Nos actions - Formation

formation

Une conviction majeure: la transformation du monde nécessite la transformation de soi et la consolidation de "l'homme intérieur". Pas de monde nouveau sans un homme nouveau.

Une pédagogie qui prend en compte l'humain dans sa globalité

Aux commencements de Fondacio, l'activité était essentiellement orientée vers la formation de jeunes adultes, l'évangélisation et le déploiement de vocations de laïcs en plein monde pour y apporter "du neuf". 

Rapidement, une pédagogie s'affirme et des outils sont développés, qui permettent d’accueillir un nombre toujours croissant de personnes désireuses de grandir tant humainement que spirituellement. Cette pédagogie favorise le développement intégral de la personne.

Trois dimensions dans lesquelles s'exerce le charisme de Fondacio basé sur l'Évangile et exprimé dans son ADN, se dessinent progressivement en unité comme trois dynamiques de vie et de croissance: être soi, être avec, être pour

À travers leurs propres propositions ou celles d'organisations proches de Fondacio, les personnes vivent un véritable chemin de transformation et de conversion touchant à l'intégralité de la personne, en unité et harmonie "corps-âme-esprit". On parle du développement intégral de la personne.

Des propositions de formation qui s'adressent aujourd'hui à des publics variés. 

Au fil du temps, sont développées des propositions ciblées vers d'autres publics ayant soif d'un "plus" pour leur vie ou pour leurs engagements, en quête de sens, ou tout simplement en recherche (responsables dans la société, couples et familles, seniors, personnes en situation de précarité). 

La formation occupe une place majeure dans les propositions faites à chacun de ces publics, avec la conviction que la transformation du monde passe par la transformation de soi et la consolidation de "l'homme intérieur" par l'Esprit (cf. Saint Paul dans l'Épître aux Ephésiens, Ep 3-14).

Les Instituts de Formation Fondacio , les IFF, proposent une offre diversifiée à découvrir dans chaque pays / continent.

Ces propositions se déclinent sous différentes formes, selon les contextes locaux et les cultures des pays : sessions, cycles, parcours, retraites spirituelles, programmes de formation, projets. 

Institut de Formation Fondacio

Les Instituts de Formation Fondacio sont sur les 4 continents. Face à l'éventail toujours plus large des possibilités, à l'avenir incertain de la planète, au bouleversement des valeurs, les jeunes ont de plus en plus besoin d'une formation et d'un accompagnement solides pour s'orienter correctement et se frayer un chemin.

Un Institut de Formation Fondacio sur chaque continent 

Sur chacun des 4 continents où Fondacio s'est développé, un Institut de Formation Fondacio a été créé : IFF Europe à Angers (France) et Louvain la Neuve (Belgique), IFF Asia à Manille (Philippines), IFF Afrique à Lomé (Togo) et enfin, en 2015, IFF America (Santiago du Chili).

Ils permettent à des jeunes adultes de réfléchir à leur axe vocationnel, en découvrant leurs propres talents, et à acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-être qui leur permettront de s'épanouir pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle. Et ainsi, devenir des acteurs du changement dans le monde. 

Une déclinaison particulière auprès des jeunes en situation d'extrême pauvreté est faite, principalement dans les pays d'Asie, dans des centres spécifiques YLDC, Les centres de leadership et de développement des jeunes, dont l'objectif est de fournir les bases pour développer une activité génératrice de revenus et ainsi être un acteur de la vie sociale et économique de leur propre pays.

Enfin, des projets relatifs à l'éducation des enfants et des jeunes se sont développés dans certains pays et permettent de donner à des jeunes l'éducation nécessaire pour qu'ils deviennent eux aussi plus tard des acteurs de changement au cœur du monde, dans leur milieu de vie. 

En connexion avec L'ADN de Fondacio, chaque membre de Fondacio s'engage à poursuivre un chemin de transformation - devenir soi-même, avec et pour les autres, dans l'esprit de l'Evangile - dans les formes qui lui conviennent, pour devenir progressivement un peu plus «une étincelle de changement au cœur du monde» ", comme l'a défini et promu le Congrès international Fondacio 2018, pour être ensemble les bâtisseurs d'un monde plus humain et plus juste.

 

Articles récents sur Formation

Expérience de stage avec l'IFF America : Miguel

Miguel Calderón est un jeune Colombien qui a effectué un stage enrichissant à la Bibliothèque Los Almendros, alors qu'il était

En Savoir Plus

Nouvelles de notre partenaire: l' Association Dhiya en Inde

L'association Dhiya est une association, partenaire de Fondacio, à but caritatif.

En Savoir Plus

Togo : ANGE insuffle une nouvelle dynamique de développement

Après le lancement du premier camp atelier à Tchekpo Dédékpoe en 2017, qui a réuni plus de 250 enfants

En Savoir Plus

Succes plus : quatrième concours d'Art oratoire

Du 14 au 30 avril 2021, s'est tenue à la maison communautaire de Fondacio Togo, siège du projet Succes plus 

En Savoir Plus

Jean, ancien étudiant de l'IFF Europe

Jean a été étudiant en 2ème et 3ème année du Bachelor Project Management à IFF Europe de 2017 à 2019.

En Savoir Plus

Témoignage de Marie Kanla: une ancienne de l'IFF Europe!

Marie Kanla vit maintenant en Afrique, au Burkina Faso. Mais il y a seize ans, elle était étudiante à l'UA

En Savoir Plus

KICKSTART 2021 : Faire de 2021 une année formidable

Kickstart: 2020 a été un obstacle de taille pour tout le monde en raison de la pandémie.

En Savoir Plus

Fondacio Chili a livré des fournitures scolaires aux enfants dans le besoin!

Il est temps d'unir nos forces et de soutenir tous ensemble nos enfants les plus nécessiteux qui, comme nous tous, font de leur mieux pour

En Savoir Plus

Our actions - Formation

formation

A major conviction: the transformation of the world requires the transformation of the self and the consolidation of the "inner man". No new world without a new man.

A pedagogy that takes into account the human being as a whole

At the beginning, the activity was essentially oriented towards the formation of young adults, evangelization and the deployment of lay vocations in the middle of the world to bring "something new" to it. 

Soon, a pedagogy was established and tools were developed, which made it possible to welcome an ever-increasing number of people and eager to grow both humanly and spiritually. This pedagogy promotes the integral development of the person.

Three dimensions in which Fondacio's charism based on the Gospel and expressed in his DNA is exercised, gradually emerge in unity as three dynamics of life and growth: being true, being with, being for

Through their own proposals or those of organizations close to Fondacio, people live a true path of transformation and conversion affecting the entire person, in unity and harmony "body-soul-mind". We are talking about the integral development of the person…

Training proposals that are now aimed at a variety of audience. 

Over time, proposals are developed targeted at other audiences who are thirsty for a "plus" for their lives or commitments, in search of meaning, or simply in research (leaders in society, couples and families, seniors, people in precarious situations). 

Formation occupies a major place in the proposals made to each of these audiences, with the conviction that the transformation of the world involves the transformation of the self and the consolidation of the "inner man" through the Spirit (Cf. St. Paul in the Epistle to the Ephesians, Ep 3:14-16).

From the Institutes of Formation Fondacio, the IFFs, to a diversified offer to be discovered in each country/continent.

The proposals take different forms, depending on the local contexts and cultures of the countries: sessions, cycles, journeys, spiritual retreats, training programs, projects. 

Institute of Formation Fondacio

The Institutes of Formation Fondacio are on the 4 continents. Facing the ever-widening range of possibilities, the uncertain future of the planet, the upheaval of values, young people increasingly need solid training and support to orient themselves properly and make their way.

An Institute of Formation Fondacio on each continent 

On each of the 4 continent where Fondacio has developed, a Institute of Formation Fondacio has been created: IFF Europe in Angers (France) and Louvain la Neuve (Belgium), IFF Asia in Manila (Philippines), IFF Africa in Lomé (Togo), and finally, in 2015, the IFF America (Santiago de Chile). 

They enable young adults to reflect on their vocational axis, discovering their own talents, and acquire the knowledge, skills and attitudes that will allow them to develop fully in their personal and professional lives. And thus, to become actors of change in the world. 

A particular approach to young people in extreme poverty is being applied, mainly in Asian countries, in specific YLDC, Youth Leadership and Development Centers, whose objective is to provide the basis for developing an income-generating activity and thus to be an actor in social and economic life within their own country.

Finally, projects relating to the education of children and young people have developed in some countries and make it possible to give young people the necessary education so that they too can later become agents of change in the heart of the world, in their living environment. 

In connection with Fondacio's DNA, every member of Fondacio undertakes to continue a path of transformation - to become oneself with and for others in the spirit of the Gospel - in the forms that suit him, to gradually become a little more "spark of change in the heart of the world", as the 2018 Fondacio International Congress defined and promoted it, to be together the builders of a more human and just world.