Prédication d'Andrée Endinger pour Pâques

Prédication d'Andrée Endinger pour Pâques: Frères et sœurs, chers amis, ce matin, je n'ai que de bonnes nouvelles pour nous. Cela ne fait-il pas une différence pour nous?

XNUMX siècles après ce jour de la Pâque, où Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé, après avoir accompagné Jésus dans sa mort sur la croix, partent au petit matin vers le tombeau dans lequel Joseph d’Arimathée a placé le corps de Jésus quelques heures auparavant. Elles ont acheté des aromates pour embaumer Jésus… peut-être ont elles trouvé un peu de ce nard qu’une inconnue de Béthanie a versé sur la tête de Jésus, l’embaumant ainsi de son vivant !


 Alors en ce matin de Pâques 2021, je vous invite à prendre ce chemin vers le tombeau, en emboîtant le pas de ces trois femmes.  


Les deux Marie et Salomé avancent en silence, en proie à une profonde tristesse. Elles ne disent pas leur détresse que l’on peut cependant deviner : en effet, elles vont accomplir ce travail réservé aux femmes qui, de même qu’elles accompagnent la naissance, s’occupent de la mort et des derniers gestes de tendresse et d’hommage à celui qui n’est plus et qui leur était cher…


 Mais elles expriment une inquiétude: « Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ? » Question et inquiétude légitimes, elles savent que seules, elles n’y arriveront pas ! Question qui nous indique aussi que ces femmes si elles sont tristes, demeurent dans la vie et ont gardé au fond d’elles-mêmes un petit grain d’espoir. Elles ont espoir que quelqu’un, un jardinier, sera là pour les aider... Avec courage, elles se sont levées au lever du soleil et ont pris la route, malgré la peur, malgré la tristesse sans se laisser enfermer dans le désespoir...

Alors ce matin, osons avancer vers Jésus, sans crainte et sans complexes, tels que nous sommes, avec nos manquements, nos regrets, nos peurs, nos morts, nos détresses, notre souffrance… je ne connais pas vos vies, mais ce que je sais, c’est que pour chacune et chacun d’entre vous, la vie apporte son lot de chagrins plus ou moins grands… Oui c’est avec nos propres questionnements et inquiétudes que nous avançons ce matin vers Pâques, mais aussi avec toutes les incertitudes collectives générées par la situation sanitaire si étrange que nous vivons depuis une année. La résurrection n’est pas un coup de baguette magique, comme nous allons le découvrir avec nos trois compagnes du jour 


  « Qui nous roulera la pierre ? » 

Les trois femmes sont placées devant un impossible et durant toute leur marche elles ont ressassé cette question, sans savoir que c’est un autre impossible qui les attend au tombeau. En effet, lorsqu’elles arrivent, la pierre est d’ores et déjà roulée. On ne sait ni par qui, ni comment, mais c’est un fait : la question qui les préoccupait en chemin n’a plus lieu de se poser.

Ne nous retrouvons-nous pas un peu dans cette expérience des Marie et de Salomé ? N’avons-nous pas souvent des questions qui pèsent sur nous comme un couvercle impossible à soulever, des questions qui soudain deviennent inutiles car la réponse s’est donnée d’elle-même ? Et nous ne saurions même pas vraiment dire comment tous ces impossibles de nos vies se sont trouvés soudain possibles. En tout cas, moi, j’ai déjà vécu cela.

La pierre a été roulée et l’impossible est devenu possible. Elles entrent dans le tombeau et un autre impossible vient réveiller leur peur. Elles s’attendaient à la mort, et c’est la vie qui les accueille en la personne d’un jeune homme vêtu de blanc. Le tombeau gardien de la mort devient porteur de vie, ouverture sur la vie.  


Elles s’attendaient à la mort et c’est la vie qu’elles trouvent.  


Et entre ces deux réalités, mort et vie, entre la mort de Jésus sur la croix et la résurrection de Jésus il y a le shabbat. Elles ont observé, en bonnes Juives, le temps du shabbat et cela a primé sur le devoir à rendre à un mort, fut-il Jésus !

Pour les juifs, le shabbat est plus important que la mort et le deuil. Il est la première fête du Judaïsme, le jour de la semaine où le Créateur régénère ses créatures dans le repos. Avant de rendre les honneurs à un mort, le premier devoir du croyant est d’honorer le Dieu de la vie. Les mots de la Genèse résonnent «il y eut un soir, il y eut un matin" la lumière vient faire irruption dans la nuit, dans les ténèbres.

Et pour nous, Chrétiens, c’est une aussi merveilleuse nouvelle que pour le Judaïsme : la vie vient faire irruption dans la mort !
Entre le silence de la mort et la joie de la résurrection, il y a ce moment où Dieu prend toute la place, où Dieu se pose, se repose, et où je me pose en lui. Pour sortir de nos morts, il faut peut-être prendre le temps de se poser en Dieu, dans le silence, dans la paix du cœur, dans la prière… un temps de shabbat pour laisser la parole de Dieu nous rejoindre et grandir en nous.
 
« Il est ressuscité, il n’est pas ici »
 

Marie de Magdala, Marie et Salomé entrent dans le tombeau et sont accueillies par un jeune homme vêtu de blanc. Est-ce un homme, est-ce un ange ? Marc ne le dit pas. Il est assis du côté droit, le bon côté, la place divine et nous pouvons comprendre tout de suite qu’il s’agit d’un messager divin.  

C’est en tout cas lui qui donne sens à l’évènement. La pierre roulée et l’absence de corps dans la tombe ne signifient rien en eux-mêmes : le corps aurait pu être déplacé! Les paroles prononcées ne vont pas expliquer l’évènement, mais donner sens au vide dans le tombeau.


Les premiers mots de ce jeune homme visent à rassurer les femmes qui sont effrayées : "ne vous épouvantez pas ». Pour elles, la vision d’un messager divin se traduit immédiatement par la peur, réflexe venu du Premier Testament et encore ancré dans le Judaïsme de l’époque.
Pour nous, cette parole résume la foi pascale : N’aie pas peur ! n’aie pas peur de la vie et de la mort, n’aie pas peur de Dieu et de ton prochain, n’aie pas peur de toi-même… Vis ta vie… Et peut-être qu’une bonne façon d’accueillir le message de la résurrection est de s’interroger sur ses peurs, les visiter dans sa prière et leur opposer la grande annonce : "Le Christ est ressuscité! "

 Ce messager divin annonce ensuite la résurrection de Jésus. Et l’évangile de Marc ne la décrit pas, il se contente d’annoncer la résurrection et parle d’un tombeau vide et donc d’une absence à cet endroit-là
 « Il est ressuscité » C’est Dieu qui ressuscite Jésus, et proclamer la résurrection, c’est reconnaître, comme à shabbat, l’œuvre créatrice de Dieu qui fait jaillir la vie là où l’homme ne s’attend qu’à la mort

"Il n'est pas ici"

Jésus ne s’est pas laissé enfermer par la tombe et la mort. Il ne sera jamais prisonnier de nos rites, nos liturgies, nos théologies, nos peurs et nos croyances. Il est Vivant et la vie ne se laisse jamais contenir.

Et c’est là une autre magnifique nouvelle pour nous Chrétiens. Le tombeau est vide et nous n’avons rien à ériger en statue, rien à posséder, rien à retenir, rien à idolâtrer... Jésus ne peut pas être réduit à une idole. Il a laissé le tombeau vide et un creux en chacun de nous, lieu de l’attente, du désir, de l’espérance… de la prière, ce creux dans lequel nous pouvons recueillir une parole venue de Dieu à condition de garder les mains et le cœur ouverts, en attente et prêts à donner Notre foi repose sur un creux, comme une matrice, qui peut recevoir et qui peut donner… Notre foi repose sur une parole et l’expérience que nous sommes appelés à vivre, c’est de mettre sur nos lèvres le credo du jeune hommeJésus de Nazareth qui a été crucifié est ressuscité ".


Le tombeau est vide et Jésus est le Vivant ...

"Il n'est pas ici".. mais alors il est où ?

« Allez dire à ses disciples qu’il vous précède en Galilée… » La Galilée est l'endroit où tout a commencé. C'est la terre des apôtres, la terre de leur enfance, de leur enfance, de leur rencontre avec Jésus. Le retour en Galilée annonce une résurrection qui n'a pas lieu en dehors de notre histoire, mais pleinement dans l'histoire de nos vies, dans ce que nous sommes au plus profond de nous ... C'est aujourd'hui, dans notre Galilée, dans la vie de tous les jours de notre que nous sommes appelés à ressusciter. La résurrection ne signifie pas que notre monde n'est plus habité par les forces de la mort. Nos vies sont marquées par le deuil, la souffrance, les épreuves ... La résurrection signifie que la réalité des ténèbres n'a pas besoin et ne peut pas nous empêcher de surmonter notre peur, de devenir ce que vous êtes et de vivre comme des personnes ressuscitées dans notre Galilée.


Puissions-nous être, comme Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé, bouleversés par cette incroyable et merveilleuse nouvelle de la résurrection.

 
Puissions-nous avancer malgré la peur, le silence, l’incompréhension sur les chemins nouveaux de notre Galilée avec la foi confiante que le Vivant nous y précède et nous y attend.  

 


 Amen
 

La prédication d'Andrée Endinger pour Pâques

Preaching by Andrée Endinger for Easter

Andrée Endinger's preaching for Easter : Brothers and sisters, dear friends, this morning I have only good news for us. Doesn't it make a difference to us?

Twenty-one centuries after that Passover day (jewish easter), when Mary Magdalene, Mary the mother of James and Salome, after accompanying Jesus to his death on the cross, set out in the early hours of the morning to the tomb in which Joseph of Arimathea placed the body of Jesus a few hours earlier. They have bought spices to embalm Jesus... perhaps they have found some of the nard that an unknown woman from Bethany poured on Jesus' head, thus embalming him while he was still alive!


 So on this Easter morning of 2021, I invite you to take this path to the tomb, following in the footsteps of these three women. 


The two Marys and Salome advance in silence, in deep sadness. They do not express their distress, which we can nevertheless guess: in fact, they are going to carry out the work reserved for women who, just as they accompany the birth, take care of the death and the last gestures of tenderness and homage to the one who is no longer and who was dear to them...


 But they express a concern: "Who will roll away the stone from the entrance of the tomb? " This is a legitimate question and concern, as they know that they will not be able to do it alone! This question also tells us that these women, even if they are sad, remain in life and have kept a little grain of hope in their hearts. They have hope that someone, a gardener, will be there to help them... With courage, they got up at sunrise and set out on the road, despite the fear, despite the sadness, without letting themselves be locked in despair.

So this morning, let us dare to go towards Jesus, without fear and without complexes, just as we are, with our failings, our regrets, our fears, I don't know your lives, but what I do know is that for each of you, life brings its share of sorrows. Yes, it is with our own questions and worries that we move forward this morning towards Easter, but also with all the collective uncertainties generated by the strange health  situation that we have been experiencing for a year. The resurrection is not a magic wand, as we will discover with our three companions of the day. 


 "Who will roll the stone for us? " 

The three women are faced with an impossible task and throughout their walk they have repeated this question, without knowing that it is another impossible task that awaits them at the tomb. Indeed, when they arrive, the stone has already been rolled away. We don't know by whom, or how, but it is a fact: the question that preoccupied them on the way there is no longer an issue.

Don't we find ourselves a little in this experience of Mary and Salome? Don't we often have questions that weigh on us like a lid that cannot be lifted, questions that suddenly become unnecessary because the answer is given by itself? And we wouldn't even really know how all these impossibilities in our lives suddenly became possible. In any case, I have already experienced this.

The stone was rolled away and the impossible became possible. They enter into the tomb and another impossible awakens their fear. They were expecting death, and it is life that welcomes them in the person of a young man dressed in white. The tomb, guardian of death, becomes a bearer of life, an opening to life. 


They were expecting death and it is life that they find. 


And between these two realities, death and life, between the death of Jesus on the cross and the resurrection of Jesus, there is the Sabbath. They observed, as good Jews, the time of the Sabbath and this took precedence over the duty to render to a dead man, even if it was Jesus!

For Jews, the Sabbath is more important than death and mourning. It is the first holiday of Judaism, the day of the week when the Creator regenerates his creatures in rest. Before honoring the dead, the first duty of the believer is to honor the God of life. The words of Genesis resound "there was evening and there was morning", light bursts into the night, into the darkness.

And for us Christians, this is as wonderful news as it is for Judaism: life breaks through death!
Between the silence of death and the joy of resurrection, there is this moment when God takes up all the space, where God rests, rests, and where I rest in in him. To come out of our deaths, we must perhaps take the time to rest in God, in the silence, in peace of heart, in prayer... a time a time of Sabbath to let the word of God reach us and grow within us.
 
"He is risen, he is not here"
 

Mary Magdalene, Mary and Salome enter the tomb and are greeted by a young man dressed in white. Is it a man, is it an angel? Mark does not say. He is sitting on the right side, the divine place, and we can immediately understand that he is a divine messenger. 

In any case, it is he who gives meaning to the event. The rolled stone and and the absence of a body in the tomb do not mean anything in themselves: the body could have been moved! The words spoken are not going to explain the event, but to give meaning to the emptiness in the tomb.


The first words of this young man are intended to reassure the women who are frightened: "Don't be frightened". For them, the vision of a divine messenger immediately translates into fear, a reflex fear, a reflex that comes from the First Testament and is still anchored in the Judaism of of the time.
For us, these words sum up the Easter faith: Do not be afraid! Do not be afraid of life and death, do not be afraid of God and of your neighbor, Live your life... And perhaps a good way to welcome the message of the resurrection is to question oneself about one's fears, to visit them in one's prayer and to oppose them with the great announcement: "Christ is risen! "

 This divine messenger then announces the resurrection of Jesus. And Mark's gospel does not describe it, it only announces the resurrection and speaks of a resurrection and speaks of an empty tomb and therefore of an absence at that place
 It is God who resurrects Jesus, and to proclaim the resurrection is to recognize, as on the Sabbath, the creative work of God who brings life where man expects only death

"He is not here"

Jesus did not allow himself to be locked up by the tomb and death. He will never be a prisoner of our rites, our liturgies, our theologies, our fears and our beliefs. He is alive and life can never be contained.

And this is another wonderful news for us Christians. The tomb is empty and we have nothing to erect as a statue, nothing to possess, nothing to hold, nothing to idolize... Jesus cannot be reduced to an idol. He left the tomb empty and a hollow in each of us, a place of expectation, desire, hope... of prayer, a hollow in which we can gather a word from God provided we keep our hands and hearts open, waiting and ready to give... Our faith rests on a hollow, like a womb, which can receive and which can give... Our faith rests on a word and the experience we are called to live is to put on our lips the creed of the young man "Jesus of Nazareth who was crucified has risen".


The tomb is empty and Jesus is the Living One...

"He is not here".. but then where is he?

"Go and tell his disciples that he is going before you to Galilee..." Galilee is where it all began. It is the land of the apostles, the land of their childhood of their childhood, of their encounter with Jesus. The return to Galilee announces resurrection that does not take place outside our history, but fully in the history of our lives, in what we are at the deepest deepest part of us... It is today, in our Galilee, in the everyday life of our that we are called to resurrect. Resurrection does not mean that our world is no longer inhabited by forces of death. Our lives are marked by mourning, suffering, trials... Resurrection means that the reality of darkness need not and cannot prevent us from overcoming our fear, from becoming who you are and living as resurrected people in our Galilee.


May we be, like Mary of Magdala, Mary mother of James and Salome, overwhelmed by this incredible and wonderful news of the resurrection.

 
May we go forward in spite of the fear, the silence, the incomprehension on the new roads of our Galilee with the confident faith that the Living One goes before us and awaits us there. 

 


 Amen
 

Andrée Endinger's preaching for Easter