A quels besoins de l’être humain l'Intelligence Artificielle peut-elle répondre ?

Retrouvez ci-dessous l'interview de François Prouteau sur l'Intelligence Artificielle sur la radio locale française: RCF! 

RCF: Vous animez mardi prochain la deuxième séance du forum sous le patronage de l’UNESCO sur le thème de la Métamorphose du Monde et de l’impact sur l’humain des avancées des technosciences et de l’Intelligence artificielle ?

Ce forum rejoint une question majeure de notre temps et pour l’avenir de l’humanité, avec des enjeux importants pour l’éducation. Je participe activement à ce forum comme président de Fondacio qui est fortement impliqué depuis longtemps au sein de cette plateforme d’ONG d’inspiration catholique qu’est le CCIC partenaire de l’UNESCO, l’agence spécialisée de l’ONU pour la science, la culture et l’éducation. L’UNESCO veut élaborer des recommandations face aux crises actuelles et des révolutions technoscientifiques en cours.

Après la séance de ce forum, le 8 avril dernier, consacrée au contexte et aux différentes dimensions de cette Métamorphose du Monde, quel est le thème de cette deuxième séance, mardi 11 mai ?

Le thème retenu est : « L'Intelligence Artificielle amène-t-elle à repenser l'humain ? A quels besoins de l'homme l'Intelligence Artificielle, l’IA, peut-elle répondre ? » Aujourd’hui, tenir un discours global sur l’humain dans sa complexité est une tâche difficile. L’IA est sortie des laboratoires à la fin du siècle dernier, elle est devenue « universelle et toute-puissante », comme le soulignait le Père Eric Salobir lors de l’Introduction au forum, le 8 avril 2021. Tout le champ des possibles semble ouvert, et notre vision de ce que sont le monde et l’humain se trouve remise en question de fond en comble. L’homme va-t-il « faire son miel » des technosciences et de l’IA ou, au contraire, celles-ci ne sont-elles pas en train d’éliminer la personne humaine, de faire disparaître le monde des hommes ?  


Vous pouvez donner des exemples ?
 

On le voit en ce moment, la rapidité avec laquelle des vaccins ont été mis au point est le fruit de l’application de l’IA : elle a permis de déterminer en un temps record et de manière précise la structure des protéines du virus. L’impact de l’IA dans tous les secteurs de la vie individuelle et de la société est incroyable, sur nos smartphones et pour l’activité professionnelle des médecins, des enseignants et aussi ceux qui analysent les crises sanitaires ou climatiques. Mais il y a aussi une inquiétude générale sur une éventuelle prise de pouvoir de l’IA sur l’homme, craintes par rapport à la liberté d’expression, la vie privée, la manipulation de l’information, ou encore l’économie. Va-t-on vers une économie basée sur l’efficacité productive et des modes de consommation asservies aux algorithmes des machines ? Ou l’IA participe-t-elle à l’avènement progressif d’une « économie centrée sur l’intensité créative, mais aussi sur l’intensité relationnelle et spirituelle dont le modèle d’échange reste à inventer » (Giorgini, La crise de la joie, Bayard, 2021) ? Ce seront quelques-unes des questions que nous allons explorer avec les six experts, français, allemands, canadiens, et ivoiriens lors de notre webinaire du 11 mai.  
Possibilité de visionner la présentation de ce forum et de vous inscrire en ligne à ce webinaire du 11 mai sur notre site, en ligne.


- le 11 Mai à 5h30 : Face à l'Intelligence Artificielle, quelle vision anthropologique de l'Humain en mutation ? Avec quelle références éthiques penser l'Humain en vue d'éduquer un Homme et non un robot ?

What human needs can Artificial Intelligence meet?

Find below François Prouteau's interview about Artificial Intelligence on french local Radio station : RCF ! 

RCF : Next Tuesday, you will host the second session of the forum under the patronage of UNESCO on the theme of the Metamorphosis of the World and the impact on human beings of the advances of technosciences and Artificial Intelligence?

This forum addresses a major issue of our time and for the future of humanity, with important stakes for education. I am actively participating in this forum as president of Fondacio, which has long been strongly involved in this platform of Catholic-inspired NGOs that is the CCIC, a partner of UNESCO, the UN specialized agency for science, culture and education. UNESCO wants to elaborate recommendations in the face of the current crises and the ongoing techno-scientific revolutions.

After the session of this forum, on April 8, devoted to the context and the different dimensions of this Metamorphosis of the World, what is the theme of this second session, on Tuesday May 11?

The theme is: "Does Artificial Intelligence lead us to rethink the human being? To what human needs can Artificial Intelligence, AI, respond? "Today, to hold a global discourse on the human in its complexity is a difficult task. AI came out of the laboratories at the end of the last century, it has become "universal and all-powerful", as Father Eric Salobir underlined during the Introduction to the forum on April 8, 2021. The whole field of possibilities seems to be open, and our vision of what the world and the human being are is being called into question from top to bottom. Will mankind "make the most of" technosciences and AI or, on the contrary, are they not in the process of eliminating the human person, of making the world of men disappear? 


Can you give some examples?
 

We can see it right now, the speed with which vaccines have been developed is the result of the application of AI: it has made it possible to determine the structure of the proteins of the virus in record time and with precision. The impact of AI in all sectors of individual life and society is incredible, on our smartphones and for the professional activity of doctors, teachers and also those who analyze health or climate crises. But there is also a general concern about a possible takeover of power by AI over humans, fears about freedom of expression, privacy, manipulation of information, or even the economy. Are we heading towards an economy based on productive efficiency and consumption patterns enslaved to machine algorithms? Or is AI participating in the progressive advent of an "economy centered on creative intensity, but also on relational and spiritual intensity, whose exchange model remains to be invented" (Giorgini, La crise de la joie, Bayard, 2021)? These are some of the questions we will explore with six experts from France, Germany, Canada, and the Ivory Coast during our webinar on May 11. 
Opportunity to view the presentation of this forum and register online for this May 11 webinar on our site, online.


- May 11 at 5:30 pm: Faced with Artificial Intelligence, what anthropological vision of the changing Human? With what ethical references should we think about the Human being in order to educate a Man and not a robot?