Succes+ : "la gestion de ma sexualité à l’adolescence"

Les adolescents et la sexualité au Togo ! Une enquête des autorités togolaises avec l'appui de l'UNICEF et la Banque mondiale révèle que plus de 1,200 grossesses non désirées ont été enregistrées en l'espace de six mois dans les collèges et lycées publics du pays entre septembre 2020 et mars 2021.


Mais bien que le Togo ait ratifié le protocole de Maputo sur les droits des femmes et qu'il autorise l'avortement en cas de viol, les jeunes filles sont aujourd'hui encore doublement victimes des grossesses précoces. De leur bourreau et de la stigmatisation.  


Si la plupart des grossesses non souhaitées sont recensés dans les lycées publics du pays, la lutte contre ce fléau ne semble pas faire partie des priorités de l'éducation nationale.  


A ce jour, l'enseignement secondaire ne propose pas de cours d'éducation sexuelle. Pourtant, les jeunes ne sont pas à l'abri : chaque année, on recense en moyenne 3,000 cas de grossesse précoce. Et l'Unicef estime que près de 10% des 15-24 ans ont une activité sexuelle avant leurs 15 ans et seules deux jeunes filles sur cinq ayant des rapports avec plusieurs partenaires utilisent des préservatifs.  


Pour mettre fin aux grossesses non désirées, il faut briser le tabou sur la sexualité c’est dans cet élan que Succes+ organise en partenariat avec l’association Jade Pour La Vie un débat sur le thème « la gestion de ma sexualité à l’adolescence » pour échanger avec les jeunes.

Succes+ : "managing my sexuality as a teenager"

Teenagers and sexuality in Togo ! A survey conducted by the Togolese authorities with the support of UNICEF and the World Bank reveals that more than 1,200 unwanted pregnancies were recorded in the space of six months in the country's public secondary schools between September 2020 and March 2021.


But although Togo has ratified the Maputo Protocol on women's rights and authorises abortion in the case of rape, young girls are still doubly victimised by early pregnancy. From their tormentor and from stigmatisation. 


Although most unwanted pregnancies are recorded in the country's public high schools, the fight against this scourge does not seem to be one of the national education system's priorities. 


To date, secondary education does not offer sex education courses. Yet young people are not immune: every year, an average of 3,000 cases of early pregnancy are recorded. And UNICEF estimates that almost 10% of 15-24 year olds are sexually active before their 15th birthday and only two out of five girls who have sex with more than one partner use condoms. 


To put an end to unwanted pregnancies, it is necessary to break the taboo on sexuality. It is with this in mind that Succes+ is organising, in partnership with the association Jade Pour la Vie, a debate on the topic of "managing my sexuality as a teenager" in order to have an open discussion with young people.