Fondacio en Europe

Fondacio en Europe

Fondacio est né en 1974 en France, sous le nom de Communauté de Poitiers. Dans le souffle du Concile Vatican II et faisant partie des «communautés nouvelles » issues du Renouveau charismatique, sa raison d'être est la formation et l'évangélisation des jeunes générations.

Au fil du temps, Fondacio s'est élargi à la fois en termes de publics cibles (outre les jeunes, les responsables dans la société, les couples et les familles, les seniors et les aînés, et les personnes en situation précaire) et de localisation géographique. 

Il n'a pas fallu longtemps pour franchir les frontières et se développer sur d'autres continents : Amérique latine, Afrique et Asie.

En Europe, Fondacio a très rapidement développé des missions en Belgique, au Royaume-Uni et en Suisse, puis en Roumanie en collaboration avec l'Église orthodoxe de Sibiu et Bucarest. En Europe aujourd'hui, les principaux sites de Fondacio sont en France, en Belgique, en Roumanie et au Royaume-Uni. 

Origines de la mission

Fondacio est né en 1974 en France, sous le nom de Communauté de Poitiers. Dans l'esprit du Concile Vatican II et dans le cadre des «nouvelles communautés» issues du Renouveau Charismatique, sa raison d'être est la formation et l'évangélisation des jeunes générations.

A la fin des années 1980, l'Institut de Formation Fondacio (IFF) a été créé en France et s'est développé au niveau continental (Belgique, Roumanie) jusqu'à devenir IFF Europe, dont le siège est à Angers (France) avec une antenne à Louvain la Neuve (Belgique). L'IFF Europe, Angers (France), centre associé à l'Université Catholique de l'Ouest, propose plusieurs programmes semestriel ou d'une année universitaire équivalent en L1, L2 et L3, et un baccalauréat de 3 ans.

En Belgique (Louvain la Neuve), deux programmes d'un semestre universitaire sont proposés, l'un au seuil de la vie étudiante, l'autre pour s'engager avec succès dans la vie professionnelle. 

Pour plus d'informations sur les activités dans ces pays, veuillez vous reporter aux pages correspondantes. 

Fondacio en Europe en images

Fondacio en Europe

Participer à un monde plus humain et plus juste

IFF Europe, Angers, France

Fondacio in Europe

Fondacio in Europe

Fondacio was born in 1974 in France, under the name of Communauté de Poitiers. In the spirit of the Second Vatican Council and as part of the "new communities" that emerged from the Charismatic Renewal, its raison d'être is the formation and evangelization of the younger generations.

Over time, Fondacio has expanded both in terms of target audiences (in addition to young people, leaders in society, couples and families, seniors, and people in precarious situations) and geographical location. 

It did not take long to cross borders and develop on other continents: Latin America, Africa and Asia.

In Europe, Fondacio very quickly developed missions in Belgium, the United Kingdom and Switzerland, then in Romania in collaboration with the Orthodox Church in Sibiu and Bucharest. In Europe today, Fondacio's main locations are in France, Belgium, Romania and the United Kingdom. 

Origins of the mission

Fondacio was born in 1974 in France, under the name of Communauté de Poitiers. In the spirit of the Second Vatican Council and as part of the "new communities" that emerged from the Charismatic Renewal, its raison d'être is the formation and evangelization of the younger generations.

At the end of the 1980s, the Institute of Formation Fondacio (IFF) was created in France and developed on a continental level (Belgium, Romania) until it became the IFF Europe, whose headquarters are in Angers (France) with an office in Louvain la Neuve (Belgium). IFF Europe, Angers (France), an associate centre of the Université Catholique de l'Ouest, offers several half-year or equivalent academic year programmes in L1, L2 and L3, and a 3-year Bachelor's degree.

In Belgium (Louvain la Neuve), two one-semester university programmes are offered, one on the threshold of student life, the other to engage successfully in professional life. 

For more information on activities in these countries, please refer to the corresponding pages. 

Fondacio in Europe pictures

Fondacio in Europe

Participate in a more humane and just world

IFF Europe, Angers, France