« Aux Grands-Parents et aux Personnes âgées »,

Les Grands-Parents sont présents dans toutes les activités et responsabilités exercées dans Fondacio. Les Personnes âgées, depuis de nombreuses années, nous les nommons dans notre communauté, avec fraternité et respect : les Aînés. Elles sont de plus en plus nombreuses.


Une bonne nouvelle concerne, Grands-Parents et Personnes âgées, ainsi que leurs proches - enfants, petits-enfants, amis, familles. Le Pape François a décidé fin mai d’instituer la « Journée Mondiale des Grands-Parents et Personnes âgées ». Journée qui sera célébrée chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet.


Cette année 2021, ce jour sera célébré le dimanche 25 juillet.

Vous pouvez regarder et écouter le message du Pape François ici 


Le Pape François prend pour référence dans les Ecritures, les grands-parents de Jésus : Anne et Joachim pour parler avec délicatesse et affection de la richesse qu’ils représentent pour les générations qui se reçoivent de leurs expériences, de leurs témoignages, de leur sagesse.


Le thème de cette journée : « Je suis avec toi tous les jours », est source d’espérance et de paix. Faisant référence à l’évangile de Matthieu (chapitre 28, verset 20), ce thème manifeste la sollicitude de Dieu envers chaque personne qu’elle soit grand-parent ou aînée, trésor humain et spirituel pour toutes les familles.


Le Pape veut, par ce fait, souligner l’urgence d’accorder aux Grands-Parents et aux Personnes âgées une adéquate attention pastorale en mesure de valoriser consciemment leurs ressources spirituelles, particulièrement en ce temps de pandémie qui les a très fortement éprouvés.


Pour cette journée du dimanche 25 juillet 2021, le Pape François adresse une lettre aux Grands-Parents et Personnes âgées. Vous la trouverez en pièce attachée. Lisez-la. Méditez-la. Faites la connaître à vos Aînés. Mieux encore, faites-la distribuer par leurs petits-enfants comme un cadeau du cœur qui marque la reconnaissance et la tendresse qui leur sont dues.

Lire la lettre du pape François ici 


A l’occasion de cette première Journée mondiale, une prière a été rédigée et est proposée aux Aînés pour être lue et méditée quotidiennement.

 

  • Une prière d'action de grâce pour les moments de joie et pour les moments plus difficiles
  • Prière qui dit l’espérance et la confiance
  • Prière pour être témoin de l’œuvre de Dieu dans chaque vie et pour que l’évangile soit connu
  • Prière à l’Esprit-Saint pour que soit renouvelée la face du monde
  • Prière qui affirme, dans la faiblesse, que Dieu est avec chacun, chaque jour jusqu’à la fin des temps.

Lire la prière ici

Dans les mois qui viennent, nous proposerons des réflexions, des animations, des projets autour de ce thème « Je suis avec toi tous les jours », pour nourrir l’espérance et la foi, pour œuvrer à la transmission de ce que Grands-Parents et Aînés ont à offrir, pour faire mémoire avec eux de où l’on vient et ainsi mieux savoir où l’on est et vers l’on va.

A vous Grands-Parents et Aînés, membres de Fondacio ou non, soyez assurés de notre reconnaissance et de notre soutien. Que la paix et la joie reposent sur vous.

PS : Denis et Marie Jacob ont accepté le mandat d'être, au nom de Fondacio, les coordinateurs de la pastorale « des Grands-Parents et des Personnes âgées » dans notre communauté, en étant en contact avec les autres pays où Fondacio est présent et avec le « Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie ».

To Grandparents and Elders of Fondacio

Grandparents are present in all the activities and responsibilities carried out in Fondacio. For many years we have called the older people in our community, with fraternity and respect: the Elders. They are more and more numerous.


This is good news for grandparents and elderly people, as well as for their loved ones - children, grandchildren, friends and family. At the end of May, Pope Francis decided to institute the "World Day of Grandparents and the Elders". This day will be celebrated every year throughout the Church on the fourth Sunday of July.


This year 2021, this day will be celebrated on Sunday, July 25.

You can watch and listen to Pope Francis' message here 


Pope Francis takes as reference in the Scriptures, the grandparents of Jesus: Anne and Joachim to speak with delicacy and affection of the richness they represent for the generations that receive their experiences, their testimonies, their wisdom.


The theme of this day: "I am with you every day", is a source of hope and peace. Referring to the Gospel of Matthew (chapter 28, verse 20), this theme shows God's concern for each person, whether grandparent or elder, a human and spiritual treasure for all families.


The Pope wants to emphasize the urgency of giving grandparents and the elderly adequate pastoral care, so that they can consciously make the most of their spiritual resources, especially in this time of pandemic, which has put them under great strain.


For this day of Sunday, July 25, 2021, Pope Francis addresses a letter to the Grandparents and the Elders. You will find it attached. Read it. Meditate on it. Share it with your Elders. Better yet, have their grandchildren distribute it as a gift from the heart to show the gratitude and tenderness that is due to them.

Read Pope Francis' letter here 


On the occasion of this first World Day, a prayer has been written and is offered to the Elders to be read and meditated upon daily.

 

  • A prayer of thanksgiving for the moments of joy and for the more difficult moments
  • Prayer of hope and trust
  • Prayer to be a witness of God's work in every life and to make the Gospel known
  • Prayer to the Holy Spirit to renew the face of the world
  • A prayer that affirms, in weakness, that God is with each person, every day until the end of time.

Read the prayer here

In the coming months, we will propose reflections, activities, and projects around this theme "I am with you every day", to nourish hope and faith, to work on the transmission of what Grandparents and Elders have to offer, to remember with them where we come from and thus better know where we are and where we are going.

To you Grandparents and Elders, members of Fondacio or not, be assured of our gratitude and support. May peace and joy rest upon you.

PS: Denis and Marie Jacob have accepted the mandate to be, in the name of Fondacio, the coordinators of the "Grandparents and Elders" ministry in our community, being in contact with the other countries where Fondacio is present and with the "Dicastery for the Laity, the Family and Life".