Fondacio en Asie

Fondacio en Asie

Une communauté de disciples en Asie dépassant les frontières, allant dans les périphéries, dans une mission d'amour et de service auprès des jeunes, des pauvres, des couples et des familles.

Origine de la mission

Fondacio est né en 1974 en France, sous le nom de Communauté de Poitiers. Dans l'esprit du Concile Vatican II et dans le cadre des "nouvelles communautés" issues du Renouveau charismatique, son but était la formation et l'évangélisation des jeunes générations.

Ce fut d'abord l'accueil en 1979 de quatre séminaristes vietnamiens (boat-people) réfugiés en France puis la rencontre d'un prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) par des jeunes de la communauté de Poitiers en mission dans un camp de réfugiés en Thaïlande, qui a mis Fondacio en contact avec l'Asie.

Cela a été suivi par l'appel de Mgr Dominic Vendargon, alors archevêque de Kuala Lumpur, aux jeunes de Poitiers à venir créer une communauté en Malaisie. Sept d'entre eux sont partis en 1981 pour la Malaisie, puis aux Philippines pour lancer Fondacio dans chacun de ces pays.

L'essor de Fondacio en Asie

Le voyage de Fondacio a commencé en Asie par la naissance des deux communautés aux Philippines et en Malaisie en 1981. La croissance au cours de la première décennie s'est faite grâce à la présence de membres français de Fondacio venus en Asie comme missionnaires laïcs à plein temps. L'orientation principale au cours de la première décennie a été la transmission de la spiritualité de Fondacio et la formation de leaders locaux. Les années 1990 ont été une période d'intégration de cette spiritualité dans le contexte asiatique et le processus d'inculturation se poursuit dans le troisième millénaire. Les 25 premières années ont été une période d'enracinement des communautés dans l'église locale philippine et malaisienne. 

Le 1er Congrès asiatique en 2006 a marqué les 25 ans de Fondacio en Asie avec un défi clair: être au service des églises locales en Asie. Le lancement de l'Institut de Formation Fondacio, Asie (IFF Asie) la même année a été un pas de foi pour être au service des églises locales en Asie - une réponse au message du Saint-Père pour le 3e millénaire «à aller dans les profondeurs. Le défi de ce message était un appel à la mission: passer de Fondacio actif dans la vie paroissiale locale à être envoyé en mission dans d'autres pays. 

Depuis 2000, des visites ont été effectuées au Myanmar et plus tard en Chine. En 2003, les dirigeants de Fondacio Malaisie et des Philippines ont fait un pas de foi pour commencer une mission au Myanmar et poursuivre les voyages missionnaires en Chine. À ce jour, l'Institut a accueilli des jeunes de 16 pays d'Asie. IFF Asia est un signe: une alliance de notre engagement à être au service de l'Église locale et de la société en Asie. Aujourd'hui, nous sommes une communauté en mission engagée dans le renforcement de la communauté, les activités d'évangélisation, l'éducation des jeunes et des projets de développement social en Malaisie, aux Philippines, au Myanmar, au Laos et au Vietnam.

Nos équipes en Asie

Équipe régionale - Alice Tan, Annie Yap, Florence Alexius et Roger Barelli

Équipe de direction asiatique - Aleona Natalio, Angelino Chan Jr., Douglas Teoh, Le Thi Tuyet An, Naw Julia, Pengpadit Thongsamay, Raymond Brang Aung et Rodrigo Babiera Jr.

Nos actions

Programmes de formation et d'éducation:

IFF Asia (Institut de Formation Fondacio Asia) - Un pôle de formation et de réseau d'apprentissage régional, aidant les jeunes adultes à se spécialiser ou à grandir dans leur appel et leur vocation. Il offre des programmes les dotant de compétences pour devenir des acteurs du changement et des chefs de projet pour le renouveau de l'Église et de la société. Il fournit une formation continue aux personnes et groupes impliqués dans le ministère et la société avec des ateliers sur la transition de la quarantaine, l'accompagnement, la pastorale des jeunes, le leadership des laïcs, la planification pastorale et stratégique, etc. 

YLDCs (Youth Livelihood and Development Centres) à travers l'Asie - YLDC se concentre sur les jeunes, en particulier ceux qui sont défavorisés, pour les aider à se construire un avenir pour eux-mêmes, leurs familles et la société. Il offre des formations pour aider les jeunes à développer les connaissances, les compétences et les valeurs qui les rendront autonomes et leur donneront des opportunités pour une vie meilleure. YLDC est présent à Vientiane, Laos; Kuala Lumpur, Malaisie; Yangon et Myitkina, Myanmar; et Quezon City, Philippines.

Activités d'évangélisation:

CLUB (Community Leaders Unity Building) - Une opportunité pour les jeunes de cultures et de confessions différentes de servir ensemble pour une expérience commune et partagée. 

Camps de jeunes et d'évangélisation - Éveiller les jeunes à leur caractère unique et à leur potentiel en tant qu'être humain, en les aidant à devenir responsables de leur vie et à rencontrer l'amour de Dieu selon de nouvelles manières.

Projets sociaux:

Green Pastures - un projet d'autonomisation des communautés rurales dans le village de Tyegi à Shwebo, au Myanmar.

Youn Sone - une entreprise sociale née au Myanmar qui promeut la mode durable à travers des robes faites par des femmes pour les femmes en ajoutant une touche moderne au tissu traditionnel.

 

Coordonnées:

Fondacio Asia Inc.

Radio Veritas Asia Compound Buick Street, 

Fairview Park 1118 Quezon City, Philippines 

+63-2-4284372 

www.fondacio-asia.org 

fondacioasia@gmail.com

Fondacio en Asie

Institut de Formation Fondacio

Fondacio in Asia

Fondacio in Asia

A community of disciples in Asia going beyond the frontiers, going to the peripheries, in a mission of love and service to the youth, poor, couples & families.

Origin of the mission

Fondacio was born in 1974 in France, under the name of Communauté de Poitiers. In the spirit of the Second Vatican Council and as part of the "new communities" that emerged from the Charismatic Renewal, its purpose was the formation and evangelization of the younger generations.

It was first of all the reception in 1979 of four Vietnamese seminarians (boat-people) who took refuge in France and then the meeting of a priest from the Paris Foreign Missions (MEP) by young people from the Poitiers community on a mission in a refugee camp in Thailand, which brought Fondacio into contact with Asia.

This was followed by the call of The Most Reverend Dominic Vendargon, then Archbishop of Kuala Lumpur to young people in Poitiers to come and create a community in Malaysia. Seven of them left in 1981 for Malaysia, then to the Philippines to launch Fondacio in each of these countries.

Fondacio’s journey in Asia

Fondacio’s journey began in Asia through the birth of the two communities in the Philippines and Malaysia in 1981. The growth during the first decade was through the presence of French members of Fondacio who came to Asia as fulltime lay missionaries. The main orientation during the first decade was the transmission of the Spirituality of Fondacio and the formation of local leaders. The 1990s were a period of integrating this spirituality in the Asia context and the process of inculturation continues into the third millennium. The first 25 years was a period of rooting the communities in the local Filipino and Malaysian church. 

The 1st Asian Congress in 2006 marked the 25 years of Fondacio in Asia with a clear challenge- be at the service of the local churches in Asia. The launch of the Institute of Formation Fondacio, Asia (IFF Asia) in the same year was a step of faith to be at the service of the local churches in Asia- a response to the message of the Holy Father for the 3rd Millennium “ to go out into the deep.” The challenge of this message was a call towards mission: to move from Fondacio being active in local parish life to being sent in mission to other countries. 

Since 2000, visits had been made to Myanmar and later to China. In 2003 the leaders of Fondacio Malaysia and Philippines took a step of faith to start a mission in Myanmar and to continue mission trips to China.  To date, the Institute has welcomed young people from 16 Asian countries.  IFF Asia is a sign: a covenant of our commitment to be at the service of the local church and society in Asia. Today, we are a Community in Mission engaged in community building, evangelization activities, youth education and social development projects in Malaysia, Philippines, Myanmar, Laos, and Vietnam.

Our Teams in Asia

Regional Team – Alice Tan, Annie Yap, Florence Alexius & Roger Barelli

Asian Leadership Team – Aleona Natalio, Angelino Chan Jr., Douglas Teoh, Le Thi Tuyet An, Naw Julia, Pengpadit Thongsamay, Raymond Brang Aung, and Rodrigo Babiera Jr.

Our actions

Formation & Education Programs:

IFF Asia (Institute of Formation Fondacio Asia) – A hub of formation and regional learning network, helping young adults specialize or grow in their call and vocation. Offering programs equipping them with competencies to become change actors and project leaders for the renewal of Church and Society. Provides ongoing formation for persons and groups involved in Ministry and society with workshops on midlife transition, accompaniment, youth ministry, lay leadership, pastoral and strategic planning etc. 

YLDCs (Youth Livelihood and Development Centers) Across Asia - YLDC focuses on the youth, particularly those who are disadvantaged, to help them build a future for themselves, their families and society. It provides trainings and formations to help the youth develop the knowledge, skills and values that will make them self-reliant and give them opportunities for a better life. YLDC is present in Vientiane, Laos; Kuala Lumpur, Malaysia; Yangon and Myitkina, Myanmar; and Quezon City, Philippines.

Evangelization Activities:

CLUB (Community Leaders Unity Building) – An opportunity for young people of different cultures and faiths to serve together for a common and shared experience. 

Youth and Evangelization Camps – Awaken young people to their uniqueness and potential as a human being, helping them to become responsible for their lives and encounter God’s love in new ways.

Social Projects:

Green Pastures – a rural community empowerment project in Tyegi village in Shwebo, Myanmar.

Youn Sone – a social enterprise born in Myanmar that promotes sustainable fashion through dresses made by women for women by adding a modern touch to traditional fabric.

 

Contact information:

Fondacio Asia Inc.

Radio Veritas Asia Compound Buick Street, 

Fairview Park 1118 Quezon City, Philippines 

+63-2-4284372 

www.fondacio-asia.org 

fondacioasia@gmail.com

Fondacio in Asia

Institute of Formation Fondacio