Los Almendros : Une rencontre de lecture

La Bibliothèque La Biblioteca Los Almendros a organisé une rencontre de réflexion axée sur la lecture, avec la participation de cinq jeunes du CORPEB, qui participent à leur tour aux ateliers du Centro Ocupacional Hortiterapéutico (COH)

A la fin de chacun des modules que contiennent ces ateliers, la Bibliothèque intervient pour réaliser cette rencontre de lecture. Ces espaces sont une invitation à la rencontre à travers des histoires, de la poésie et des chansons. "Ce sont des moments pour parler de sujets qui nous soulèvent des lectures et apprennent à se connaître un peu plus", a exprimé depuis la Bibliothèque, expliquant, par ailleurs, que, comme beaucoup d'activités de ces temps, la rencontre se fait à travers la plateforme Zoom.

Los Almendros

Le livre choisi à cette occasion pour lire était "La otra orilla" (L'autre rive). Après la lecture, les participants ont réfléchi à l'histoire de Gabriela et Nicolás, protagonistes de cette histoire, et comment ils ont réussi à briser toutes les barrières. « Nous avons découvert que nous brisons également les barrières et construisons des ponts pour créer des liens avec ceux qui nous entourent », a conclu la Bibliothèque.

Qu'est-ce que Los Almendros ?

 

Par le biais d'activités socio-culturelles et implantée dans un quartier vulnérable du nord de Santiago, la Bibliothèque cherche à participer à la formation d'acteurs du changement social au milieu de son environnement.

Le Chili fait partie des pays les plus inégaux au monde et des cinq pays les plus plus inégaux d'Amérique latine. Cette réalité est présente de manière très concrète à Huechuraba, commune au nord de Santiago où se situe le siège de Fondacio au Chili. Ici, les quartiers à faible revenu bordent les secteurs à revenu élevé et une ville d'affaires. La Bibliothèque est née en 2002 à l'intersection de ces mondes. Cette localisation permet non seulement d'opérer comme un acteur du développement social d'un quartier qui se démarque par sa pauvreté éducative et culturelle, mais aussi d'être un lieu de rencontre pour différents publics.

La Biblioteca Los Almendros accueille les enfants, les jeunes et les adultes de la commune pour offrir une expérience de lecture enrichissante dans un espace convivial et accueillant.

Elle cherche à être un lieu où des groupes de tous âges se rencontrent pour développer leurs talents, leurs capacités d'expression, leur créativité et profiter des différents langages artistiques à travers les nombreuses activités proposées. Il s'agit de l'éducation intégrale, de la formation d'êtres créatifs et solides, acteurs du changement social dans leur environnement.

Le projet se concentre également sur la promotion de la lecture, cherchant à rapprocher l'enfant et sa famille du monde du livre à partir d'un regard ludique et significatif pour la construction de sa personnalité. Créer des réseaux avec les différentes institutions du secteur dans la poursuite de la construction d'une communauté de lecture.

En plus d'être un lieu ouvert au public, pourvu de livres et de jeux de toutes sortes à emprunter et disposant d'un espace vert pour les activités de plein air, la bibliothèque est une instance culturelle et récréative clé du secteur. Ses activités s'adressent à différents publics : familles, enfants, adolescents et adultes.

Los Almendros : A reading encounter

La Biblioteca Los Almendros Library held a reflective meeting focused on reading, with the participation of five young people from CORPEB, who in turn participate in the workshops of the Centro Ocupacional Hortiterapéutico (COH)

At the end of each of the modules that contain these workshops, the Library intervenes to carry out this reading encounter. These spaces serve as an invitation to meet through stories, poetry and songs. "They are moments to talk about topics that raise us readings and get to know each other a little more", expressed from the Library, explaining, in addition, that, as many of the activities of these times, the meeting is carried out through the Zoom platform.

Los Almendros

The book chosen on this occasion to read was "La otra orilla" (The other shore). After the reading, the participants reflected on the story of Gabriela and Nicolás, protagonists of this story, and how they were able to break down all barriers. "We discovered that we also break down barriers and build bridges to create bonds with those around us," concluded the Library.

What is Los Almendros?

 

Through socio-cultural activities and inserted in a vulnerable neighborhood in northern Santiago, the Library seeks to participate in the formation of social change actors in the midst of its surroundings.

Chile is part of the most unequal countries in the world, and the five most unequal in Latin America. This reality is presented in a very concrete way in Huechuraba, commune in the north of Santiago in which the headquarter of Fondacio in Chile is located. Here, low-income neighborhoods border high-income sectors and a business city. The Library was born in 2002 at the intersection of these worlds. This location allows not only to operate as an actor in the social development of a neighborhood that stands out for its educational and cultural poverty, but also to be a meeting place for different audiences.

Biblioteca Los Almendros welcomes children, young people and adults from the commune to offer a rewarding reading experience in a friendly and welcoming space.

It seeks to be a place where groups of all ages meet to enhance their talents, their expression skills, their creativity and enjoy the different artistic languages ​​through the many proposed activities. It is about integral education, of forming creative and safe beings, actors of social change in their environment.

The project also focuses on reading promotion, seeking to bring the child and his family closer to the world of books from a playful and meaningful look for the construction of his personality. Create networks with the different institutions of the sector in pursuit of the construction of a reading community.

In addition to being a place open to the public, provided with books and games of all kinds to lend and that has a green space for outdoor activities, the library is a key cultural and recreational instance in the sector. Its activities are aimed at different audiences: families, children, teenagers and adults.