Rencontre avec Hubert de Boisredon

Rencontre avec Hubert de Boisredon, PDG du groupe Armor, à propos de son livre "L'Esprit souffle, suis-le. Itinéraire d'un leader engagé".

Hubert de Boisredon, PDG du groupe ARMOR, dont le siège est à Nantes dans l'ouest de la France, est impliqué auprès de Fondacio depuis sa jeunesse. Dans un livre à paraître en France en septembre 2021, "L'Esprit souffle, suis-le" (L'Esprit souffle, suivez-le), son itinéraire de leader engagé témoigne de la manière d'être acteur du changement pour construire un monde plus humain et plus juste, au cœur des enjeux de nos sociétés. C'est un histoire qui raconte de manière simple et authentique son parcours de transformation personnelle, avec et pour les autres, les rencontres et les expériences qui l'ont inspiré et la manière dont l'accueil d'un Dieu vivant dans sa vie est une source fondamentale d'être un ferment d'espérance Que l'on connaisse ou non le monde des affaires, c'est aussi une illustration qu'il peut être un lieu d'humanisation de notre monde.C'est aussi un signe de la Bonne Nouvelle dans les périphéries du monde.


"Il est possible de faire quelque chose d'extraordinaire de sa vie quand on fait confiance à son guide intérieur, à son étoile, à ses talents et, pour ceux qui savent le reconnaître et le nommer, Dieu qui habite au plus profond de notre être." Hubert de Boisredon

 

Cela peut paraître étrange de parler du Saint-Esprit quand on est chef d'entreprise, reconnaît Hubert, mais pour lui, le travail est un lieu de co-création et de transformation du monde. Fondacio a été un lieu qui l'a nourri et encouragé à s'engager dans le monde. C'est une spiritualité qui unit foi et engagement, qui nous invite à croire que Dieu est engagé dans nos aventures humaines. 
En avant-goût de son livre et des liens vers les articles de presse et interviews proposés en fin d'article, nous reproduisons ici l'interview de Magali Audusseau publiée sur le site fondacio.fr

Comment avez-vous rencontré le Christ ? Qu'est-ce que ça a changé dans ta vie ?


Hubert dB - Toute ma jeunesse j'ai essayé d'être parfait et d'être le meilleur pour mériter l'amour de Dieu. Mais lors d'une retraite à La Roche d'Or en 1982, alors que j'avais 18 ans, le Père Callerand, qui prêchait, me dit un mot : « Laisse-toi aimer, laisse-toi aimer de Dieu ». Ce fut un tournant. Il a été témoin de la vie de Charles de Foucauld qui a interpellé Dieu en disant « Mon Dieu, si tu existes, manifeste-toi à moi ». J'ai fait mien ce défi et j'ai gravi la colline du Rocher d'Or, et, étant complètement seul au sommet, j'ai crié : « Mon Dieu, si tu existes, manifeste-toi à moi ». Je fus alors saisi par une présence qui m'enveloppait d'un tel amour que je n'avais plus rien à dire, plus rien à porter, sauf à rester là et à le recevoir. Pendant longtemps, je n'avais aucune envie de bouger, tant cette présence était douce et forte. Je pouvais le sentir pénétrer dans tous les pores de ma peau. Cela a littéralement changé ma vie en me faisant réaliser que je n'avais plus besoin d'être parfaite pour être aimée. À ce moment-là, je suis devenu libre de faire mes propres choix.

Hubert
Dans votre livre, vous parlez de la façon dont cette rencontre avec Dieu a été un tournant. Et il y a aussi la rencontre avec Fondacio. Quelles sont les réalisations concrètes qui en ont découlé ?


Hubert dB - J'ai très vite perçu une invitation à m'engager en tant que chrétien dans la société. Cela a commencé avec la création de Contigo (une banque de microcrédit créée au Chili sous le statut de fondation) avec Laurent et Marianne (maintenant mon épouse). À cette époque, Fondacio était plus axé sur la communauté, avec tout un groupe d'amis et encouragés par le fondateur de Fondacio et Ignacio Rosselot, qui était alors en charge de Fondacio Chili, nous avions déjà le souhait que cette spiritualité de Fondacio soit donnée au monde et apporte quelque chose d'utile par un moyen économique, pour que nos contemporains vivent mieux, soient plus heureux et puissent développer leurs talents. Contigo était vraiment à ce sujet.
Fondacio est le lieu spirituel qui m'a toujours laissé très libre et m'a encouragé à m'engager avec le monde. C'est une spiritualité qui unit foi et engagement, qui nous invite à croire que Dieu est engagé dans nos aventures humaines. Fondacio m'apparaît comme une aide pour voir Dieu en moi, dans les autres et pour les autres. Je m'engage dans la communauté car je trouve force et nourriture pour mon parcours de vie, et aussi une volonté commune de construire un monde plus humain et plus juste.


En tant que leader visionnaire, pensez-vous que le capitalisme intégral pourrait être une solution pour l'entreprise de demain ? et si oui dans quelles conditions ?

Hubert dB - Je pense que le capitalisme doit être intégral, humaniste et altruiste. Elle doit non seulement viser à maximiser le profit, mais aussi permettre le développement de l'être humain et la transformation de la société.
Au sein du groupe Armor, nous plaçons l'innovation sociétale au cœur de la transformation de l'entreprise. Nous voulons utiliser l'innovation technologique au service d'un objectif plus large : assurer la sécurité des biens et des personnes, lutter contre le réchauffement climatique, développer l'économie circulaire et créer des emplois localement. L'objectif est en effet de permettre l'épanouissement humain et de construire un monde plus écologique et humain. C'est Laudato Si' dans le monde des affaires et au nom de la parole de Jésus : "Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour l'aimer". Cela m'invite à m'engager dans le monde en me donnant par amour pour lui. C'est toute la spiritualité de Fondacio.


Quels sont les autres lieux où vous vous engagez comme disciple du Christ à Fondacio ?


Hubert dB - Au-delà de mon action dans l'entreprise au sein d'Armor en tant que membre engagé de Fondacio, je fais partie de l'équipe du siège international et je suis également heureux d'être aux côtés de Marianne, dans le soutien et dans la prière, dans sa responsabilité pour Fondacio France, comme elle l'est pour moi dans mes divers engagements.


Aussi, depuis trois ans, avec les encouragements et le soutien de François Prouteau, président de Fondacio, Louis Faure et moi avons créé Eotekoum, un cabinet de conseil en leadership pour accompagner les porteurs et acteurs de projets, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent se donner pour transformer le monde, à commencer par leur organisation et par eux-mêmes. En effet, nous avons tous souvent de grands idéaux, mais sommes freinés par nos propres blocages, nos peurs, nos attachements et parfois nos infidélités. Il est important de travailler sur nous-mêmes, non pas pour devenir plus parfaits, mais pour devenir plus conscients de ce que nous pourrions accomplir si nous laissons l'Esprit s'emparer de nous et éveiller en nous le courage d'agir. C'est aussi tout le message de mon livre.
Le livre "The Spirit Blows, Follow It. Itinéraire d'un leader engagé" édité par MAME - Prix : 15,90€. Commander


Regardez le podcast Zétéo avec Hubert de Boisredon : Le monde a besoin de témoins de l'amour de Dieu


Divers articles de presse ont fait écho au livre et au parcours d'Hubert : 


> Aleteia - Un grand patron qui a choisi de suivre l'Esprit-saint
> La Croix - " L'Esprit souffle, suis-le ", itinéraire d`un dirigeant engagé
> Les Echos - " Rendre le monde meilleur ou maximiser la rentabilité ?

Meeting with Hubert de Boisredon

Meeting with Hubert de Boisredon, CEO of the Armor Group, about his book "L'Esprit souffle, suis-le. Itinerary of a committed leader".

Hubert de Boisredon, CEO of the ARMOR Group, headquartered in Nantes in western France, has been involved with Fondacio since his youth. In a book to be published in France in September 2021, "L'Esprit souffle, suis-le" (The Spirit blows, follow it), his itinerary as a committed leader testifies to the way to be an actor of change in order to build a more humane and just world, at the heart of the challenges facing our societies. It is a story that gives a simple and authentic account of his journey of personal transformation, with and for others, of the encounters and experiences that inspired him and the way in which welcoming a living God into one's life is a fundamental source of being a leaven of Hope. Whether one is familiar with the business world or not, it is also an illustration that it can be a place of humanization of our world. It is also a sign of the Good News in the peripheries of the world.


"It is possible to make something extraordinary out of one's life when one trusts one's inner guide, one's star, one's talents and, for those who can recognize and name him, God who dwells in the depths of our being."  Hubert de Boisredon

 

It may seem strange to talk about the Holy Spirit when you are a business leader, Hubert recognizes, but for him, work is a place of co-creation and transformation of the world. Fondacio has been a place that has nourished him and encouraged him to engage in the world. It is a spirituality that unites faith and commitment, that invites us to believe that God is committed to our human adventures. 
As a foretaste of his book and of the links to the press articles and interviews proposed at the end of the article, we reproduce here the interview with Magali Audusseau published on the site fondacio.fr

How did you meet Christ? What did it change in your life?


Hubert dB - All my youth I tried to be perfect and to be the best in order to deserve God's love. But during a retreat at La Roche d'Or in 1982, when I was 18, Father Callerand, who was preaching, said a word: "Let yourself be loved, let yourself be loved by God". It was a turning point. He witnessed the life of Charles de Foucauld who challenged God by saying "My God, if you exist, manifest yourself to me". I made this challenge my own and climbed the hill of the Golden Rock, and, being completely alone at the top, I shouted: "My God, if you exist, manifest yourself to me". I was then seized by a presence that enveloped me with such love that I had nothing more to say, nothing more to wear, except to stay there and receive it. For a long time, I had no desire to move, so sweet and strong was this presence. I could feel it entering every pore of my skin. It literally changed my life by making me realize that I no longer needed to be perfect to be loved. At that moment, I became free to make my own choices.

Hubert
In your book, you talk about how this encounter with God was a turning point. And there is also the encounter with Fondacio. What are the concrete realizations that came out of it?


Hubert dB - I very quickly perceived an invitation to commit myself as a Christian in society. This began with the creation of Contigo (a microcredit bank created in Chile under the status of a foundation) with Laurent and Marianne (now my wife). At that time, Fondacio was more focused on the community. With a whole group of friends and encouraged by the founder of Fondacio and Ignacio Rosselot, who was then in charge of Fondacio Chile, we already had the wish that this spirituality of Fondacio be given to the world and bring something useful through an economic means, so that our contemporaries live better, are happier and can develop their talents. Contigo was really about that.
Fondacio is the spiritual place that has always left me very free and encouraged me to engage with the world. It is a spirituality that unites faith and commitment, that invites us to believe that God is committed to our human adventures. Fondacio appears to me as a help to see God in myself, in others and for others. I am committed to the community because I find strength and nourishment for my life journey, and also a common will to build a more human and just world.


As a visionary leader, do you think that integral capitalism could be a solution for the company of tomorrow? and if so, under what conditions?

Hubert dB - I think that capitalism must be integral, humanistic and altruistic. It should not only aim at maximizing profit, but also allow for the development of human beings and the transformation of society.
Within the Armor group, we place societal innovation at the heart of the company's transformation. We want to use technological innovation to serve a greater purpose: to ensure the safety of goods and people, to combat global warming, to develop the circular economy and to create jobs locally. The objective is indeed to allow human flourishing and to build a more ecological and human world. This is Laudato Si' in the business world and in the name of the word of Jesus: "I have not come to judge the world, but to love it". This invites me to commit myself to the world by giving myself out of love for it. This is the whole spirituality of Fondacio.


What are the other places where you commit yourself as a disciple of Christ in Fondacio?


Hubert dB - Beyond my action in the company within Armor as a committed member of Fondacio, I am part of the team at the international headquarters and I am also happy to be at Marianne's side, in support and in prayer, in her responsibility for Fondacio France, as she is for me in my various commitments.


Also, for the past three years, with the encouragement and support of François Prouteau, president of Fondacio, Louis Faure and I have created Eotekum, a leadership consulting firm to accompany leaders and actors of projects, young and not so young, who want to give of themselves to transform the world, starting with their organization and with themselves. Indeed, we all often have great ideals, but are held back by our own blocks, our fears, our attachments and sometimes our infidelities. It is important to work on ourselves, not to become more perfect, but to become more aware of what we could accomplish if we let the Spirit take hold of us and awaken in us the courage to act. This is also the whole message of my book.
The book "The Spirit Blows, Follow It. Itinerary of a committed leader" published by MAME - Price: 15,90€. To order


Watch the Zétéo podcast with Hubert de Boisredon: Le monde a besoin de témoins de l'amour de Dieu


Various press articles have echoed the book and Hubert's journey: 


> Aleteia - Un grand patron qui a choisi de suivre l'Esprit-saint
> La Croix - " L'Esprit souffle, suis-le " (The Spirit blows, follow him), itinéraire d`un dirigeant engagé
> Les Echos - " Rendre le monde meilleur ou maximiser la rentabilité ?