Podcast de François Prouteau à propos du Forum de la CCIC

RCF: Bonjour François! A l’occasion du forum organisé par le CCIC avec l’UNESCO dont vous avez parlé la semaine passée à cette antenne (sur RCF), vous prolongez votre réflexion aujourd’hui sur les futurs de l’éducation ?

François Prouteau: L’éducation occupe une place importante dans la société. On voit durant ces longs mois de pandémie combien l’éducation est un bien précieux qu’on ne peut mettre au second plan. Car, à travers elle, se prépare le monde de demain. Sans éducation il n’y a pas d’avenir. Apprendre à devenir c’est le sujet même du rapport d’étape sur Les futurs de l'éducation que l'UNESCO a publié en mars dernier.

En lançant une réflexion et en animant un débat mondial sur les futurs de l’éducation à l’horizon 2050, l’UNESCO prend acte de la nécessité de réinventer la manière de penser « l’éducation, l’apprentissage et le savoir », « dans un monde de plus en plus complexe, incertain et fragile ».


On le voit avec la crise climatique et environnementale, et aussi avec la révolution du numérique, des biotechnologies et des neurosciences, comme le souligne ce rapport de l’UNESCO. Cette révolution, son objet et son impact, ont été au cœur de la première session du forum, jeudi dernier, en webinaire, organisé par le CCIC avec l’UNESCO. On pourra continuer de suivre ces débats en ligne sur internet avec ce webinaire organisé par le CCIC.

 RCF: Alors que peut-on dire à ce stade de la réflexion sur les « futurs de l’éducation » initiée par l’UNESCO à l’horizon 2050 ?

Sur le fond, est affirmée l’urgence d’un changement de cap. Un premier pas est de prendre acte des crises profondes actuelles qui secouent le monde entier, « crises sanitaire, de gouvernance, économique et environnementale ». Il faut en même temps « redéfinir l’humanisme pour des futurs partagés », c’est-à-dire "repenser la façon dont nous voyons nos interdépendances les uns avec les autres, mais aussi avec la planète et avec la technologie". Cela nécessite un nouvel apprentissage tout au long de la vie et le «pouvoir régénérateur de l'éducation». Certes, l'éducation ne peut pas tout faire, mais se lancer dans une telle ambition avec les nations du monde est déjà une grande contribution; c'est une source d'espoir.

Sur le plan de la forme, le document diffusé le mois dernier par l'UNESCO est un rapport d'étape, ce qui signifie que dans les mois à venir, d'autres travaux continueront d'alimenter cette réflexion qui vise à encourager de nouvelles contributions dans une diversité culturelle, et différentes manières de concevoir l'accès à la connaissance et à l'éducation, aujourd'hui et demain.

L'UNESCO appelle chacun à contribuer à ce défi: "Nous devons penser ensemble pour agir ensemble et créer les futurs que nous voulons!" 

Les contributions peuvent être soumises via la plate-forme en ligne ou par courriel à futuresofeducation@unesco.org (en arabe, chinois, anglais, français, espagnol ou russe.

« Le processus de consultation mondiale est à présent ouvert ! Toutes les contributions seront soigneusement examinées et alimenteront la préparation du prochain rapport mondial sur les futurs de l'éducation (qui sera lancé en novembre de cette année à l'occasion de la 41e Conférence générale de l'UNESCO) » assure l’UNESCO.

François Prouteau's podcast about the CCIC Forum

RCF : Good morning François ! On the occasion of the forum organized by the CCIC with UNESCO, which you spoke about last week on RCF Radio Station, you are extending your reflection today on the future of education?

François Prouteau : Education occupies an important place in society. During these long months of the pandemic, we have seen how precious education is and how it cannot be put on the back burner. Because, through it, the world of tomorrow is being prepared. Without education there is no future. Learning to become is the very subject of the progress report on The Future of Education that UNESCO published last March.

By launching a reflection and leading a global debate on the future of education by 2050, UNESCO is acknowledging the need to reinvent the way we think about "education, learning and knowledge" "in an increasingly complex, uncertain and fragile world".


We see this with the climate and environmental crisis, and also with the digital, biotechnology and neuroscience revolution, as this UNESCO report emphasizes. This revolution, its purpose and its impact, were at the heart of the first session of the forum, last Thursday, in webinar, organized by the CCIC with UNESCO. One can continue to follow these debates online with this webinar organized by the CCIC.

 RCF: So what can we say at this stage about the reflection on the "future of education" initiated by UNESCO for the year 2050?

Basically, the urgency of a change of course is affirmed. A first step is to take note of the current profound crises that are shaking the whole world, "health, governance, economic and environmental crises". At the same time, it is necessary to "redefine humanism for shared futures", that is to say "to rethink the way we see our interdependence with each other, but also with the planet and with technology". This requires new lifelong learning and the "regenerative power of education". Of course, education cannot do everything, but embarking on such an ambition with the nations of the world is already a great contribution; it is a source of hope.

In terms of form, the document distributed last month by UNESCO is a progress report, which means that in the coming months, other work will continue to feed this reflection which aims to encourage new contributions in a cultural diversity, and different ways of conceiving access to knowledge and education, today and tomorrow.

UNESCO calls on everyone to contribute to this challenge: "We must think together in order to act together, and to create the futures we want! " 

Contributions can be submitted via the online platform or emailed to futuresofeducation@unesco.org (in Arabic, Chinese, English, French, Spanish or Russian.

"The global consultation process is now open! All contributions will be carefully considered and will feed into the preparation of the next World Report on the Future of Education (to be launched in November this year on the occasion of the 41st General Conference of UNESCO)," assures UNESCO.