Fondacio au Burkina Faso

Fondacio au Burkina Faso depuis 1986

Des projets au service de nos actions humanitaires.

Fondacio est implanté au Burkina Faso depuis 1986 grâce à Mgr Jean Marie Untaani Compaoré, ancien évêque de Fada et archevêque émérite de Ouagadougou.

Fondacio est situé dans quatre grandes villes du Burkina Faso (Fada N'gourma, Ouagadougou, Leo et Koudougou), où différents types d'activités sont menées:

  • Activités spirituelles,
  • Forum des jeunes,
  • Sessions couples,
  • Célébrations d'engagements,
  • Sessions pastorales,
  • Participation aux JMJ et JMN,
  • Participation à des congrès,
  • Accueil des missions au siège,
  • Coordination
  • Accueil de volontaires, ...  

 

Par ailleurs, plusieurs projets de développement sont également menés au Burkina Faso. (EPMO Tambiga et LPJ)

revenu moyen
68 $ / mois
Croissance annuelle
+ 2.9% / an
Analphabétisme
35% pop.
Index humain
0.402 (183th)
espérance de vie
60 ans
Situation de pauvreté
40% pop.

Nos actions au Burkina Faso

LPJ: depuis 2008, le Lycée pour la Promotion des Jeunes (LPJ) poursuit sa mission éducative à Fada N'Gourma, la capitale de la Région Est du Burkina Faso. Elle veut offrir aux jeunes une formation efficace, faire d'eux les citoyens de demain et promouvoir le développement de la société humaine. Il propose des cours de préparation au collège et au BEPC, à la fois des cours du jour (LPJ) et des cours du soir (EPJ) pour les jeunes et les adultes qui ont abandonné l'école.

EPMO Tambiga : L'école primaire Macy Ountani (EPMO) est une école privée dirigée par Fondacio Burkina qui est située dans la brousse, dans le village de Tambiga, à environ 30 km au sud de Fada N'Gourma. Il permet aux enfants de la région de fréquenter l'école primaire, même si l'école publique la plus proche est à plus de 5 km.

Le village de Tambiga est marqué par une activité pastorale et agricole où l'habitude d'envoyer des enfants à l'école n'est pas encore bien établie. La présence d'EPMO est donc essentielle, d'autant plus que les bons résultats ont fait sa réputation au fil des années.

Contacts

RESPONSABLE: Dieudonné TANCOANO

Secteur BP 70 01 Fada N'gourma

BURKINA FASO

Téléphone: +226 70 32 32 32 50 41

fondacioburkinafaso@yahoo.fr

tancoano@yahoo.fr

 

Fondacio au Burkina Faso

Institut de Formation Fondacio

IFF Africa veut être un "révélateur de talents" au service d'un monde plus humain. 

Jean Théodore LOMPO

Jean Théodore LOMPO

Responsable Fondacio à Ouagadougou

Surtout, je voudrais exprimer mes sincères remerciements au Seigneur de m'avoir permis de vivre une expérience merveilleuse à Fondacio et de m'avoir guidé et soutenu pendant ces quatre années dans la responsabilité pastorale de la région de Ouagadougou.

J'ai vécu cette fois dans un partage d'amour fraternel avec tous mes frères au Burkina Faso. J'ai été très heureux du soutien de tous dans cette noble mission que le responsable du Conseil national de Fondacio m'a aimablement confiée.

La tâche n'a certainement pas été facile, surtout dans une région comme Ouagadougou où les demandes sont nombreuses. Mais, par la grâce de Dieu et le soutien des frères et sœurs et dans un don total au Christ, la mission a été accomplie.

"Je voudrais remercier le Seigneur pour toutes ses bénédictions. Puisse son nom être loué pour toujours." Amen!

Davy Sanfo

Davy Sanfo

Chargée de la Jeunesse Fondacio au Burkina Faso

Je n'avais qu'une seule question depuis que j'avais 12 ans.

Que dois-je faire pour les autres? Invitée à participer à l'animation de la session de couple en 2008 à Léo, j'ai rencontré Fondacio après plusieurs engagements pastoraux dans divers mouvements et je suis restée depuis, très reconnaissante pour le merveilleux voyage que j'ai fait.

Dans la quête de pouvoir agir sur mon environnement, j'ai pu créer en 2013, avec d'autres, une association pour aider les orphelins et les enfants abandonnés. À ce jour, nous avons inscrit une vingtaine d'enfants à l'école dans la province et avons rapidement signé un accord avec une association italienne dans le domaine de la santé communautaire.

Plus de 2500 personnes en situation de pauvreté ont été prises en charge. Ma vocation, nourrie depuis l'enfance, trouve ainsi tout son sens et Fondacio m'a donné les outils pour y parvenir.

Rejoindre les autres en détresse pour faire le voyage avec eux, les accompagner et restaurer leur dignité et leur espérance est ma seule satisfaction à construire un monde plus humain et plus juste. Je remercie Dieu pour la profonde transformation que j'ai subie à travers le charisme de Fondacio.

Dieudonné TANCOANO

Dieudonné TANCOANO

Bénévole burkinabé

J'ai rencontré Fondacio en 1986 alors que j'étais encore étudiant, je cherchais une direction pour ma vie et mon avenir.

Je peux dire que cette réunion est l'une des plus merveilleuses. Ce qui m'a beaucoup impressionné, c'est la préoccupation que les membres ont les uns envers les autres par une spiritualité qui parle bien de l'autre.

Je me rends compte aujourd'hui que je me connais mieux dans ma pauvreté et ma richesse. J'ai appris à m'accepter pour oser engagement et responsabilité.

Rechercher une unité de vie construite au fil du temps dans ma vie familiale, professionnelle et sociale. Ayant accepté la responsabilité qui m'a été confiée, j'ai pu faire l'expérience de la proximité entre foi et responsabilité; ma foi s'est approfondie.

Une belle expérience pour ma mission d'élever des jeunes qui osent s'engager pour un monde plus humain et plus juste dans une Afrique désespérée.

Contexte économique

Le pays est marqué par son isolement. Ses débouchés logistiques comprennent les ports d'Abidjan (Côte d'Ivoire, reliés par rail avec Ouagadougou) et Tema (Ghana). Son économie, très agricole (30% du PIB, 80% des emplois) est tributaire des précipitations.

A cet égard, l'adaptation au changement climatique est un véritable défi sur lequel le pays est pionnier en Afrique, ainsi que sur les énergies renouvelables (centrale solaire de Zagtouli). 

L'or et le coton génèrent près de 95% des recettes d'exportation du pays. Il est principalement exporté vers la Suisse et l'Afrique du Sud. Le Burkina Faso reste l'un des principaux producteurs de coton en Afrique (4e place en 2018-2019).

Le Burkina Faso est engagé dans un effort de développement soutenu par les partenaires. La table ronde organisée par le pays à Paris en décembre 2016 a été un succès (12.7 milliards d'euros de promesses de soutien). Des investissements étrangers ont été mobilisés notamment sur le développement des infrastructures centrales telles que l'énergie solaire et l'interconnexion des réseaux, qui approvisionneront mieux les populations et les entreprises.

L'indice Doing Business sur la facilité de faire des affaires est stable (151 sur 190 en 2019). Le pays est membre de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA).

La source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/burkina-faso/

ANGE

défendre et promouvoir les droits et les intérêts des enfants.

SICHEM / AGRO-DR

agir dans la perspective du développement durable en milieu rural. 

JADE

lutte contre le VIH / Sida au Togo

 

SUCCES +

réduire l'errance et l'échec scolaire des jeunes

Fondacio in Burkina Faso

Fondacio in Burkina Faso since 1986

Projects at the service of our humanitarian actions.

Fondacio is located in Burkina Faso since 1986 thanks to Bishop Jean Marie Untaani Compaoré, former Bishop of Fada, and Archbishop Emeritus of Ouagadougou.

Fondacio is located in four major cities in Burkina Faso (Fada N'gourma, Ouagadougou, Leo and Koudougou), where different kinds of activities are led :

  • Spiritual activities,
  • Youth Forum,
  • Couples' sessions,
  • Celebrations of commitments,
  • Pastoral sessions,
  • Participation in WYD and WND,
  • Participation in congresses,
  • Hosting missions at headquarters,
  • Coordination
  • hosting of volunteers,...  

 

In addition, several development projects are also led in Burkina Faso. (EPMO Tambiga and LPJ)

average income
68 $/month
Annual growth
+2.9%/year
Illiteracy
35% pop.
Human  Index
0.402 (183th)
life expectancy
60 years
Situation of poverty
40% pop.

Our actions in Burkina Faso

LPJ: since 2008, the Lycée pour la Promotion des Jeunes (LPJ) has been pursuing its educational mission in Fada N'Gourma, the capital of the Eastern Region of Burkina Faso. It wants to offer young people effective training, to make them the citizens of tomorrow, and to promote the development of human society. It offers middle school and BEPC preparation classes, both day classes (LPJ) and evening classes (EPJ) for young people and adults who have dropped out of school.

EPMO Tambiga : Macy Ountani Primary School (EPMO) is a private school run by Fondacio Burkina which is located in the bush, in the village of Tambiga, about 30 km south of Fada N'Gourma. It allows children in the area to attend primary school, even though the nearest public school is more than 5 km away.

The village of Tambiga is marked by pastoral and agricultural activity where the habit of sending children to school is not yet fully established. The presence of EPMO is therefore essential, especially since the good results have established its reputation over the years.

Contacts

RESPONSIBLE: Dieudonné TANCOANO

BP 70 sector 01 Fada N'gourma

BURKINA FASO

Phone: +226 70 32 32 32 50 41

fondacioburkinafaso@yahoo.fr

tancoano@yahoo.fr

 

Fondacio in Burkina Faso

Institute of Formation Fondacio

IFF Africa wants to be a "revealer of talents" for the service of a more humane world. 

Jean Théodore LOMPO

Jean Théodore LOMPO

In charge of Fondacio in Ouagadougou

Above all, I would like to express my sincere thanks to the Lord for allowing me to live a wonderful experience in Fondacio and for guiding and supporting me during these four years in the pastoral responsibility of the Ouagadougou region.

I lived this time in a sharing of fraternal love with all my brothers in Burkina Faso. I was very happy with the support of all in this noble mission that the person in charge of the Fondacio Country Council had kindly entrusted to me.

The task has certainly not been easy, especially in a region like Ouagadougou where there are many requests. But, by the grace of God and the support of the brothers and sisters and in a total gift to Christ, the mission was accomplished.

"I would like to give thanks to the Lord for all his blessings to me. May his name be praised forever." Amen!

Davy Sanfo

Davy Sanfo

In charge of Youth Fondacio in Burkina Faso

I had only one question since I was 12 years old.

What should I do for others? Invited to help animate the couple session in 2008 in Leo, I met Fondacio after several pastoral commitments in various movements and I have remained since then, very grateful for the wonderful journey I have made.

In the quest to be able to take action to impact my surroundings, I was able to set up in 2013, with others, an association to help orphans and abandoned children. To date, we have enrolled about twenty children in school in the province and quickly signed an agreement with an Italian association in the field of community health.

More than 2500 people experiencing poverty have been cared for. My vocation, nourished since childhood, finds its full meaning in this way and Fondacio has given me the tools to be able to achieve it.

Joining others in distress to make the journey with them, to accompany them and to restore their dignity and hope is my only satisfaction in building a more humane and just world. I thank God for the profound transformation I have undergone through Fondacio's charism.

Dieudonné TANCOANO

Dieudonné TANCOANO

Burkinabe volunteer

I met Fondacio in 1986 when I was still a student, I was looking for direction for my life and my future.

I can say that this meeting is one of the most wonderful. What impressed me a lot was the concern that the members have for each other through a spirituality that speaks well of the other.

I realize today that I know myself better in both my poverty and wealth. I have learned to accept myself to dare commitment and responsibility.

To seek a unity of life built over time in my family, professional and social life. Having accepted the responsibility entrusted to me, I was able to experience the closeness between faith and responsibility; my faith was deepened.

A beautiful experience for my mission to raise young people who dare to commit themselves for a more humane and just world in a desperate Africa.

Economical context

The country is marked by its isolation. Its logistical outlets include the ports of Abidjan (Ivory Coast, connected by rail with Ouagadougou) and Tema (Ghana). Its economy, which is very agricultural (30% of GDP, 80% of jobs) is dependent on rainfall.

In this respect, adaptation to climate change is a real challenge on which the country is pioneering in Africa, as well as on renewable energies (Zagtouli solar power station). 

Gold, together with cotton, generates nearly 95% of the country's export earnings. It is mainly exported to Switzerland and South Africa. Burkina Faso remains one of the leading cotton producers in Africa (4th place in 2018-2019).

Burkina Faso is engaged in a development effort supported by the partners. The round table organized by the country in Paris in December 2016 was a success (12.7 billion euros of pledges of support). Foreign investments have been mobilized in particular on the development of central infrastructures such as solar energy and the interconnection of networks, which will better supply populations and businesses.

The Doing Business index on the ease of doing business is stable (151 out of 190 in 2019). The country is a member of the Organization for the Harmonization of Business Law in Africa (OHADA).

source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/burkina-faso/

A.N.G.E.

to defend and promote the rights and interests of children.

SICHEM / AGRO-DR

agir dans la perspective du développement durable en milieu rural. 

JADE

lutte contre le VIH/Sida au Togo

 

SUCCES +

reduce the wandering and school failure of young people