ONG ANGE: La bibliothèque de Tchekpo ouvre ses portes!

C’est au cœur du village de Tchekpo Dédékpoè (50 kilomètres au nord de Lomé) que la bibliothèque s’est installée pour accueillir les petits et les grands. L’objectif de ANGE en développant depuis quelques années des activités dans cette localité est d’initier les élèves à des activités extras scolaires et ludiques afin d’améliorer leur éducation. Lecture, soutien scolaire, causerie débat, théâtre, chorale, danse, dessin, jeux de société... les possibilités de s’amuser en apprenant sont variées!  

Le club de lecture a lieu le mercredi après-midi et encourage les enfants dans leur apprentissage de la langue française. Assis en petit groupe et selon leur niveau de lecture, les enfants lisent tour à tour une histoire choisie par leur soin. Ils sont enjoués et assidus au travail. Puis, à l’issu de la séance, 5 enfants se portent volontaires pour emprunter un livre et faire un résumé devant le reste du groupe le mercredi suivant. Ce roulement a pour but d’éveiller l’envie de lire et le goût pour la littérature!  

La mise en place d’un soutien scolaire selon la classe et les niveaux scolaires a lieu le mardi et le jeudi après-midi afin de permettre aux enfants de revoir leurs leçons et d’approfondir certaines notions. De plus, les causeries/débats alimentent également la découverte de nouvelles connaissances pour les enfants, chacun participe et se forge un avis. La sensibilisation sur des sujets de société reste une arme incontournable dans l’éducation des enfants.


Concernant les activités créatives, la bibliothèque propose des cours de théâtre le samedi après-midi dans le cadre de la mise en scène d’un spectacle. Le thème est celui de la recherche du bonheur et aura lieu en février prochain. Les enfants ont la possibilité d’improviser, d’apporter leurs idées et de travailler en équipe. A cela s’ajoute, la chorale et les cours de danse le mercredi après-midi. Petits et grands apprennent à allier leurs capacités pour réaliser un projet commun, l’entraide est également mise en avant pour permettre aux plus petits de prendre leur place. Ces activités sont les préférées et drainent beaucoup d’enfants à la bibliothèque.  

Ange
Cependant, le fonctionnement du secteur éducation se confronte à un manque de matériels. En effet, certaines activités (par exemple, l’éducation physique et sportive) ne sont pas encore mises en place car il n’y a pas les équipements adéquats et suffisants pour une séance. A cela s’ajoute, le besoin d’ouvrages scolaires et de livres pour appuyer le soutien scolaire. Dans le cadre des cours d’informatiques, la mise à disposition d’ordinateurs est indispensable pour familiariser les enfants à l’utilisation des outils technologiques. Enfin, le dessin et les jeux de société restent des activités immanquables pour les enfants. Cela leur permets à la fois de libérer leur créativité et de travailler leur logique et leur mémoire de manière ludique et amusante. Rien de mieux qu’une séance de coloriage ou de jeux de cartes!  

Ange

La bibliothèque compte sur la générosité des dons qu'elle reçoit pour améliorer la qualité des activités proposées. Avec l'enthousiasme des enfants, l'équipe d'Ange a hâte de répondre à leur envie de s'amuser et d'apprendre dans la perspective d'une éducation de qualité! 

Constance Gillier et Marie-Liesse Vinet

ONG ANGE : The library of Tchekpo opens its doors!

It is in the heart of the village of Tchekpo Dédékpoè (50 kilometers north of Lomé) that the library has been set up to welcome children and adults. ANGE's objective in developing activities in this locality over the past few years is to introduce students to extracurricular and recreational activities in order to improve their education. Reading, tutoring, debates, theater, choir, dance, drawing, board games... the possibilities to have fun while learning are varied! 

The reading club takes place on Wednesday afternoons and encourages children in their learning of the French language. Sitting in small groups and according to their reading level, the children take turns reading a story chosen by them. They are cheerful and hard-working. Then, at the end of the session, 5 children volunteer to borrow a book and give a summary to the rest of the group the following Wednesday. This rotation aims to awaken a desire to read and a taste for literature! 

Depending on the class and grade level, tutoring takes place at Ange on Tuesday and Thursday afternoons to allow the children to review their lessons and deepen their understanding of certain concepts. In addition, the talks/debates also fuel the discovery of new knowledge for the children, everyone participates and forms an opinion. Raising awareness on social issues remains an essential weapon in the education of children.


Concerning creative activities, the library offers drama classes on Saturday afternoons as part of the staging of a show. The theme is the search for happiness and will take place next February. The children have the opportunity to improvise, to bring their ideas and to work in teams. In addition, there is a choir and dance classes on Wednesday afternoons. Children and adults learn to combine their abilities to achieve a common project, and mutual aid is also emphasized to allow the younger children to take their place. These activities are the favorites and attract many children to the library. 

Ange
However, the education sector is confronted to a lack of materials. Indeed, some activities (for example, physical education and sports) are not yet implemented because there is not enough adequate equipment for a session. In addition, there is a need for school books and textbooks to support the academic support. Within the framework of computer courses, the provision of computers is essential to familiarize the children with the use of technological tools. Finally, drawing and board games remain essential activities for children. This allows them to unleash their creativity and to work on their logic and memory in a fun and entertaining way. Nothing beats a coloring or card game session! 

Ange

The library relies on the generosity of the donations it receives to improve the quality of the activities offered. With the enthusiasm of the children, Ange's team is eager to respond to their desire to have fun and learn in the perspective of a quality education! 

Constance Gillier and Marie-Liesse Vinet