Retour sur le camp d'été d'Ange en 2021

Placé sous le thème « Rendez-vous au village pour nos 20 ans » et démarré le lundi 19 juillet 2021 à Tchékpo Dédékpoe, le camp d'été d'Ange a réuni près de 150 enfants et jeunes des centres d'accueil de Lomé et Kpomé dans un ambiance festive. Plusieurs activités ont été organisées durant ce camp pour le seul plaisir des de ce camp pour le seul plaisir des participants.

Jeux de société, soirées spectacles, discussions, projections de films, matchs de football et de judo, chantiers ont fait partie des deux semaines passées au village pour notre 20e anniversaire. Pour confier le camp aux mains de Dieu, une messe a été célébrée au tout début, à la paroisse St Michel Archange de Tchékpo Dédékpoe.

Le premier chantier était consacré au désherbage et à la plantation d'ananas. Les enfants ont labouré la terre, ramassé les plants d'ananas et les ont mis en terre. Quelque 2,200 3000 plants d'ananas ont été plantés pendant le camp. Des pépinières d'Artemisia ont également été plantées par les étudiants d'été. Un autre chantier était dédié au reboisement. Les participants, encadrants et responsables de l'ONG ANGE ont procédé à la plantation de plus de XNUMX plants d'acacias et de maogen à côté de l'église catholique de Tchekpo Dedekpoe et dans le lycée de Tchekpo Dedekpoe.

Cette activité, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de l'ONG ANGE, est une manière d'agir pour la protection de l'environnement, un point clé de la politique de développement communautaire mise en œuvre par l'ONG ANGE dans la Commune YOTO 2.

Ange

En plus de ces activités, un tournoi de football, appelé « tournoi de football des 20 ans de l'ANGE » s'est déroulé samedi 24 juillet à l'école primaire publique N°3 de Tchekpo Dédékpoe. Organisée par l'association des anciens bénéficiaires et animateurs de l'ANGE, DIASPORANGE, cette activité comportait deux trophées et a vu la participation de tous les jeunes qui sont venus à la colonie de vacances. L'équipe verte a remporté le trophée contre l'équipe rouge lors d'une séance de tirs au but. Après avoir été battus par les rouges en début de rencontre, les verts ont pris leur revanche après avoir été repêchés dès l'élimination. La deuxième place est revenue à la et les trois équipes finalistes ont toutes reçu des médailles d'or, d'argent et des médailles d'or, d'argent et de bronze.

Ange

Comme à l'accoutumée, la fameuse fête du feu était également à l'honneur cette année dans le respect de la tradition. Le feu de camp, allumé le soir du mercredi 28 juillet, a réuni tous les estivants ainsi que les encadrants autour de danses et chants traditionnels.
Une soirée a été dédiée aux volontaires qui ont terminé leur mission de solidarité internationale avec l'ONG ANGE pendant le camp. Ces volontaires, qui ont été déployés sur plusieurs projets ANGE, ont apporté une valeur ajoutée et ont soutenu ces efforts, notamment dans le canton de Tchekpo. Ils se sont impliqués dans l'achat de nouveaux jeux socio-éducatifs pour la bibliothèque du village, des produits pharmaceutiques pour les enfants et l'organisation de plusieurs activités éducatives telles que des sensibilisations et la 16e édition du camp d'été.

Ange

Ce camp se termine sur une note positive avec de nombreux défis relevés quant à son organisation en tant que telle et par rapport aux activités prévues. Rappelons que cette grande activité de vacances est un moyen efficace de stabilisation et de réinsertion des enfants des rues que nous accompagnons. Plus encore, aujourd'hui implantée dans la préfecture de Yoto, ANGE souhaite contribuer à l'amélioration des conditions de vie et au développement du plein potentiel des enfants et des jeunes dans leur communauté de base. et les jeunes de leur communauté.

Nous ne pouvons terminer sans exprimer notre gratitude aux différents sans exprimer notre gratitude aux différents partenaires qui nous ont soutenus dans la réalisation de ce projet.

A look-back on Ange 's 2021 summer camp

Placed under the theme "See you in the village for our 20 years" and started on Monday, July 19, 2021 at Tchékpo Dédékpoe, Ange 's summer camp brought together nearly 150 children and youth from the reception centers of Lomé and Kpomé in a festive atmosphere. Several activities were organized during this camp for the sole pleasure of the of this camp for the sole pleasure of the participants.

Board games, evening shows, discussions, film screenings, soccer and judo games, and workcamps were all part of the two weeks spent in the the village for our 20th anniversary. For entrust the camp in the hands of God, a mass was celebrated was celebrated at the very beginning, at the parish of St Michel Archangel of Tchékpo Dédékpoe.

The first workcamp was devoted to weeding and planting pineapples. Children plowed the land, picked up the pineapple plants and put them in the ground. Some 2,200 pineapple plants were planted during the camp. Artemisia nurseries were also planted by the summer students. Another workcamp was dedicated to reforestation. The participants, supervisors and officials of the NGO ANGE have proceeded to plant more than 3000 acacia and maogen plants next to the next to the Catholic Church of Tchekpo Dedekpoe and in the high school of Tchekpo Dedekpoe.

This activity, which is part of the celebration of the 20th anniversary of the NGO ANGE, is a way to act for the protection of the environment, a key point in the community development policy implemented by the NGO ANGE in the Commune YOTO 2.

Ange

In addition to these activities, a soccer tournament, called "ANGE's 20th anniversary soccer tournament" took place on Saturday, July 24, in the public elementary school N°3 of Tchekpo Dédékpoe. Organized by the association of former beneficiaries and animators of ANGE, DIASPORANGE, this activity involved two trophies and saw the participation of all the young people who came to the summer camp. The Green team won the trophy against the Red team in a penalty shoot-out. After having been beaten by the reds at the beginning of the game, the greens took their revenge after having been drafted from the elimination. The second place went to the and the three finalist teams all received gold, silver and medals in gold, silver and bronze.

Ange

As is customary, the famous fire party was also featured this year in keeping with tradition. The campfire, lit on the evening of Wednesday, July 28, brought together all the summer people as well as the supervisors around traditional dances and songs.
An evening was dedicated to the volunteers who finished their international solidarity mission with the NGO ANGE during the camp. These volunteers, who were deployed on several ANGE projects, brought added value and supported these efforts, especially in the canton of Tchekpo. They were involved in the purchase of new socio-educational games for the village library, pharmaceutical products for the children and the organization of several educational activities such as sensitizations and the 16th edition of the summer camp.

Ange

This camp ends on a positive note with many challenges taken up regarding its organization as such and in relation to the planned activities. Let's remember that this great vacation activity is an effective means of stabilization and reintegration of the street children that we accompany. Even more, today, established in the prefecture of Yoto, ANGE wants to contribute to the improvement of the living conditions and the development of the full potential of children and youth in their basic community. and youth in their community.

We cannot end without expressing our gratitude to the various without expressing our gratitude to the various partners who have supported us in the realization of this project.