Fondacio en Belgique

Fondacio en Belgique depuis 1980.

Afin que chaque personne s'épanouisse pleinement dans une société plus humaine et plus juste.

En Belgique, nos missions visent à aider les jeunes et les adultes à se construire, les couples à fortifier leur amour, les séniors à donner du sens aux années. Nous sommes également actifs auprès de dirigeants, d'artistes et de personnes démunies.

Origine de la mission

Fondacio existe en Belgique depuis 1980, suite à l'animation par des Français d'un premier week-end jeunes CCF (Communauté Chrétienne de Formation) l'été 1980, puis d'un week-end CCN (Chrétiens pour la Cité Nouvelle) accueillant 180 à 200 personnes la même année.

L'équipe des responsables

Pour la période 2017-2019, Béatrice Hertoghe est la Responsable Pays. Les autres membres du Conseil sont Thierry Timmermans et Pierre Laloux, responsables en second, Isabelle Deckmyn, Annaïk Cornet et Anne-Françoise Foret-Becquart.

Nos principaux axes de mission

L'axe Jeunes s'adresse à différents groupes : les 12-14 ans, les 14-17 ans, les 18-30 ans. Pour cette dernière tranche d'âge, nous proposons également les formations de IFF Europe-Bruxelles, l'implication en tant que Volontaires pour le Monde, et un week-end "Jeunes-Pro" chaque année en octobre. Cet axe propose des journées, week-ends, + un camp par an (à Pâques pour les 12-14 ans, en été pour les 14-17 ans).

L'axe Vie active et professionnelle comprend:

  • Les Fraternités : petits groupes mensuel et grand groupe trimestriel

  • Le groupe "Art & Beauté": un groupe mensuel d'artistes, créateurs de beauté pour Fondacio et au service de l'Église.

  • Les Couples&familles : des Frats-Couples mensuelles, des Matinées à thèmes et une session chaque été

  • Les Dirigeants : un week-end par an, en partenariat avec une abbaye.

 

L'axe Séniors, se vit à travers 3 groupes communautaires régionaux : à Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans la province de Liège. Les membres se réunissent deux fois par mois : une fois en petit groupe (maisonnée), une fois en groupe communautaire.

L'axe Solidarité, porté par la "Frat-Solidarité", agit pour tous les âges de la vie, envers les plus démunis (migrants, personnes isolées, etc.)

 

revenu moyen

795 $ / mois

Croissance annuelle

+ 1.1% / an

Analphabétisme

6.85% pop.

Index humain

0.843 (44th)

espérance de vie

79 ans

Situation de pauvreté

14.4% pop.

IFF Europe en Belgique

IFFEurope.be est implanté dans une maison à Louvain-la-Neuve. Cette ville, fondée dans les années 1970 par des étudiants, est vivante, dynamique et pleine de projets portés par des jeunes. De nombreuses organisations proposent des activités engagées, allant de l'écologie au travail social, en passant par le sport et la musique. 

Nous Contacter

Fondacio, Chrétiens pour le monde

Rue des Mimosas, 64

1030 Bruxelles

Belgique

Tél: + 32 (0) 2 241 33

Email: belgium@fondacio.be

www.fondacio.be

Fondacio en Belgique

Emeline

Emeline

Animatrice Enfants pendant la Session Couples

Chacun a choisi d'être très attentionné et de tout donner pour que la session soit un succès. C'est une vraie joie de voir l'évolution de chaque enfant et d'entendre à la fin que certains n'ont pas voulu partir. J'étais profondément heureux d'offrir aux parents un moment pour prendre soin de leur relation. Cette session a rassemblé tout ce que j'aime chez Fondacio: partage, profondeur, plaisir, sincérité, spiritualité ...

Sabine

Sabine

Participante au groupe communautaire des Grands Aînés

A plus de 95 ans, comment puis-je encore faire partie de l'ADN de Fondacio «Être pour»? Je peux donner de l'argent dans un esprit de partage. Je peux prier et c'est l'essentiel. Ma prière est faible: si on me demande de prier pour le camp de jeunes, cela semble être un peu abstrait. Mais si on me demande de prier pour Basile qui s'inscrit dans ce camp, alors je serai beaucoup plus motivé. J'imagine un jeune homme plein d'enthousiasme mais aussi de contradictions, et je prie pour que Fondacio réponde à ses questions.

Yves

Yves 

Permanent à Fondacio en Belgique

Quand j'étais plus jeune, je ne me connaissais pas bien. Je pense que beaucoup de gens vivent la même chose. Au cours de ma recherche, je me suis ouvert à Dieu, au Tout-Autre. Cette quête est l'histoire de ma vie. Aujourd'hui, je suis plus centrée et pacifiée, j'ai vraiment envie de partager ce que j'ai reçu. Je propose des stages pour couples en étant en charge de matinées et soirées à thème tout au long de l'année. Je fais également partie d'une équipe qui recherche un parrainage pour financer les nombreux projets de Fondacio en Belgique.

Fondacio in Belgium

Fondacio in Belgium since 1980.

In order to make each person fully blossom in a more humane and just society.

Fondacio in Belgium, so that each person can blossom in a more humane and just society. In Belgium, our missions aim to help young people and adults to build themselves, couples to strengthen their love, seniors to give meaning to the years. We are also active with leaders, artists and poor people

Origin of the mission

Fondacio has existed in Belgium since 1980, following the animation by the French of a first young CCF (Christian Community for Training) week-end in the summer of 1980, then a CCN (Christians for the New City) week-end welcoming 180 to 200 people the same year.

The team managers in Belgium

For the period between 2017 and 2019, Béatrice Hertoghe is the Country Manager. The other members of the Board are Thierry Timmermans and Pierre Laloux, second in charge, Isabelle Deckmyn, Annaïk Cornet and Anne-Françoise Foret-Becquart.

Our main mission areas

The Youth axis is aimed at different groups: 12-14 years old, 14-17 years old, 18-30 years old. For this last age group, we also offer IFF Europe-Brussels training courses, involvement as Volunteers for the World, and a "Young-Pro" week-end every year in October. This axis offers days, weekends, + a camp per year (at Easter for 12-14 year-olds, in summer for 14-17-year-olds).

The Active and Professional Life axis, includes:

  • Fraternities: small monthly groups and larger quarterly group

  • The "Art & Beauty" group: a monthly group of artists, creative Beauty artists for Fondacio and in the service of the Church.

  • Couples & families: monthly Frats-Couples, Themed Mornings and a session each summer

  • Leaders: one week-end each year, in partnership with an abbey.

 

The Senior Citizens' axis, is carried out through 3 regional community groups: in Brussels, Walloon Brabant and the province of Liège. Members meet twice every months: once in a small group (household), once in a community group.

The Solidarity axis, supported by "Frat-Solidarity", works for all ages of life, towards the most disadvantaged (migrants, isolated people, etc.)

 

average income

795 $/month

Annual growth

+1.1%/year

Illiteracy

6.85% pop.

Human  Index

0.843 (44th)

life expectancy

79 years

Situation of poverty

14.4% pop.

IFF Europe in Belgium

IFFEurope.be is located in a house in Louvain-la-Neuve. This city, founded in the 1970s by students, is vibrant, dynamic and full of youth-led projects. Many organizations offer committed activities, ranging from ecology to social work, sports and music. 

Contact

Fondacio, Christians for the world

Rue des Mimosas, 64

1030 Brussels

Belgium

Tel: +32 (0)2 241 33 57

Email: belgium@fondacio.be

www.fondacio.be

Fondacio in Belgium

Emeline

Emeline

Animator during the couples’ session Fondacio

Everyone has chosen to be very caring and give their all to make the session a success.  It is a real joy to see the evolution of each child and to hear at the end that some did not want to leave.  I was deeply happy to offer parents a time to take care of their relationship.  This session brought together everything I love about Fondacio: sharing, depth, fun, sincerity, spirituality...

Sabine

Sabine

Participant in the Elders Community Group

At over 95 years old, how can I still be really part of Fondacio’s DNA "Being for"? I can donate money in a spirit of sharing. I can pray and that's the main thing. My prayer is weak: if I am asked to pray for the youth camp, it seems to be a little abstract.  But if I am asked to pray for Basil who is enrolling in this camp, then I will be much more motivated.  I imagine a young man full of enthusiasm but also of contradictions, and I pray that Fondacio will answer his questions.

Yves 

Yves 

Permanent in Fondacio in Belgium

When I was younger, I didn't know myself well. I think a lot of people are going through the same thing.  In the course of my search, I opened myself to God, to the All-Other. This quest is the story of my life.  Today I am more centered and pacified, I really want to share what I have received.  I offer training courses for couples by being in charge of themed mornings and evenings throughout the year. I am also part of a team that is looking for sponsorship to finance Fondacio's many projects in Belgium.

OTHER FONDACIO COUNTRIES IN EUROPE