Cheminer avec le poète en habitant du monde

Dans les temps difficiles, il est bon d’avoir des compagnons de route qui aident à passer les épreuves, dans la fraîcheur de l’innocence et du réel, sur la terre et sous le ciel.


Les poèmes sont une ressource, ils peuvent irriguer la vie. "A chaque saison, son poème écrit la poète belge, Colette Nys-Mazure. Aujourd’hui, dans ce moment de l’hiver, du grand froid et de la neige, existe-t-il des paroles qui puissent nous revigorer ? Oui, sans nul doute, semble-nous dire Colette Nys-Mazure tout au long de son œuvre littéraire aux titres évocateurs. Je pense à La chair du poème, petite initiation à la vie poétique (2004), La vie poétique, j'y crois (2015), ou encore ce magnifique essai qui a fait connaître l’écrivaine au grand public, Célébration du quotidien (1997)Dans le poème de seuil en seuil, elle se laisse inspirer par l’hiver et inspire pour ce jour.

Le vent âpre balaie la plaine
Le froid resserre ses pinces
Dans l'interminable obscurité
Sur guette la neige, sa fragile lumière

...
...
...
...

Elle est fragile la lumière du poème remis à notre mémoire et au cœur, quand la vie est âpre, la nuit longue, quand le froid enserre. Mais comme Colette Nys Mazure, on peut aller dans la vie avec les mots des poètes qui enchantent et aident à exister.

Chaque année, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire attribue le prix Yves Cosson de poésie, comme pour nous souffler à l’oreille dans la bise de l’hiver : : « Passant pressé /ne hâte pas le pas / à tes côtés chemine le poète / c’est ton double badaud » (Yves Cosson). Le prix de poésie 2021 vient d’être remis, justement à Colette Nys-Mazure. Ici, on la connaît bien. Elle fréquente l’Anjou depuis longtemps, aime à se laisser inspirer en résidence poétique à Rochefort-sur-Loire, anime des ateliers "Lire, écrire, compter " à Angers, ou encore rencontre les étudiants lors de séminaires ou de conférences à l’Université catholique de l’Ouest. Le jury littéraire, en saluant l’œuvre poétique de Colette Nys-Mazure, souligne combien la poète enchante le monde en inventant des images et des musiques qui ravivent les feux dans la nuit, éveillent l’attention vive au vivant. Elle nous dit combien nous avons besoin des poètes. Il y a trois ans, elle m’avait demandé de préfacer son livre Prières par tous les temps, qu’elle faisait paraitre aux éditions fidélité. Je vous conseille ce recueil qui permet d’affronter moins seule la traversée de jours et aller de l’avant, dans une prière :


Aide-moi à saisir l'instant, 
À entretenir la ferveur et l'éveil, 
À bondir alors que je demeure 
Tel un enfant qui n'ose se jeter 
Dans les bras grands ouverts.

... 
... 
... 
... 
...

Walking with the poet as a world inhabitant

In difficult times, it is good to have companions, like a poet for example, on the road to help you get through the trials, in the freshness of innocence and reality, on earth and under the sky.


Poems are a resource, they can irrigate life. "A poem for every season" writes the Belgian poet, Colette Nys-Mazure. Today, in this time of winter, the great cold and snow, are there words that can invigorate us? Yes, without a doubt, Colette Nys-Mazure seems to tell us throughout her literary work with evocative titles. I'm thinking of La chair du poème, petite initiation à la vie poétique (2004), La vie poétique, j'y crois (2015), or that magnificent essay that introduced the writer to the general public, Célébration du quotidien (1997). In the poem de seuil en seuil, she lets herself be inspired by winter and inspires for that day.

Le vent âpre balaie la plaine
Le froid resserre ses pinces
Dans l’interminable obscurité
On guette la neige, sa fragile lumière

(The bitter wind sweeps across the plain
The cold tightens its claws
In the endless darkness
We watch for the snow, its fragile light)

It is fragile the light of the poem given to our memory and to the heart, when life is harsh, the night is long, when the cold surrounds us. But like Colette Nys Mazure, we can go into life with the words of poets who enchant and help to exist.

Every year, the Literary Academy of Brittany and the Pays de la Loire awards the Yves Cosson Poetry Prize, as if to whisper in our ears in the winter breeze: "Passing by in a hurry / don't hurry the step / at your side walks the poet / it's your double onlooker" (Yves Cosson). The 2021 poetry prize has just been awarded, precisely to Colette Nys-Mazure. Here, we know her well. She has been in Anjou for a long time, likes to let herself be inspired in a poetry residency in Rochefort-sur-Loire, leads "Lire, écrire, compter" workshops in Angers, and meets students during seminars and conferences at the Université catholique de l'Ouest. The literary jury, in saluting the poetic work of Colette Nys-Mazure, emphasizes how much the poet enchants the world by inventing images and music that rekindle fires in the night and awaken lively attention to the living. She tells us how much we need poets. Three years ago, she asked me to preface her book Prayers in All Weathers, which she had published with the publisher Loyalty. I recommend this collection which allows you to face the crossing of days less alone and to go forward in prayer:


Aide-moi à saisir l’instant, 
À entretenir la ferveur et l’éveil, 
À bondir alors que je demeure 
Tel un enfant qui n’ose se jeter 
Dans les bras grands ouverts.

Help me seize the moment, 
To maintain fervor and awakening, 
To leap while I stay 
Like a child who does not dare to throw himself 
With arms wide open.