Reconfinement en couple ? Cap sur l’Espérance !

« A tous ceux qui sont sanctifiés dans le Christ (…), à vous la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ». Comment peut retentir la salutation de saint Paul, là où nous « demeurons » en couple, dans la vision de Fondacio ?  


Plus que jamais, prendre soin des deux fondements du couple  
que sont la promesse et l’alliance


Dans tout contexte improbable, ce sont les valeurs de fond qui sont de bons guides. La « promesse de notre couple » devient là : qu’est-ce que nous désirons le plus avoir vécu de bon, quoi qu’il arrive ?  


En vertu de l’alliance qui nous lie à deux, et en famille (comme en communauté), nous devenons des équipiers copilotant un bateau par gros temps mais dans le vent de l’Esprit ! « Conformément aux Ecritures », nous avons foi qu’une traversée est possible. Une méthode pratique soutient ici la promesse : jour après jour, « Projeter, Effectuer, Discerner, Ajuster ».  
Cultiver aussi le lien par le bien-être: 


Pour soutenir l’alliance, nous pouvons nous regarder dans les yeux et nous refléter du positif, nous donner la main, nous masser les épaules, et/ou piquer un fou-rire, déguster un fruit, écouter un chant, allumer une bougie en silence : donc vivre des temps d’être, à deux, en amoureux, tout simplement...

Sylvie BARTH, permanente et théologienne

Lockdown as a couple ! Heading towards Hope !

"To all who are sanctified in Christ (...), to you the grace and peace of God our Father and the Lord Jesus Christ. How can the greeting of Saint Paul resound where we "dwell" as a couple in Fondacio's vision? 


More than ever, taking care of the two foundations of the couple 
which are the promise and the covenant :


In any unlikely context, it is the core values that are good guides. The "promise of our couple" becomes there: what do we most desire to have lived for good, whatever happens?  


By virtue of the covenant that binds us together, and as a family (as well as a community), we become team-mates co-piloting a boat in heavy weather but in the wind of the Spirit! "In accordance with the Scriptures", we have faith that a crossing is possible. A practical method supports the promise here: day after day, "Plan, Do, Discern, Adjust". 
Cultivating also the bond through well-being: 


To support the covenant, we can look each other in the eye and reflect the positive, give each other a hand, massage our shoulders, and/or bite a laugh, taste a piece of fruit, listen to a song, light a candle in silence: thus living times of being, together, in love, quite simply...

Sylvie BARTH, permanent employee and theologian