Fondacio en Colombie

Fondacio en Colombie depuis 2010

Une communauté au service de l'inclusion pour tous

Au fur et à mesure de la progression des travaux menés en 2010 auprès de la population bénéficiaire du projet "Como pez en el agua", Fondacio en Colombie a pris conscience d'un problème particulier chez les adolescents : en devenant des jeunes gens, ils ne sont plus intéressés par les activités proposées, et se retrouvent une fois de plus livrés à eux-mêmes, sans alternative intéressante pour passer leur temps libre.

Ils finissent alors par rester dans la rue où ils courent le risque d'être exposés à la drogue et à la délinquance. Fondacio a compris la nécessité de prévenir ce risque. 

OASIS  est né en septembre 2010 avec l'objectif d'offrir un lieu pouvant accueillir ces adolescents, pendant leur temps libre, lorsqu'ils ne sont pas à l'école, mais aussi des mères et des grands-mères impliquées dans l'éducation. Au fil des années et des rencontres, le projet Oasis s'est ouvert à d'autres bénéficiaires et a diversifié ses activités.

Aujourd'hui, Oasis intervient dans des domaines aussi divers que l'éducation des enfants, l'environnement et l'amélioration de l'habitat. 

revenu moyen

692 $ / mois

Croissance annuelle

+ 3.6% / an

Analphabétisme

6.6% pop.

Index humain

0.747 (90th)

espérance de vie

74 ans

Situation de pauvreté

34% pop.

Nos actions en Colombie

À Fondacio en Colombie, il y a également des projets liés à l'identité spirituelle de notre communauté.

"JUNA" : ce groupe des jeunes est composé de 8 membres âgés de 18 à 26 ans, étudiants et jeunes professionnels. En formation depuis octobre 2017, ils ont récemment participé aux Journées mondiales de la jeunesse au Panama, du 17 au 28 janvier 2019.

Le  "Intimité avec Dieu" : ce groupe est dédié à la formation spirituelle et à la pratique de la Lectio Divina. Il s'agit de renforcer l'amitié avec Jésus à travers l'échange et le partage avec les autres et l'approfondissement du Kerygme. Le Groupe travaille main dans la main avec l'archidiocèse de Bogotá pour mettre en œuvre le "Plan E", un plan d'évangélisation proposé par l'Église pour passer d'un ministère pastoral à une évangélisation missionnaire, hors des murs de l'Église, donc plus en harmonie avec ce que Dieu veut de nous et avec la réalité de la ville de Bogotá.

La "Direction qui fait sens" est un groupe de 15 dirigeants d'organisations sociales, accompagnés par deux membres de Fondacio. Le but est d'encourager chacun à développer ses talents afin de faire de ses actions une expression de l'amour de Dieu et de construire un monde plus humain et plus juste.

Contactez-Nous

Responsable: Olga Benavides

olgalucia.benavides@gmail.com

Calle 80 # 24-30 BOGOTA DC

Tel: + 57 300 556 6591

 

Fondacio en Colombie

Oasis par Fondacio

Au service de l'inclusion pour tous

Arnaud

Arnaud

Volontaire international

Bonjour, je m'appelle Arnaud, j'ai 24 ans et je viens de passer 9 mois à Oasis dans le projet Habitat.

Je pense que mon meilleur souvenir à Oasis était la construction de maisons que nous avons réalisées les samedi matins. Je pense qu'être tous ensemble, se lever tôt, puis se retrouver au milieu de la montagne à construire des maisons en une journée, comme ça, était un de ces moments assez uniques.

Particulièrement quand nous jouions de la musique, que la famille cuisinait, et qu'il y avait des gens qui ramenaient leurs amis ... C'était de bons moments et je vais vraiment les garder en mémoire.

Oasis en un mot? Relation amicale.

Margaux

Margaux

Volontaire international

Je viens de passer 9 mois à Oasis dans le projet Education.

Ce qui m'a le plus plu dans le projet Education, c'est l'esprit d'équipe. Même s'il pouvait parfois y avoir des tensions comme dans n'importe quelle équipe, c'était agréable de pouvoir partager. Parfois, les journées peuvent être longues, surtout lorsque vous vous occupez des enfants toute la journée, cela peut être fatigant. Puis pouvoir partager avec l'équipe une fois que tout le monde est parti, faire le point et voir que tout le monde se sent un peu pareil, ça permet d'évacuer!

Mon meilleur souvenir à Oasis est quand nous avons finalement sorti le trampoline qui était caché derrière une armoire à l'arrière de la salle de stockage pour l'installer au milieu de la pièce principale. Je pense que le meilleur moment a été quand tous les enfants sont entrés et ont vu le trampoline ... il y avait des étoiles dans les yeux, ils étaient tellement heureux ! Et même les voir sur le trampoline qui est quelque chose qu'ils n'avaient pas, c'est magnifique. 

Eléonore

Eléonore

Volontaire français

Je m'appelle Eléonore, j'ai 23 ans et je viens de passer 9 mois dans le projet Environnement d'Oasis.

Ce projet Environnement vise à garantir que les citoyens récupèrent leur environnement local à travers 3 projets. Premièrement, le développement de potagers urbains. Deuxièmement, l'aide à la coopérative de recyclage. Et troisièmement, la création d'une activité de création de savons à base d'huiles usées recyclées.

Mes meilleurs souvenirs à Oasis étaient les liens que nous pouvions établir avec les gens du quartier. Par exemple, un dimanche matin, je suis allée installer du compost dans la maison d'une dame y vivant avec toute sa famille. Ensuite, nous avons partagé un repas ensemble, ainsi ce sont vraiment ces liens que nous créons qui sont pour moi les plus beaux souvenirs.

Une formation centrée sur la personne

Contexte économique

La Colombie a affiché une croissance solide et régulière au cours de la décennie 2007-2017 et possède une économie relativement diversifiée. Avec un PIB nominal de 337 milliards USD en 2018 (environ 6,661 USD par habitant), le pays se positionne comme la 4ème économie d'Amérique latine.

Le pays dispose d'importantes ressources en matières premières énergétiques: environ 7 ans de réserves de pétrole (la production est cependant en baisse de 3.5% en moyenne en 2017 par rapport à la moyenne de 2016); 30 ans de réserves de charbon (11e producteur et 5e exportateur). Malgré leur poids, l'économie colombienne montre un certain degré de diversification, même si le potentiel agricole et agroalimentaire de la Colombie est très important et reste sous-exploité, faute d'investissements (22 M ha de terres arables, dont seulement 23% actuellement exploité).

En 2017, la croissance du PIB a atteint + 1.8% (après + 2% en 2016), tirée par le secteur agricole, les services financiers et les services sociaux. En revanche, l'année a été marquée par une récession dans les secteurs minier et manufacturier, ainsi que par la mauvaise orientation de la construction. Au deuxième trimestre de 2018, la croissance du PIB était de 2.8%, stimulée par les services professionnels et scientifiques, l'agriculture et la pêche et l'administration publique, tandis que les secteurs des mines et de la construction ont poursuivi leur tendance à la baisse.

Le compte courant, structurellement déficitaire, s'est amélioré en 2017, à - 3.3% du PIB. À 39.4 milliards de dollars, les exportations colombiennes ont augmenté de 15.8% en 2017 (contre + 2.3% pour les importations). Les principales positions d'exportation clés sont les hydrocarbures, le café, les pierres et métaux précieux, la floriculture, les plastiques et les fruits. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont les États-Unis, la Chine, l'Union européenne, le Mexique, l'Équateur et le Chili. Dans ce contexte, les recettes d'exportation et budgétaires sont largement tributaires des prix des matières premières énergétiques et de la situation internationale.

Grâce à un climat commercial favorable (cadre juridique, formation de la main-d'œuvre, protection des investissements), à une politique économique ouvertement libérale et aux nouvelles opportunités de développement offertes par l'accord de paix conclu avec les FARC, le pays devrait être en mesure de maintenir durablement son attractivité pour les investissements directs étrangers. l’investissement (IDE), en particulier pour aider à diversifier la structure de l’économie.

La Colombie a rejoint l'OCDE le 30 mai 2018, après cinq ans de processus d'accession. C'est la réalisation du deuxième grand objectif du président de la République sortant, Juan Manuel Santos, après la signature de l'accord de paix avec les FARC. Avec cette décision, l'OCDE reconnaît les nombreuses réformes entreprises par la Colombie pour cette adhésion. Cependant, une feuille de route exigeante pour la réforme a été établie par l'OCDE. Ils doivent être menés dans les années à venir.

 

La source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/colombie/presentation-de-la-colombie/

Fondacio in Colombia

Fondacio in Colombia since 2010

A community at the service of inclusion for all

As the work carried out in 2010 with the beneficiary population of the "Como pez en el agua" project progresses, Fondacio Colombia becomes aware of a particular problem for teenagers: young people becoming teens, are no longer falling within the scope of the proposed activities, and find themselves once again left to their own devices, with no interesting alternative to spend their free time.

They then end up staying on the street where they run the risk of being exposed to drugs and delinquency. Fondacio has understood the need to prevent this risk. 

The OASIS project was born in September 2010 with the aim of offering a place that can welcome these adolescents, during their free time, when they are not at school, but also mothers and grandmothers involved in education. Over the years and meetings, the Oasis project has opened up to other beneficiaries and diversified its activities.

Today, Oasis is active in fields as diverse as children's education, the environment and housing improvement. 

average income

692 $/month

Annual growth

+3.6%/year

Illiteracy

6.6% pop.

Human  Index

0.747 (90th)

life expectancy

74 years

Situation of poverty

34% pop.

Our actions in Colombia

In Fondacio Colombia, there are also projects related to the spiritual identity of our organization.

The "JUNA" youth group consists of 8 members between 18 and 26 years old, students and young professionals. In training since October 2017, they recently participated in the World Youth Days in Panama, from 17 to 28 January 2019.

The "Intimacy with God" Group is dedicated to spiritual formation and the practice of the Lectio Divina. It is about strengthening friendship with Jesus through the exchange and sharing with others and deepening the Kerygma. The Group is working hand-in-hand with the Archdiocese of Bogotá to implement "Plan E", an evangelization plan proposed by the Church to move from a pastoral ministry to a missionary evangelization, outside the walls of the Church, thus more in harmony with what God wants from us and with the reality of the city of Bogota.

A "Direction that makes Sens" is a group of 15 leaders of social organizations, which is accompanied by two members of Fondacio. The goal is to encourage everyone to develop their talents in order to make their respective actions an expression of God's love and build a more humane and just world.

Contact

Responsible: Olga Benavides

olgalucia.benavides@gmail.com

Calle 80#24-30 BOGOTA DC

Tel : +57 300 556 6591

 

Fondacio in Colombia

Oasis By Fondacio

At the service of inclusion for all

Arnaud

Arnaud

French Volunteer

Hello, my name is Arnaud, I am 24 years old and I have just spent 9 months in Oasis in the Habitat project.

My best memory in Oasis I think was the house building we did on Saturday mornings. I think that being all together, getting up early, and then finding yourself in the middle of the mountain building houses in one day, like that, were pretty unique moments.

Especially since we were playing music, the family was cooking, there were people bringing their friends back... It was a great time and I will really keep them in mind.

Oasis in a word? Friendship

Margaux

Margaux

French Volunteer

I have just spent 9 months in Oasis in the Education project.

What I liked best about the Education project was the team spirit. Even if there could be tensions like any team sometimes, it was nice to be able to share. Sometimes the days can be long, especially when you take care of children all day long, it can be tiring. Then being able to share with the team once everyone has left, to be able to take stock and see that everyone feels a little bit the same, it allows you to evacuate!

My best memory in Oasis is when we finally took out the trampoline that was hidden behind a cupboard at the back of the storage room to install it in the middle of the main room. I think the best moment was when all the children came in and saw the trampoline... there were stars in their eyes, they were so happy! And even seeing them on the trampoline is something they didn't have and it's beautiful. 

Eléonore

Eléonore

French volunteer

My name is Eléonore I am 23 years old, and I have just spent 9 months in Oasis in the Environment project.

So the Environment project aims to ensure that citizens reclaim their local environment through 3 projects. One, the development of urban vegetable gardens. Two, assistance to the recyclers' cooperative. And three, the creation of a soap creation activity based on used oils that are recycled.

My best memories in Oasis were the connections we could make with the people in the neighbourhood. For example, one Sunday morning I went to install compost at a local lady's house with her whole family. Afterwards we shared a meal together, so it is really these bonds that we create that are the most beautiful memories.

A training focused on the person

Economical context

Colombia has posted solid and steady growth over the 2007-2017 decade and has a relatively diversified economy. With a nominal GDP of USD 337 billion in 2018 (around USD 6,661 per capita), the country is positioning itself as the 4th largest economy in Latin America.

The country has significant resources in energy raw materials: about 7 years of oil reserves (production is however down 3.5% on average in 2017 compared to the average of 2016); 30 years of coal reserves (11th largest producer and 5th largest exporter). Despite their weight, the Colombian economy shows a certain degree of diversification, even if Colombia's agricultural and agri-food potential is very important and remains under-exploited, due to lack of investment (22 M ha of arable land, of which only 23% currently exploited).

In 2017, GDP growth reached + 1.8% (after + 2% in 2016), led by the agricultural sector, financial services and social services. On the other hand, the year was marked by a recession in the mining and manufacturing sectors, as well as the poor orientation of construction. In the second quarter of 2018, GDP growth was 2.8%, boosted by professional and scientific services, agriculture & fisheries and public administration, while mining and construction sectors continued their downward trend.

The current account, structurally deficit, improved in 2017, to - 3.3% of the GDP. At $ 39.4 billion, Colombian exports increased by 15.8% in 2017 (against + 2.3% for imports). The main key export positions are hydrocarbons, coffee, precious stones and metals, floriculture, plastics and fruit. The main trading partners of the country are the United States, China, the European Union, Mexico, Ecuador and Chile. In this context, export and budgetary revenues are largely dependent on the prices of energy commodities and the international situation.

Thanks to a favorable business climate (legal framework, labor force training, investment protection), an openly liberal economic policy, and new development opportunities offered by the peace agreement with the FARC , the country should be able to sustainably maintain its attractiveness for foreign direct investment (FDI), especially to help diversify the structure of the economy.

Colombia joined the OECD on May 30, 2018, after five years of accession process. This is the accomplishment of the second great goal of the outgoing President of the Republic, Juan Manuel Santos, after the signing of the peace agreement with the FARC. With this decision, the OECD recognizes the many reforms undertaken by Colombia for this accession. However, a demanding roadmap for reform has been set by the OECD. They must be conducted in the coming years.

 

source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/colombie/presentation-de-la-colombie/