Fondacio : servir l’humanité et contribuer à sauvegarder notre maison commune

A Fondacio, notre vocation est d’aider chacun à oser s’avancer avec d’autres sur un chemin de Vie pour construire un monde plus humain et plus juste. Nous cherchons à servir l’humanité et contribuer à sauvegarder notre maison commune. De multiples projets ont vu le jour, dans diverses dimensions, toujours au service d’une écologie intégrale qui se présente d’abord comme une histoire de conversion.

Cette conversion touche directement notre relation à la crise écologique et au réchauffement climatique. C’est pourquoi nous proposons, comme nous l’avons fait en 2018, de nous associer à un jeûne pour le climat. En amont de la COP 26, début novembre, nous proposons deux journées de jeûne le dimanche 17 et lundi 18 octobre 2021 en inscrivant toute initiative sur le site https://jeunepourleclimat.net/. Elles se rajouteront aux initiatives de Greenfaith https://greenfaith.controlshift.app/home

Ce jeune s’inscrit pleinement dans le Parcours Covivre que Fondacio anime actuellement pour plus de 250 personnes de 30 pays dans le monde :  


Angleterre, Belgique, France, Roumanie - Canada, États-Unis, Mexique, Guatemala, Colombie, Bolivie, Pérou, Chili - Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Kenya, Cameroun, Congo RDC - Inde, Pakistan, Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Philippines, Japon.

A la fin de ce parcours, une rencontre internationale est prévue en ZOOM, le 11 déc. de 12:30 à 14 :30 (Paris). Réservez cette date, contactez-nous pour avoir le lien ZOOM, nous vous l’enverrons par email.


Un monde en plein bouleversement

Nous sommes dans un monde bouleversé. La crise sanitaire globale que nous vivons depuis 2020 en est une illustration. L’accroissement des inégalités, les désordres écologiques, le dérèglement climatique, la perte de sens et de lien social ou les tensions géopolitiques nous rappellent au quotidien les enjeux du monde et les défis et menaces qui planent sur lui.

Pour caractériser cette époque de désordre planétaire inédit, où les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre, on parle d’anthropocène, c’est-à-dire une période de l’histoire de la Terre où ses habitants sont devenus les principaux moteurs des changements qui l’affectent. L’activité sans contrôle de l’être humain a suscité une exploitation inconsidérée de la nature, au risque de la détruire et d’être à son tour victime de sa dégradation. L’urgence et l’ampleur des problèmes du monde nous pousse à agir et à devenir acteurs de changement.  

Les sociétés humaines et la nature habitent ensemble dans une « maison commune », nous sommes interdépendants. L'Écologie intégrale est un concept largement repris dans l’encyclique Laudato si’ du pape François publiée en 2015 et qui a connu un large écho bien au-delà du monde chrétien. «Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » (LS 139). 

La dimension relationnelle et de connexion, à soi, aux autres et à la nature est également essentielle. Nous sommes invités à une expérience de communion entre nous et avec la nature tout entière. L’écologie intégrale prend en compte les trois piliers du développement durable : les aspects sociaux, économiques et environnementaux ainsi que les aspects culturels et de vie quotidienne. Elle est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations. La sauvegarde de la maison commune devient ainsi un appel pressant, qui nous concerne tous, avec un regard qui tient compte de tous les aspects de la crise mondiale.

L'écologie intégrale est d'abord une histoire de conversion. Par conversion, nous entendons un changement de regard, une manière renouvelée de voir notre monde, ses enjeux, et les manières d’essayer d’y répondre. En alpinisme, quand on se trouve avec des skis face à un mur infranchissable, il ne reste plus qu’à faire une conversion. C’est une manœuvre un peu délicate qui consiste à faire un virage à 180 degrés, pour réinventer un nouveau chemin. L’écologie intégrale nous invite à cela. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut s’engager encore plus. Il ne s’agit pas de pousser ceux qui font du social, qui s’occupent des plus pauvres, à se rajouter en plus des actions écologiques et vice-versa. C’est davantage une invitation à penser autrement. A penser que tout est lié. La justice sociale est complètement liée et imbriquée dans la justice écologique. La clameur des plus pauvres et la clameur de la terre trouvent leurs racines dans les mêmes raisons. 

L'écologie intégrale est avant tout un chemin qui nous est proposé. L'écologie intégrale nous invite à entrer dans un rapport plus apaisé à nous-même, dans un rapport apaisé aux autres, dans un rapport apaisé à la nature, et dans un rapport apaisé à la dimension spirituelle de notre existence.  

C’est ce que propose le Parcours Covivre. Entrer plus avant dans une dynamique d’écologie intégrale, c’est d’abord choisir un chemin, c’est prendre les moyens pour nous relier à la nature, de nous relier à tous nos frères, à toutes nos sœurs, particulièrement les plus pauvres d’entre nous, prendre les moyens de nous relier à la dimension verticale de notre existence, à notre vie spirituelle, quelle que soit la source, que nous la nommions Dieu ou non. Rentrer dans cette expérience avec d’autres, c’est essayer de construire un modèle de société.

Fondacio: serving humanity & helping to safeguard our common home

At Fondacio, our vocation is to help each person dare to move forward with others on a path of Life to build a more human and just world. We seek to serve humanity and contribute to the preservation of our common home. Many projects have been created in various dimensions, always in the service of an integral ecology which is first and foremost a story of conversion.

This conversion directly affects our relationship with the ecological crisis and global warming. That is why we propose, as we did in 2018, to join in a fast for the climate. Ahead of COP 26, in early November, we propose two days of fasting on Sunday 17 and Monday 18 October 2021 by registering any initiative on the website https://jeunepourleclimat.net/. They will be added to the initiatives of Greenfaith https://greenfaith.controlshift.app/home

This fasting is fully in line with the CoLive journey that Fondacio is currently leading for more than 250 people from 30 countries around the world:  


England, Belgium, France, Romania - Canada, United States, Mexico, Guatemala, Colombia, Bolivia, Peru, Chile - Guinea, Ivory Coast, Ghana, Togo, Benin, Burkina Faso, Kenya, Cameroon, Congo DRC - India, Pakistan, Myanmar, Laos, Cambodia, Vietnam, Malaysia, Philippines, Japan.

At the end of this journey, a Fondacio international meeting is planned in ZOOM, on Dec. 11 from 12:30 to 14:30 (Paris). Reserve this date, contact us to have the ZOOM link, we will send it to you by email.


A world in turmoil

We are in a world of upheaval. The global health crisis that we are experiencing since 2020 is an illustration of it.  The increase in inequalities, ecological disorders, climate change, the loss of meaning and social ties or geopolitical tensions remind us daily of what is at stake in the world and the challenges and threats that hang over it.

To characterize this period of unprecedented planetary disorder, where human activities have a significant global impact on the Earth's ecosystem, we speak of the Anthropocene, a period in the history of the Earth where its inhabitants have become the main drivers of the changes affecting it. The unchecked activity of human beings has led to an unconsidered exploitation of nature, at the risk of destroying it and of being in turn a victim of its degradation. The urgency and magnitude of the world's problems pushes us to act and to become actors of change. 

Human societies and nature live together in a "common house", we are interdependent. Integral ecology is a concept that is widely embraced in Pope Francis' encyclical Laudato si' published in 2015 and has resonated far beyond the Christian world. "There are not two separate crises, one environmental and one social, but a single, complex socio-environmental crisis. The possibilities of solution require an integral approach to combat poverty, to restore dignity to the excluded and simultaneously to preserve nature" (LS 139). 

The relational dimension and connection, to oneself, to others and to nature, is also essential. We are invited to an experience of communion with each other and with the whole of nature. Integral ecology takes into account the three pillars of sustainable development: the social, economic and environmental aspects as well as the cultural and everyday aspects. It is inseparable from the notion of the common good and implies justice between generations. The safeguarding of the common home thus becomes an urgent call, which concerns us all, with a view that takes into account all aspects of the global crisis.

Integral ecology is first of all a story of conversion. By conversion, we mean a change of view, a renewed way of seeing our world, its challenges, and the ways of trying to respond to them. In mountaineering, when you find yourself with skis facing an impassable wall, all that remains is to make a conversion. It is a rather delicate maneuver that consists of making a 180 degree turn, to reinvent a new path. Integral ecology invites us to do this. This does not necessarily mean that we have to commit ourselves even more. It is not a question of pushing those who do social work, who take care of the poorest, to add ecological actions and vice versa. It is more an invitation to think differently. To think that everything is linked. Social justice is completely linked and intertwined with ecological justice. The clamor of the poorest and the clamor of the earth have their roots in the same reasons. 

Integral ecology is above all a path that is proposed to us. Integral ecology invites us to enter into a more peaceful relationship with ourselves, a peaceful relationship with others, a peaceful relationship with nature, and a peaceful relationship with the spiritual dimension of our existence. 

This is what the CoLive Journey proposes. To enter further into a dynamic of integral ecology is first to choose a path, to take the means to connect with nature, to connect with all our brothers and sisters, especially the poorest among us, to take the means to connect with the vertical dimension of our existence, with our spiritual life, whatever the source, whether we call it God or not. To enter into this experience with others is to try to build a model of society.