Fondacio au Cameroun

Page en construction.

Cette page est actuellement en cours de construction. Merci pour votre patience.

Fondacio au Cameroun depuis 2008

"Fondacio Cameroun est un regard bienveillant sur chaque homme et sur notre maison commune, la Terre. Nous voulons accueillir chaque jour afin qu'il s'incarne véritablement en nous, la vocation à laquelle Dieu notre Père nous appelle en disant à chacun un: "Levez-vous et devenez vous-même", avec les autres et pour la mission. "

Origine de Fondacio Cameroun

Invité par Fondacio Togo en juillet 2007 pour vivre le Forum international de la jeunesse Togo Ville, Christian Roger OBAMA, émerveillé par ce moment fort de Fondacio, apportera cette expérience d'engagement des laïcs dans l'Église et dans le monde au Cameroun. À cette fin, il rencontrera d'abord son évêque, Mgr Adalbert NDSANA, à qui il présentera la communauté tout en remettant les documents officiels, y compris les statuts canoniques, entre autres. L'accueil a été plutôt favorable car Mgr. suggérera après cet échange qu'il est ouvert à toute initiative communautaire des laïcs qui respecte les canons de l'Église et prend soin de la personne humaine sur les plans spirituel et humain.

Du 23 au 25 mai 2008 à Akonolinga, en présence du curé de Notre Dame de Lourdes de Meyos, Abbé Apollinaire EBOGO, la toute première équipe pastorale a été constituée et envoyée en mission par une équipe de la Coordination Afrique venue au Cameroun à cet effet: Josiane Amouzou, Alexis KADANI et Prudence Lawson

Aujourd'hui, Fondacio Cameroun est présent dans deux paroisses: la Notre Dame de Lourdes paroisse d'Akonolinga et du Saint Marc de Soa paroisse de Yaoundé. Il est en cours de création dans deux autres paroisses de Yaoundé et dans une paroisse protestante.

Équipe pastorale

  • Christian Roger OBAMA, Responsable Pays
  • Arsène OBAM OBAM, second en charge
  • Sandrine Willie BOMBOU KEMBOUG, membre, responsable jeunesse des FAC 
  • Joël TCOUMI, Membre, Chef de la CAF Couples et Familles
  • Josiane Danielle TCHOUNGA TCHUIGOUA
  • François Nicaise SEDNA, membre; Responsable des projets de développement et de solidarité.
  • Laurent BEYENE, membre, comptabilité et finances
revenu moyen

211 $ / mois

Croissance annuelle

+ 4.38% / an

Analphabétisme

24% pop.

Index humain

0.556 (151th)

espérance de vie

58 ans

Situation de pauvreté

30% pop.

Nos actions au Cameroun

Jeunes CAF: Chaque année selon les possibilités, un temps d'évangélisation pour les jeunes: (Semaine de la jeunesse chrétienne - SemJec) est organisé 

Camping "La foi à travers les oeuvres". 

         "Ainsi donc la foi, si elle n'est pas mise en œuvre, est bien morte. D'un autre côté, nous dirons: vous avez la foi; j'ai les oeuvres. Montrez-moi donc votre foi sans les oeuvres; je vous montrerai la foi par mes travaux "Jc XNUMX: XNUMX-XNUMX

Avec les Volontaires IFF Europe (Cours "Tremplin" et "Open")

  • Rénovation de la grotte mariale de la paroisse Notre Dame de Lourdes à Akonolinga en 2014 (65 jeunes impliqués)

Temps d'immersion en famille et prière communautaire 

Des loisirs pour tous

Temps d'entraînement CAF Couples et familles: Horaires de formation pour les couples et les familles avec le couple BARTH

Nos projets en perspective: 

  • Centre Arche de Noël (Centre Laudato Si)
  • Caravane d'évangélisation "Sons et lumières" (Formation aux chants et musiques liturgiques, évangélisation ...)

Contact

Fondacio Cameroun:

fondacio.cameroun.2008@gmail.com

Fondacio au Cameroun

Christian Obama

Christian Obama

Responsable de Fondacio au Cameroun.

Fondacio, pour moi, est l'une des grâces que Dieu a données à l'humanité. Cette grâce ne se raconte pas seulement, elle est vécue, et je la vis tous les jours dans la fraternité vécue avec les membres. Ce qui me construit et me fait être un homme debout s'appelle AMITIÉ. Au cœur des défis et des multiples engagements, j'ai beaucoup reçu et donné. Aujourd'hui, je peux facilement parler en public et me connecter avec les autres. C'est quelque chose que je n'ai pas pu faire il y a une dizaine d'années. Dans ma soif de découvrir le mystère des Saintes Écritures, j'ai pu étudier la théologie et mieux comprendre ce qu'est le salut. J'ai suivi cette formation grâce à Fondacio.

Ce qui me motive dans ma mission, c'est avant tout le temps que je passe avec les jeunes, notamment lors des grands rassemblements tels que le SemJeC (Semaine de la Jeunesse Chrétienne) ou le camping "LA FOI A TRAVERS LES OEUVRES" qui se déroule chaque année au Cameroun. Ces rencontres sont le moyen idéal, avec les bons outils de Fondacio, pour aider les jeunes à croire en eux, afin de déclencher, pour eux-mêmes et par eux-mêmes, un avenir meilleur.

J'ai été très impressionnée, en 2014, par la visite de bénévoles des programmes "Tremplin" et "Open" de l'Institut de Formation Fondacio "IFF Europe". Ces jeunes volontaires étaient heureux de se connecter au monde pour apporter des réponses, à leur manière. La force de leur engagement à se rendre dans des territoires nouveaux et inconnus m'a édifié à suivre également le chemin du service volontaire chez mes frères. "POSER UN REGARD BIENVEILLANT SUR L'AUTRE"

C'est la phrase qui nourrit mon enthousiasme quotidien pour servir.

Institut de Formation Fondacio

IFF Africa veut être un "révélateur de talents" au service d'un monde plus humain. 

Contexte économique

L'économie camerounaise est la plus diversifiée de la région. Les activités agricoles et forestières, qui représentent 22.2% du PIB (2014), reposent à la fois sur les cultures de rente (cacao, café, banane, palmier à huile, canne à sucre, caoutchouc) et les cultures vivrières (plantain). , maïs, manioc ...).

Le secteur secondaire représente 30.1% du PIB. Les hydrocarbures restent une partie importante de l'économie. L'industrie couvre divers secteurs (boissons, sucre, huile, savon, meunerie, aluminium, ciment, métallurgie, première transformation du bois). Le secteur des services (47.8% du PIB) est dominé par les transports (notamment les ports), le commerce, la téléphonie mobile et les services financiers.

Malgré cette diversification, l'essentiel des exportations (80%) sont basées sur des produits non transformés. Les flux commerciaux avec les pays de la zone CEMAC ne représentent qu'une faible part des échanges, et le Cameroun à lui seul représente 70% des échanges agricoles intracommunautaires de la CEMAC. Les principaux partenaires commerciaux du Cameroun sont l'UE, le Nigéria et la Chine.

La croissance économique du Cameroun est passée d'environ 2% en 2009 à 5.9% en 2015, 4.8% en 2016, 3.5% en 2017 et 3.8% en 2018 (estimation). Depuis 2010, l'inflation moyenne est restée inférieure à 3%. La dette publique du Cameroun est passée de 9.7% du PIB en 2008 à 36.9% du PIB en 2018. Désireuses de mettre le Cameroun sur la voie de l'émergence à l'horizon 2035, les autorités ont lancé un grand programme de structuration de projets visant à dynamiser l'économie.

La source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cameroun/presentation-du-cameroun/

Fondacio in Cameroon

Page under construction.

This page is currently undergoing under construction. Thank you for your patience.

Fondacio in Cameroun since 2008

"Fondacio Cameroon is a benevolent look at every man and at our common home, the Earth. We want to welcome every day so that it may be incarnated in us truly, the vocation to which God our Father calls us by saying to each and every one: "Rise and become yourself", with others and for the mission."

Origin of Fondacio Cameroon

Invited by Fondacio Togo in July 2007 to live the international Youth Forum of Togo City, Christian Roger OBAMA, amazed by this highlight of Fondacio, will bring this experience of lay commitment in the Church and in the world to Cameroon. To this end, he will first meet his bishop, Bishop Adalbert NDSANA, to whom he will present the community while handing over official documents, including the canonical statutes, among others. The welcome was rather favourable because Mgr. will suggest after this exchange that he is open to any community initiative of the laity that respects the canons of the Church and takes care of the human person on both the spiritual and human levels.

From 23 to 25 May 2008 in Akonolinga, in the presence of the parish priest of Notre Dame de Lourdes de Meyos, Abbé Apollinaire EBOGO, the very first pastoral team was formed and sent on mission by a team from the Africa Coordination who had come to Cameroon for this purpose: Josiane Amouzou, Alexis KADANI and Prudence Lawson

Today, Fondacio Cameroon is present in two parishes: the Notre Dame de Lourdes parish in Akonolinga and the Saint Marc de Soa parish in Yaoundé. It is in the process of being established in two other parishes in Yaoundé and in a Protestant parish.

Pastoral team

  • Christian Roger OBAMA, Country Manager
  • Arsène OBAM OBAM, Second in charge
  • Sandrine Willie BOMBOU KEMBOUG, Member, Youth CAF Manager 
  • Joël TCOUMI, Member, Head of CAF Couples and Families
  • Josiane Danielle TCHOUNGA TCHUIGOUA
  • François Nicaise SEDNA, member; Head of Development and Solidarity Projects.
  • Laurent BEYENE, Member, Accounting and Finance
average income

211 $/month

Annual growth

+4.38%/year

Illiteracy

24% pop.

Human  Index

0.556 (151th)

life expectancy

58 years

Situation of poverty

30% pop.

Our actions in Cameroun

Youth CAF: Each year according to the possibilities, a time of evangelization for young people: (Christian Youth Week - SemJec) is organized 

Camp site "Faith through works". 

             "Thus, therefore, faith, if it is not implemented, is indeed dead. On the other hand, we will say: you have faith; I have the works. Show me therefore your faith without works; I will show you faith by my works" Jas 2:17-18

With the IFF Europe Volunteers ( "Tremplin" and "Open" Courses)

  • Renovation of the Marian cave of the parish of Notre Dame de Lourdes in Akonolinga in 2014 (65 young people involved)

Time for immersion in families and community prayer 

Leisure time for all

CAF training time Couples and families: Training times for couples and families with the BARTH couple

Our projects in perspective: 

  • Christmas Arch Centre ( Laudato Si Centre)
  • Caravan of evangelization "Sounds and Light" (Formation to liturgical songs and music, evangelization...)

Contact

Fondacio Cameroon:

fondacio.cameroun.2008@gmail.com

Fondacio in Cameroon

Christian Obama

Christian Obama

In charge of Fondacio in Cameroon.

Fondacio, for me, is one of the graces that God has given to humanity. This grace is not told, it is lived, and I experience it every day in the fraternity lived with the members. What builds me up and makes me stand up is called FRIENDSHIP. At the heart of the challenges and multiple commitments I have received a lot. Today, I can easily speak in public and connect with others. Which is something I wasn’t able to do about ten years ago. In my thirst to discover the mystery of the Holy Scriptures, I was able to study Theology and better understand what salvation is. I got this training thanks to Fondacio.

What motivates me in my mission, is above all, the time I get to spend with the youth, especially during the week-long gathering of about a hundred young people that takes place each year in Cameroon. This meeting is the perfect way, with Fondacio's good tools, to help young people believe in themselves, in order to trigger, for themselves and by themselves, a better future.

I was very impressed, in 2014, by the visit of volunteers from the "Tremplin" and "Open" programs of the Institute of Formation Fondacio “IFF Europe”. Young volunteers were happy to connect to the world to provide answers, in their own way. But the strength of their commitment to go to new and unknown territories has edified me to also follow the path of voluntary service among my brothers. "NEVER LOOK AT OTHERS WITH INFINITE REMINISCENCE"

This is the sentence that feeds my daily enthusiasm for serving others and I thank you for it.

Institute of Formation Fondacio

IFF Africa wants to be a "revealer of talents" for the service of a more humane world. 

Economical context

The Cameroonian economy is the most diversified in the region. Agricultural and forestry activities, which account for 22.2% of GDP (2014), are based on both cash crops (cocoa, coffee, banana, oil palm, sugar cane, rubber) and food crops (plantain). , corn, cassava ...).

The secondary sector accounts for 30.1% of GDP. Hydrocarbons remain an important part of the economy. The industry covers various sectors (beverages, sugar, oil, soap, milling, aluminum, cement, metallurgy, primary wood processing). The services sector (47.8% of GDP) is dominated by transport (especially ports), trade, mobile telephony and financial services.

Despite this diversification, the bulk of exports (80%) are based on unprocessed products. Trade flows with countries in the CEMAC zone account for only a small share of trade, and Cameroon alone accounts for 70% of intra-community agricultural trade in CEMAC. Cameroon's main trading partners are the EU, Nigeria and China.

Cameroon's economic growth has increased from around 2% in 2009 to 5.9% in 2015, 4.8% in 2016, 3.5% in 2017, and 3.8% in 2018 (estimate). Since 2010, average inflation has remained below 3%. Cameroon's public debt rose from 9.7% of GDP in 2008 to 36.9% of GDP in 2018. Wishing to put Cameroon on the road to emergence by 2035, the authorities have launched a major program structuring projects that aim to boost the economy.

source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/cameroun/presentation-du-cameroun/