Fondacio en Amérique du Sud

Fondacio en Amérique du Sud

C’est en 1977, à Rome puis en France, que les premières rencontres ont eu lieu entre Domingo Santa Maria, un homme d’affaires chilien impliqué dans le Renouveau charismatique, et la communauté Fondacio.

Fondacio est né en 1974 en France, sous le nom de Communauté de Poitiers (voir notre histoire)

Dans l'esprit du Concile Vatican II et dans le cadre des «nouvelles communautés» issues du Renouveau Charismatique, sa raison d'être est la formation et l'évangélisation des jeunes générations.

C’est en 1977, à Rome puis en France, que les premières rencontres ont eu lieu entre Domingo Santa Maria, un homme d’affaires chilien impliqué dans le Renouveau charismatique, et la communauté Fondacio.

En juillet 1980, à Santiago du Chili, un premier week-end d'évangélisation a été donné par Fondacio pour une quarantaine de personnes.

Un an plus tard, Fondacio y est né avec 31 jeunes adultes chiliens et une forte dynamique de témoignage.

Dans les années qui ont suivi, Fondacio a réuni des personnes de différentes origines sociales et accueilli sa vocation de lieu de rencontre.

Fondacio a construit un pont entre les gens des bidonvilles, les «pobladores» et les gens des quartiers riches, en responsabilité dans le monde économique ou politique.

Le centre LOS ALMENDROS à Santiago du Chili

Entre les années 88 et 90, après un processus de discernement spirituel, une parcelle de terrain a été achetée dans la municipalité de Conchalí (aujourd'hui Huechuraba).

L’objectif était de créer un centre au service de la mission de l’Église et de la société, d’offrir un "pont" pour la rencontre, l’unité et la communion entre réalités socio-économiques différentes et lointaines, mais aussi pour les activités communautaires et l’évangélisation.

Ce centre, Los Almendros, a mobilisé de nombreuses ressources et énergies pour devenir progressivement la plate-forme d’incubation et de soutien de nombreux projets à forte composante sociale et environnementale.

Les activités de Fondacio en Colombie

En 1997, quelques couples colombiens se sont formés au Chili et ont formé le germe de la présence de Fondacio en Colombie, à Bogota. L'une des activités phares depuis 2011 est OASIS, un projet de développement et de solidarité co-créé à 2011 par Fondacio Colombia et la Fondation Colegio Emilio Valenzuela.

Oasis est implanté dans un bidonville situé sur les hauteurs de Bogota, sur le territoire de San Luis (18,000 habitants). Ce bidonville, en cours de légalisation, remonte aux années 1960, lorsque la guerre civile colombienne a poussé de nombreuses populations rurales à fuir vers les grands centres urbains. Les habitants de San Luis font partie des 25% de Bogotan qui vivent dans des quartiers illégaux, ce qui entraîne un manque d’investissements dans toutes les structures : éducation, santé, routes, propriété, etc.

Dans ce contexte, Oasis cherche à être à la fois un lieu au service des habitants du quartier (dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et du logement) mais aussi un véritable pont entre les réalités locales et celles de volontaires et de bénévoles qui prennent en charge une part importante des activités d'Oasis. Depuis début 2019, l'expérience Oasis est en train d'essaimer dans un autre quartier de Bogota fortement affecté par l'immigration, CIUDAD BOLIVAR.

Une formation centrée sur la personne

IFF Amérique du Sud

Le dernier Institut de Formation Fondacio a été créé pour le continent sud-américain en 2014. IFF America est en partenariat avec l'Université Javierana de Bogota et l'Université Alberto Hurtado de Santiago du Chili.

Co-fondé avec deux ONG fortement implantées sur le sous-continent, America Solidaria et Cristo Vive, IFF America a déjà accueilli des étudiants d'une dizaine de pays d'Amérique latine. 

Pour plus d'informations sur les activités dans ces pays, veuillez vous reporter aux pages correspondantes.

Fondacio in South America

Fondacio in South America

It was in 1977, first in Rome and then in France, that the first meetings took place between Domingo Santa Maria, a Chilean businessman involved in the Charismatic Renewal, and the Fondacio community recently founded in Poitiers, which is spreading to other cities.

Fondacio was born in 1974 in France, under the name of Communauté de Poitiers (see our history)

In the spirit of the Second Vatican Council and as part of the "new communities" that emerged from the Charismatic Renewal, its raison d'être is the formation and evangelization of the younger generations.

It was in 1977, first in Rome and then in France, that the first meetings took place between Domingo Santa Maria, a Chilean businessman involved in the Charismatic Renewal, and the Fondacio community recently founded in Poitiers, which is spreading to other cities.

In July 1980, in Santiago de Chile, a first weekend of evangelization was led by Fondacio for about forty people in July 1980.

One year later, Fondacio was born there with 31 young Chilean adults and a strong dynamic of witness.

In the years that followed, Fondacio brought together people from different social backgrounds and welcomed the vocation to be a meeting place.

Fondacio constructed a bridge between people from the slums, the "pobladores"  and people from rich neighborhoods, in responsibility in the economic or political world.

The LOS ALMENDROS Centre in Santiago de Chile

Between the years 88 and 90, after a process of spiritual discernment, a plot of land was purchased in the municipality of Conchalí (now Huechuraba).

The goal was to create a center at the service of the mission of the Church and society, to offer a "bridge" space for encounter, unity and communion between different and distant socio-economic realities, but also for community activities and evangelization.

This centre, Los Almendros, has mobilized many resources and energies to gradually become the incubation and support platform for many projects with a strong social and environmental component.

Fondacio's activities in Colombia

In 1997, a few Colombian couples has been formed in Chile and has made the seed of Fondacio's presence in Colombia in Bogota. One of the flagship activities since 2011 is OASIS, a Development and Solidarity Project co-created in 2011 by Fondacio Colombia and the Colegio Emilio Valenzuela Foundation.

Oasis is located in a slum located on the heights of Bogota, in the territory of San Luis (18,000 inhabitants). This slum, currently in the process of being legalized, dates back to the 1960s, when the Colombian civil war led many rural populations to flee to major urban centers. The inhabitants of San Luis are among the 25% of Bogotanese who live in illegalized neighborhoods, resulting in a lack of investment in all structures: education, health, roads, property, etc.

In this context, Oasis seeks to be both a place at the service of the inhabitants of the district (in the fields of environment, education, and housing) but also a real bridge between local realities and those of volunteers who take care of an important part of the activities of Oasis. Since the beginning of 2019, the Oasis experience has been spreading to another district of Bogota heavily affected by immigration, CIUDAD BOLIVAR.

A training focused on the person

IFF South America

The latest Institute of Formation Fondacio was created for the South American continent in 2014. IFF America is in partnership with the Javierana University of Bogota and the Alberto Hurtado University of Santiago de Chile.

Co-founded with two NGOs with strong roots throughout the subcontinent, America Solidaria and Cristo Vive, IFF America has already welcomed students from about ten Latin American countries. 

For more information on activities in these countries, please refer to the corresponding pages.