Jean, ancien étudiant de l'IFF Europe

Jean a été étudiant de la 2e et 3e année du Bachelor Conduite de projets – Mention développement et solidarité de 2017 à 2019. Il témoigne des raisons qui l’ont poussé à rejoindre le Bachelor et ce qu’il y a trouvé.

Quatre choses précieuses qu’a trouvées Jean au sein du Bachelor.

Je suis arrivé en septembre 2017 à l’IFF Europe dans le D.U. Animateur de Projets Solidaires (2e année du Bachelor, NDLR). Avant cela, j’avais débuté pas mal de premières années, notamment en médecine et à la fac de bio à Nantes. Mais ces essais n’avaient pas abouti. J’avais fini par me tourner vers Genèse, une association proposant un parcours d’épanouissement de soi et de discernement. Par le biais de Genèse, j’ai découvert l’Arche, à Chambéry. C’est après ce parcours à Genèse que j’ai choisi de m’inscrire en XNUMXème année du Bachelor de l’IFF Europe, pour trois raisons :

  • La formation propose six mois de terrain et je voulais retourner à l’Arche de Chambéry sur une période plus longue et avec un réel projet.
  • Je tenais à valider un diplôme
  • A Genèse, j’avais découvert un monde complètement nouveau pour moi, celui du social, avec des capacités de management et je tenais à l’approfondir dans une formation concrète. Les mots « solidarité » et « révélateur de talents » sur la plaquette de l’IFF Europe m’ont poussé à choisir cette formation.

 

J’ai trouvé quatre choses au sein de cette formation :

  • d’abord ̶ et c’est pour moi essentiel ̶ , une promotion en or, un groupe qui s’est soudé très vite en partie grâce aux exercices variés que propose l’école sur la connaissance de soi.
  • un retour à la fac, parce que nous passons un jour et demi par semaine à l’UCO (l’Université Catholique de l’Ouest) pour suivre certains cours d’anthropologie ou de sociologie de la jeunesse (pour ne citer qu’eux). J’ai beaucoup apprécié les différents exposés et débats que nous avons pu réaliser.
  • des formateurs de qualité, à l’écoute des étudiants par le biais d’accompagnements mensuels personnels, et qui ont été de très bon conseil pour mon projet professionnel. J’ai également trouvé des intervenants passionnés et passionnants, qui venaient nous présenter leurs associations respectives ou qui nous donnaient des cours (de micro-économie, par exemple).
  • une cohérence entre les différents cours, cohérence que je n’avais pas trouvée dans mes années scolaires précédentes. Il est en effet essentiel de trouver du lien entre les différentes interventions de professionnels de la solidarité, ce que nous apprenons à la fac et ce que nous allons réaliser sur le terrain. L’IFF Europe propose cela.
  • Dernier point, le stage: j’ai été pendant six mois assistant dans une maison partagée composée de huit personnes handicapées physiques et mentales et cinq assistants. Ce stage a été ma vraie première expérience professionnelle où l’on m’a confié de réelles responsabilités. Je pourrais parler pendant des heures de cette expérience car ce stage a été pour moi un lieu d’épanouissement profond : j’y ai même découvert l’ambition de créer un jour ma propre structure, avec l’accompagnement au cœur de ma mission.

 

J’ai choisi de continuer en 3e année de Bachelor car j’ai réalisé que j’avais besoin de continuer de me former pour gagner en crédibilité si je voulais un jour créer ma propre structure. J’ai aussi ressenti le besoin d’approfondir mon identité professionnelle d’accompagnateur durant cette XNUMXe année.

Le travail de relecture de son parcours, souvent proposé à l’IFF Europe, est un très bon exercice qui m’éclaire encore aujourd’hui.

Jean, a former IFF Europe student

Jean was a 2nd and 3rd year student of the Bachelor Project Management at IFF Europe from 2017 to 2019. He testifies on why he joined the Bachelor and what he found there.

Four valuable things Jean found in the Bachelor

I arrived in September 2017 at IFF Europe in the D.U. Animateur de Projets Solidaires (2nd year of the Bachelor, NDLR). Before that, I had started quite a few first years, notably in medicine and at the university of bio in Nantes. But these attempts had not been successful. I ended up turning to Genesis, an association that offers a course in self-development and discernment. Through Genesis, I discovered L'Arche in Chambéry. It was after this course at Genesis that I chose to enroll in the second year of the Bachelor's program at IFF Europe, for three reasons:

  • The course offers six months of fieldwork and I wanted to return to L'Arche de Chambéry over a longer period of time and with a real project.
  • I wanted to validate a diploma
  • At Genesis, I had discovered a completely new world for me, that of social work, with management skills, and I wanted to deepen my knowledge of it in a concrete training program. The words "solidarity" and "talent developer" on the IFF Europe brochure led me to choose this course.

 

I found four things within this training:

  • first ̶ and this is essential for me ̶ , a golden class, a group that bonded very quickly in part thanks to the varied exercises the school offers on self-knowledge.
  • A return to college, because we spend one and a half days a week at the UCO (the Catholic University of the West) to take certain courses in anthropology or sociology of youth (to name but a few). I really appreciated the different presentations and debates that we were able to do.
  • Quality teachers, who listened to the students through monthly personal accompaniments, and who gave me very good advice for my professional project. I also found passionate and fascinating speakers, who came to present their respective associations or who gave us courses (in micro-economics, for example).
  • a coherence between the different courses, which I had not found in my previous school years. It is indeed essential to find a link between the different interventions of solidarity professionals, what we learn at the university and what we are going to realize in the field. The IFF Europe offers this.
  • Last point, the internship: I was for six months an assistant in a shared house composed of eight physically and mentally handicapped people and five assistants. This internship was my first real professional experience where I was given real responsibilities. I could talk for hours about this experience because this internship was for me a place of deep blooming: I even discovered the ambition to create one day my own structure, with the accompaniment in the heart of my mission.

 

I chose to continue in the 3rd year of the Bachelor's program because I realized that I needed to continue training to gain credibility if I wanted to create my own structure one day. I also felt the need to deepen my professional identity as a coach during this third year.

The work of rereading one's career path, often proposed at IFF Europe, is a very good exercise that still enlightens me today.