Prier pour le Myanmar!

Prier ensemble pour le Myanmar!

Le coup d'État du 1er février a mis fin aux tentatives de démocratisation du Myanmar, après près de 50 ans de régime militaire, et a suscité la condamnation du monde entier.

Ce coup d'État a plongé le Myanmar dans le chaos, attirant des centaines de milliers de personnes dans les rues des villes et villages du pays, médecins, enseignants et autres fonctionnaires cessant le travail pour protester contre le coup d'État, connu sous le nom de Mouvement de désobéissance civile (MDC).

Cependant, la violente répression de l'armée n'a pas découragé les protestations, malgré plus de 700 morts et plus de 3000 arrestations. Même les enfants n'ont pas été épargnés.


Notre préoccupation immédiate concerne nos membres et amis qui se battent quotidiennement contre un régime de plus en plus brutal et sont confrontés au danger non seulement dans les rues mais aussi dans leurs propres maisons, aussi innocents et non violents soient-ils. Nous ne pouvons que nous inquiéter et nous demander ce que nous pouvons faire pour les aider.
Depuis le 2 février, Fondacio Asia a lancé une prière hebdomadaire en ligne via zoom ouverte à tous. Chaque soir, environ 50 personnes du monde entier se joignent à nous pour une heure de solidarité et de prière. Nous avons invité nos membres et nos amis en Asie et ailleurs. Chaque semaine, des amis d'amis continuent d'ajouter au nombre de personnes qui souhaitent prier pour le Myanmar.

MyanmarMyanmar

Malgré la situation difficile de nos membres et amis du Myanmar, ils trouvent toujours le temps et l'énergie de préparer ces prières avec certains de nos autres membres.
Chaque soir, nous commençons par partager les nouvelles et les mises à jour sur le terrain pour comprendre la situation sur place. Cela aide également nos participants à se connecter au peuple du Myanmar et à garder ces intentions pendant que nous prions ensemble. Nous avons fait des veillées simples, des stations de la croix, la prière de la Miséricorde Divine et nous avons chanté des chants de Taizé et des chansons de méditation.

MyanmarMyanmar

Parfois, nous prenons aussi le temps, après les prières, d'écouter comment nos amis se portent en ces temps difficiles. Avec le chaos qui règne dans leurs maisons, il est utile d'avoir un espace pour parler de leur cœur. Certains d'entre eux ont témoigné :
 

"J'ai l'impression que tout le pays est plongé dans l'obscurité… Je me sens sans espoir".
-Membre de Fondacio Myanmar
 

" Il a été très difficile d'entendre et de voir les images télévisées et les informations sur le coup d'État militaire au Myanmar. Le fait de connaître et d'aimer personnellement les membres de Fondacio Myanmar a rendu la situation encore plus réelle et effrayante. Les séances de prière hebdomadaires organisées par Fondacio Asia, au cours desquelles les membres de la communauté et les réfugiés du Myanmar nous informent sur le mouvement de désobéissance civile, m'ont vraiment aidée à être présente à la douleur et à la souffrance que vivent nos amis du Myanmar. Écouter leurs histoires, leurs craintes, leurs angoisses et leur colère m'aide à m'unir à eux par solidarité. Je suis admirative de leurs protestations pacifiques et créatives, de leur courage et de leur persévérance et je prie pour que la situation se retourne radicalement et que la liberté et la démocratie pour lesquelles ils se battent depuis de nombreuses années reviennent et que la vie de tous les habitants du Myanmar soit à nouveau transformée. Je leur envoie mes prières et mon amour."
–Maddy Edwards, volontaire de Fondacio pour le Myanmar
 

Que ce soit pour pleurer, pour partager leurs convictions et leurs espoirs ou simplement pour être écoutés, c'est une façon simple de les soutenir dans leur situation.
Nous avons aussi la chance d'avoir, certains soirs, Mgr. Bruno Cosme (Cambodge) et Mgr. Joel Baylon (Philippines) pour nous accompagner et nous donner des paroles inspirantes et des bénédictions.
Le combat n'est pas terminé et beaucoup d'entre nous se sentent appelés à faire le pas suivant pour montrer leur soutien.


Début de la coalition des organisations pour la jeunesse catholique 


En réponse à la recherche de moyens d'action, la Coalition de la Jeunesse Catholique a été créée et s'est réunie le 20 mars 2021 par zoom pour identifier les actions que nous pouvons entreprendre ensemble. Elle est composée de 17 organisations de 8 pays, et peut continuer à s'étendre au fur et à mesure que nous collaborons avec d'autres.
Nous cherchons des moyens d'engager les jeunes et de leur donner les moyens d'agir pour la justice et la paix au Myanmar. Nous avons commencé par rédiger une déclaration qui clarifie nos objectifs, notre façon d'avancer et comment nous allons engager les jeunes.
La coalition a également rejoint le Region Hall en dernier et a participé à la rédaction de la «Déclaration commune de la salle de la région d'Asie du Sud-Est sur la crise au Myanmar » qui a encore enrichi nos convictions et nos projets de soutien au Myanmar.

Très bientôt, nous partagerons les outils et commencerons à engager différents groupes à prendre part à cette initiative dans l'espoir que le Myanmar reconquière rapidement sa liberté et sa démocratie.
Allez-vous nous rejoindre dans ce combat ? Allez-vous apporter votre soutien à nos frères et sœurs du Myanmar ?
 
D'ici là, continuons à adresser nos prières à notre Seigneur, notre sauveur et protecteur, comme nous terminons toujours notre prière hebdomadaire pour le Myanmar.

Myanmar

Praying for Myanmar !

Praying Together For Myanmar !

The coup d’etat on Feb. 1 halted Myanmar’s tentative steps towards democracy after nearly 50 years of military rule, and had drawn condemnation from around the world

The power grab plunged Myanmar into chaos, drawing hundreds of thousands of people on the streets of cities and towns across the country as doctors, teachers and other civil servants stop work in protest against the coup, known as the Civil Disobedience Movement (CDM)

However, the violent crackdown by the military did not deter the protests despite more than 700 deaths and more than 3000 arrested. Even children were not spared.


Our immediate concern is our members and friends who are battling daily with an increasingly brutal regime and face danger not only on the streets but also while being in their own homes, however innocent and non-violent they may be. We cannot but worry and ask what we can do to help.
Since Feb 2, Fondacio Asia started a weekly online prayer via zoom open for everyone. We have around 50 people each night joining from all around the world for an hour of solidarity and prayer. We invited our members and friend in and outside Asia. Each week, friends of friends continue to add to the numbers of people who would like to pray for Myanmar.

MyanmarMyanmar

Despite the challenging situation of our Myanmar members and friends, they still find time and energy to prepare these prayers with some of our other members.
Each night, we start with sharing news and updates on the ground to understand the situation there. This is also to help our participants to connect to the people of Myanmar and keep these intentions as we pray together. We did simple vigils, Stations of the cross, Divine Mercy Prayer and sing taize chants and meditation songs.

MyanmarMyanmar

Sometimes, we also take time after the prayers to hear how our friends are doing during these trying times. With the chaos in their homes, it helps to have a space to speak their hearts. Some of them shared:
 

“I feel like the whole country is under darkness…I feel hopeless”
-Fondacio Myanmar Member
 

"It has been really hard to hear and see the TV images and news capturing the military coup in Myanmar. Personally knowing and loving the members of Fondacio Myanmar has made it all the more real and frightening. The weekly prayer sessions organized by Fondacio Asia, where we hear news of the Civil Disobedience Movement from the community members and Myanmar refugees has really helped me to be present to the pain and suffering that our Myanmar friends are experiencing. Listening to their stories and their fears and anxieties and anger helps me to unite with them in solidarity. I am in awe of their peaceful and creative protests, of their courage and persistence and I pray that the situation has a radical turn-around and the freedom and democracy that they have strived for over many years returns and that the lives of all Myanmar people are transformed yet again. I send them my prayers and love."
–Maddy Edwards, Fondacio volunteer for Myanmar
 

Whether it is to cry, to share their convictions and hopes or simply to be heard, it is a simple way of supporting them in their situation.
We also are blessed to have in some evenings Bp. Bruno Cosme (Cambodia) and Bp. Joel Baylon (Philippines) to be with us and giving us inspiring words and blessings.
The fight is not over and many of us feels called to take the next step to show our support.


Start of the coalition of Catholic Youth Organizations 


In response to finding ways on how we can act, the Coalition of Catholic Youths has been established and gathered last March 20, 2021 via zoom to identify what actions we can take together. It is comprised of 17 Organizations from 8 countries, and may continue to expand as we collaborate with others.
We are looking at ways in how we can engage and empower the youth to act for Justice and Peace in Myanmar. We started by putting down a statement which will clarify our objectives, our way forward and how we will be engaging the youth.
The coalition also joined the Region Hall last  and participated in writing the “Joint Declaration of the Southeast Asian People-to-People Region Hall on the Crisis in Myanmar” which further enriched our convictions and plans to support Myanmar.

Very soon, we will be sharing the tools and start engaging different groups to take part in this initiative with the hope that Myanmar will SOON reclaim their freedom and democracy.
Will you join us in this fight? Will you give your support for our Myanmar brothers and sister?
 
Until then, let’s continue to bring our prayer to our Lord, our savior and protector as how we always close our weekly prayer for Myanmar

Myanmar