Beninese Volunteer

When I met Fondacio about twenty years ago, I had no idea that I had just had one of the most beautiful encounters that would reorganize my whole life.

I am delighted to see every day a unity between my professional life, my family life and my pastoral responsibilities. 

Through group learning, I was able to find the means for true self-expression without fear. Rather than being reactive, my relationships have become active, intentional and creative. 

Today I am involved in the Fondacio Council alongside young people in several missions in West Africa.

These missions are intended to detect potential leaders who are rooted in a conscious relational commitment, both family, pastoral, and citizen, in order to nourish the living together in a bond of love, for a standing Africa!

Clément Yargo

Clément Yargo

Promoter of UNIV Centre and ecological medicinal farm La Nouvelle Espérance

I met Fondacio very early in the 6th grade and this community has had a very positive impact on my life.

Gisèle and I met in this crucible. We are married and involved in Fondacio's mission "couple and family". The training received continues to help us today in our life as a couple but also in the accompaniment of other couples. That's where my charism was born. I think Fondacio has worked on the development of both my charism and my vocation. From the shy little boy, I became a lecturer in Benin and Africa on conflict management for peace in society.

My commitment today is to work for sustainable solutions to the ills of society, including the fight against malaria in Africa with the plant Artemisia. I received my first training on this plant during a meeting in Fondacio and I grow it in my agro-ecological medicinal farm LA NOUVELLE ESPERANCE. I remain committed to the challenges of the world in the light of the Gospel of Jesus Christ.

Economical context

Benin enjoyed sustained growth in 2018 (+ 6.5%), which should continue in 2019 at the same pace, according to the IMF. The authorities are more optimistic and anticipate a GDP growth of 7.6% supported by new records of cotton production (between + 10 and + 15% for the 2018-2019 campaign), by construction (+ 25%), by the activity of the port (+ 10%) taking advantage of favorable conditions in Nigeria, the increase in electricity production with the start of production of the Maria Gléta 2 power station (120 MW).

Inflation is expected to remain moderate in 2019 with a target of 2% annual average, below 3% and in line with the WAEMU convergence criteria, but up from 2018 (1%).

Benin's 2019 budget - CFAF 1,877.5 billion, including CFAF 1264.3 billion in general budget expenditure - is marked by a sharp contraction of the overall deficit (including grants) from 270.7 billion to 161 million, FCFA 2 billion thanks to an increase in tax revenues. On the other hand, the burden of debt service on the government's cash position will increase significantly in 2019 (+ 9% mainly due to domestic debt).

On 7 April 2017, Benin signed a program with the IMF supported by an extended credit facility with funding of approximately USD 151 million. The objective of the program is to maintain macroeconomic balances by emphasizing the mobilization of domestic resources, keeping the public deficit below 3% of GDP, the compatibility of public debt with debt sustainability. Benin's performance in program delivery was appreciated during the first four reviews of the program.

The Government Action Program - PAG - provides 9 039 billion FCFA of investments over the period 2017-2021 of which 61% would be financed by the private sector, including through PPPs (public-private partnerships). This is the reference document for the dialogue with the technical and financial partners. Legal and administrative reforms are undertaken to improve the business climate (Benin ranks 153rd in the Doing business 2019 ranking).

https://www.diplomatie.gouv.fr/ [2019-09-26]

A.N.G.E.

to defend and promote the rights and interests of children.

SICHEM / AGRO-DR

agir dans la perspective du développement durable en milieu rural. 

JADE

lutte contre le VIH/Sida au Togo

 

SUCCES +

reduce the wandering and school failure of young people