Fondacio en Guinée

Page en construction.

Cette page est actuellement en cours de construction. Merci pour votre patience.

Fondacio en Guinée depuis 2006

L'espoir ne trompe pas! (Rom 5: 5)

Après les JMJ de Cologne en Allemagne en 2005, Jean Baptiste KOLIE, très séduit par la fraternité et l'accueil des amis de la communauté de Fondacio qu'il a rencontrés, a présenté le mouvement à l'évêque de Kankan, Mgr Vincent KOULIBALY, à son retour . Ce dernier l'a accueilli favorablement et Fondacio a ouvert ses portes en 2006 dans le diocèse de Kankan. L'aventure commence par la promesse d'un nouvel espoir pour des jeunes en quête de sens et d'un avenir radieux. 14 ans plus tard, l'espoir ne trompe pas!

La République de Guinée, d'une superficie de 245,857 km², est un pays d'Afrique de l'Ouest délimité par l'océan Atlantique, bordé au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l'est par le Mali, au sud-est par la Côte d'Ivoire et au sud par le Libéria et la Sierra Leone.

La Guinée est un pays à forte proportion islamique (85% de la population) et très ouvert à la tradition. L'Église de Guinée est encore très jeune du point de vue de l'annonce de la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi le mouvement Fondacio est une grande opportunité et une chance pour la Guinée de redonner espoir et foi aux jeunes et à tous les laïcs.

Aujourd'hui Fondacio évolue dans trois diocèses ou régions: Kankan, N'Zérékoré et Conakry, formant trois groupes communautaires qui travaillent avec des jeunes, des adultes, des couples et des familles.

revenu moyen

588 $ / mois

Croissance annuelle

+ 5.9% / an

Analphabétisme

68.5% pop.

Index humain

0.459 (175th)

espérance de vie

54 ans

Situation de pauvreté

55.0% pop.

Activités en Guinée

  • Forum des jeunes en 2009 "Bâtisseurs d'espoir" avec 250 participants.
  • Forum des jeunes 2012 «Osez vivre, construisez l'espoir» avec 150 participants  
  • Des moments d'animation communautaire, de prière, de formation et des journées portes ouvertes pour la vie des groupes communautaires à Conakry, Kankan et N'Zérékoré.
  • Des matchs de gala pour l'unité des mouvements d'action jeunesse.

 

Depuis 14 ans, Fondacio touche les gens par la formation, la prière et l'évangélisation:

  • 400 jeunes et 100 adultes dont 5 couples et familles en 2014.

  • 500 jeunes et 100 adultes dont 10 couples et familles en 2015

  • 700 jeunes et 100 adultes dont 20 couples et familles en 2016

  • 800 jeunes et 150 adultes dont 10 couples et familles en 2017

  • 300 jeunes et 40 adultes dont 5 couples et familles en 2018

  • 400 jeunes et 50 adultes dont 8 couples et familles en 2019.

Équipe responsable

Vedely Jean Valentin HABA, Responsable Pays 

Ernest Dakemou KPOGHOMOU +224 628 29 70

Emmanuel Fassa WAMOUNO +224 622 39 50

Jean-Baptiste ZOGBELEMOU +224 627 26 85

Nous Contacter

Vedely Jean Valentin HABA +224628 43 82 58 - jvhaba@yahoo.fr

Fondacio en Guinée

Appel à l'action

sous-titre

Jean-Valentin HABA

Jean-Valentin HABA

Directeur de Fondacio en Guinée

Comment ai-je surmonté la peur?

Un jeune musulman devenu chrétien par la joie d'une sérénité retrouvée.

Enseignant-chercheur à l'Université Julius Nyerere de Kankan, marié à Madeleine KPOGHOMOU, nous avons six enfants, dont deux adoptés. 

Je viens d'une famille de musulmans pratiquants une bonne partie de mon enfance et de ma jeunesse. Une chose que j'ai eu un grand traumatisme pendant mon adolescence et même ma jeunesse était la foudre de la tempête et le bruit du tonnerre pendant les périodes d'hiver. 

Un jour, lors de mes promenades, je suis tombé sur la scène de la tempête en train de se calmer lors de la projection d'un film biblique dans lequel Jésus a demandé que les eaux soient calmées. Une des paroles de Jésus à ses disciples qui m'a vraiment touché et m'a fait du bien était "homme de peu de foi, pourquoi as-tu peur?". Ce mot combiné avec la scène de tempête que j'avais vue m'a vraiment mis sur la voie de défier ma peur plus tard, lors d'une forte tornade, j'ai été pris dans un interrogatoire. Pourquoi la tornade? Et je reviens toujours au même texte "Pourquoi as-tu peur? "Alors commence pour moi une sorte de guérison d'un long traumatisme et la peur de la foudre et du tonnerre. J'ai trouvé dans ces mots des réponses intérieures que je n'avais jamais eues dans ma recherche de réponses à la peur. Grâce à cette réponse, qui me remet dans la situation d'un croyant, et m'enracine dans la foi en m'appuyant sur Dieu, mes tempêtes intérieures se sont calmées et ma sérénité retrouvée.Ce fut une expérience extraordinaire pour moi.Ce fut le début de ma conversion de l'islam au christianisme.  

J'ai ensuite rencontré Fondacio en 2006 lors d'un temps de prière dans la paroisse Notre Dame des Victoires et de Paix à Kankan. Saisi par la simplicité et l'accueil des amis qui m'ont invité, j'ai décidé de m'y rendre. Aujourd'hui je suis responsable de Fondacio en Guinée, je m'implique avec des amis dans le travail pastoral dans les trois diocèses (Kankan, N'Zérékoré et Conakry). Ma joie est immense dans ce voyage avec Dieu.

Institut de Formation Fondacio

IFF Africa veut être un "révélateur de talents" au service d'un monde plus humain. 

Contexte économique

Parfois appelée "scandale géologique", la Guinée possède une immense richesse hydrographique ("château d'eau de l'Afrique"), un riche potentiel minéral (un tiers des réserves mondiales de bauxite, d'or, de diamant, de fer, de manganèse, de zinc, de cobalt, de nickel, uranium) largement sous-exploité.

L’économie guinéenne, durement touchée par l’épidémie d’Ebola (décès par 2,544 sur 3,813 entre 2014 et 2016) donne des signes positifs de reprise.

Après deux années de PIB presque stagnant, la croissance a été reprise en 2016 (+ 5.2%) et consolidée en 2019 (+ 5.9%). Le pays a également mené à bien pour la première fois de son histoire un programme avec le FMI (adoption du huitième et dernier examen en octobre 2016). Un nouveau programme de trois ans (2018-2020) pour un prêt non concessionnel en millions de 650 au titre de la facilité de crédit élargie a été conclu avec le FMI en décembre 2017.

source [2019-11-04]: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/guinee/presentation-de-la-guinee/

Fondacio in Guinea

Page under construction.

This page is currently undergoing under construction. Thank you for your patience.

Fondacio in Guinea since 2006

Hope does not deceive! (Rom 5:5)

After the WYD in Cologne in Germany in 2005, Jean Baptiste KOLIE, very seduced by the fraternity and the welcome of the friends of the community of Fondacio whom he met, presented the movement to the bishop of Kankan, Mgr Vincent KOULIBALY, on his return.  The latter welcomed him favourably and Fondacio opened its doors in 2006 in the diocese of Kankan. The adventure begins with the promise of a new hope for young people in search of meaning and a bright future. 14 years later, hope does not deceive!

The Republic of Guinea, with a surface area of 245,857 km², is a country in West Africa bounded by the Atlantic Ocean, bordered to the northwest by Guinea-Bissau, to the north by Senegal, to the east by Mali, to the southeast by the Ivory Coast and to the south by Liberia and Sierra Leone.

Guinea is a country with a high Islamic proportion (85% of the population) and is very open to tradition. The Church of Guinea is still very young from the point of view of proclaiming the Good News. This is why the Fondacio movement is a great opportunity and a chance for Guinea to give hope and faith back to the young and to all the laity.

Today Fondacio evolves in three Dioceses or regions: Kankan, N'Zérékoré and Conakry, forming three community groups that work with young people, adults, couples and families.

average income

588 $/month

Annual growth

+5.9%/year

Illiteracy

68.5% pop.

Human  Index

0.459 (175th)

life expectancy

54 years

Situation of poverty

55.0% pop.

Activities in Guinea

  • Youth Forum in 2009 " Builders of Hope " with 250 participants.
  • Youth Forum 2012 "Dare to live, build hope" with 150 participants  
  • Times of community animation, prayer, formation and open days for the life of community groups in Conakry, Kankan and N'Zérékoré.
  • Gala matches for the unity of the youth action movements.

 

For 14 years, Fondacio has touched people through formation, prayer, and evangelization:

  • 400 young people and 100 adults including 5 couples and families in 2014.

  • 500 young people and 100 adults including 10 couples and families in 2015

  • 700 young people and 100 adults including 20 couples and families in 2016

  • 800 young people and 150 adults including 10 couples and families in 2017

  • 300 young people and 40 adults including 5 couples and families in 2018

  • 400 young people and 50 adults including 8 couples and families in 2019.

Responsible team

Vedely Jean Valentin HABA, Country Manager 

Ernest Dakemou KPOGHOMOU +224 628 29 70 38

Emmanuel Fassa WAMOUNO +224 622 39 50 02

Jean-Baptiste ZOGBELEMOU +224 627 26 85 81

Contact

Vedely Jean Valentin HABA +224628 43 82 58 - jvhaba@yahoo.fr

Fondacio in Guinea

Call to action

subtitle

Jean-Valentin HABA

Jean-Valentin HABA

Head of Fondacio in Guinea

How did I overcome fear?

Young Muslim turned Christian by the joy of a newfound serenity.

Teacher-researcher at the Julius Nyerere University of Kankan, married to Madeleine KPOGHOMOU, we have six children, two of whom are adopted. 

I come from a family of practicing Muslims a good part of my childhood and youth. One thing that I had a great trauma during my adolescence and even my youth was the lightning of the storm and the sound of thunder during the winter periods. 

One day on my walks, I came across the scene of the storm being calmed during the showing of a Bible film in which Jesus asked the waters to be calmed. One of Jesus' words to his disciples that really touched me and did me good was "man of little faith, why are you afraid? ». This word combined with the storm scene I had seen really set me on the road to defying my fear later, during a strong tornado I was caught in a questioning. Why the tornado? And I keep coming back to the same text "Why are you afraid? "Then begins for me a kind of healing of a long trauma and the fear of lightning and thunder. I found in these words inner answers that I had never had in my search for answers to fear. Thanks to this response, which puts me back in the situation of a believer, and roots me in faith by relying on God, my inner storms have calmed down and my serenity regained. It was an extraordinary experience for me. It was the beginning of my conversion from Islam to Christianity.  

I then met Fondacio in 2006 during a time of prayer in the parish of Notre Dame des Victoires et de Paix in Kankan. Seized by the simplicity and welcome of the friends who invited me, I decided to make my way there. Today I am in charge of Fondacio in Guinea, I am involved with friends in the pastoral work in the three dioceses (Kankan, N'Zérékoré and Conakry). My joy is immense on this journey with God.

Institute of Formation Fondacio

IFF Africa wants to be a "revealer of talents" for the service of a more humane world. 

Economical context

Sometimes called a "geological scandal", Guinea has immense hydrographic wealth ("water tower of Africa"), a rich mineral potential (a third of the world reserves of bauxite, gold, diamond, iron, manganese , zinc, cobalt, nickel, uranium) largely under exploited.

The Guinean economy, hit hard by the Ebola epidemic (2,544 deaths out of 3,813 cases between 2014 and 2016) gives positive signs of recovery.

After two years of almost stagnant GDP, growth was recovered in 2016 (+ 5.2%) and consolidated in 2019 (+ 5.9%). The country has also completed for the first time in its history a program with the IMF (adoption of the eighth and last review in October 2016). A new three-year program (2018-2020) for a $ 650 million non-concessional loan under the Extended Credit Facility was concluded with the IMF in December 2017.

source [2019-11-04] : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/guinee/presentation-de-la-guinee/