Domaines d'activités

Domaines d'activité

Fondacio intervient dans de multiples secteurs d’activité, destinés à différents publics, sous des modalités diverses, adaptées à chaque culture et à chaque situation, afin de répondre aux aspirations et aux quêtes, aux insatisfactions et pauvretés du monde.

Des activités adaptées aux besoins

En totale cohérence avec sa cause ("Construire un monde plus humain et plus juste") et en s'appuyant sur son expérience et ses savoir-faire, Fondacio propose de nombreuses activités de différentes natures, déclinées dans la culture propre à chaque pays: 

  • Sessions ou cycles de formation, groupes de partage, pour des personnes aux différentes étapes-clé de leur vie (jeunes, couples et familles, seniors et aînés) ou dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles et sociales (responsables dans la société).
  • Projets de solidarité auprès des plus démunis et des personnes en situation d'exclusion.
  • Activités ou projets plus ciblés sur des thématiques majeures pour l'évolution du monde et de la société : écologie intégrale, entrepreneuriat social, vie spirituelle. 

 

Pour faciliter l'accès à ces activités et aux événements qui s'y rapportent, celles-ci ont été regroupées en «grands domaines d'activité»: 

Jeunes

Accueillir, éveiller, accompagner, former, éduquer,… aider les jeunes à se construire dans leur rapport à soi, aux autres et au monde. Camps, retraites, projets éducatifs, soutien scolaire, stages thématiques, missions de volontariat international ... Fondacio veille à ces futurs bâtisseurs d'un monde plus humain et plus juste.

Couples et familles

Apporter des solutions et outils pour bâtir les fondations d’une vie épanouie à deux, aider à établir le socle pour protéger la famille et savoir utiliser les appuis psychologiques et spirituels pour être plus forts à 2. Pour Fondacio, l’équilibre au sein du couple est déterminant pour construire la charpente d’une vie familiale féconde et épanouie.

Seniors 

Se révéler à soi-même et aux autres pour une nouvelle étape de la vie. Susciter des envies de découvrir, de s’engager, de mettre à profit son temps de retraite pour de nouveaux horizons : bénévolat, fraternités, approfondissement spirituel, ressourcement avec la nature ... Fondacio offre des réponses à ceux qui veulent vivre pleinement, dans un esprit de détachement et jeunesse de coeur.

Leaders 

Apporter des voies de réflexion et de transformation pour un leadership plus humain et spirituel au service de l'autre. Proposer des clés pour mettre en action des méthodes de discernement collégial et de responsabilité collective sur les modèles de l'entreprise libérée. Les responsables dans la société représentent l'un des axes missionnaires prioritaires pour Fondacio et pour lequel de nouvelles propositions émergent dans différents pays.

Solidarité

Réhabiliter des quartiers défavorisés, soutenir des populations locales démunies, aider l'accès à un habitat digne, accueillir des enfants abandonnés, déployer des actions de prévention, d'hygiène et de santé, animer des centres éducatifs, former des jeunes pour les aider à s'insérer ou développer des projets, etc. De nombreuses initiatives locales sont soutenues et encouragées. Oeuvrer pour une plus grande solidarité est l’un des fondements de Fondacio, qui s’engage depuis toujours auprès des plus démunis. 

Social Business

Encourager les initiatives de développement économique et social dans une démarche respectueuse de l'humain et de l'environnement, créer des modèles d'encadrement et d'accompagnement de jeunes ruraux en entreprenariat agricole, favoriser l'épanouissement de projets d'une nouvelle génération de bâtisseurs.

Écologie intégrale

Soutenir des projets qui répondent aux nouveaux défis d’une écologie plus humaine et authentique, promouvoir des solutions de progrès soucieuses de la préservation de la planète, dans le respect et le bien-être de la famille humaine. À cet égard, Fondacio s'inscrit dans l'appel de l'Encyclique Laudato Si 'du Pape François à préserver la maison commune, pour répondre tant aux dégradations de la nature qu'à celle des relations humaines. "Le cri de la terre est aussi le cri des pauvres".

Formation

Proposer des programmes ou sessions de formation destinés aux attentes de publics diversifiés, principalement pour les jeunes avec les Instituts de Formation Fondacio sur les 4 continents, mais aussi avec des propositions adaptées dans chaque pays : soutien scolaire, aide à l'insertion professionnelle, à la conduite de projet, au développement de la personne et au ressourcement spirituel.

Spirituel

Offrir à ceux qui sont en quête de sens, et désirent approfondir leur foi, plusieurs possibilités telles que des espaces de réflexion et d’ouverture spirituelle, des moments d’échange avec d'autres, des éclairages sur l’homme et la vie, des possibilités d’implication dans des projets. Fondacio propose plusieurs possibilités d'accompagnement et accueille chacun tel qu'il est et telles que sont ses croyances, dans un esprit d'œcuménisme et de dialogue.

Communauté

Mettre à disposition et entretenir un "savoir-faire communautaire" inspiré de la grâce de la vie communautaire chrétienne, qui conduit les personnes sur un chemin de transformation et donne une couleur spécifique à tous les projets missionnaires de Fondacio. Cette grâce s’incarne tout particulièrement dans des groupes de partage à taille humaine permettant de cheminer avec d'autres. 

 

Certaines propositions peuvent être rattachées à plusieurs de ces secteurs d'activité, selon le point d'entrée utilisé.

Fondacio a également créé des instituts de formation sur chaque continent à destination des jeunes en recherche d'une orientation professionnelle ou d'un engagement dans la société qui soit porteur de sens pour leur vie.

Pour mener à bien ses activités, Fondacio a noué de multiples partenariats et collaborations dans un esprit d’entraide et de synergie de compétences et de ressources.

Pour en savoir plus, visitez les différents sites Internet nationaux de Fondacio

Areas activity

Areas of Activity

Fondacio operates in multiple sectors of activity aimed at different audiences, in a variety of ways adapted to each culture and particular situation, in order to respond to the aspirations and quests, dissatisfactions and poverty of the world.

Activities adapted to needs

In total coherence with its cause ('Building a more humane and fair world') and based on its experience and know-how, Fondacio offers many different types of activities, adapted to the culture specific to each country: 

  • Formation sessions or cycles, sharing groups, for people at different key stages of their lives (young people, couples and families, seniors and elders) or as part of their professional and social responsibilities (leaders in society).
  • Solidarity projects for the most deprived and excluded.
  • More targeted activities or projects on major themes for the evolution of the world and society: integral ecology, social entrepreneurship, spiritual life. 

 

To facilitate access to these activities and related events, they have been grouped into major “areas of activity”: 

Young people

Welcome, awaken, accompany, train, educate,... help young people to build themselves in their relationship with themselves, others and the world. Camps, retreats, educational projects, tutoring, thematic internships, international volunteer missions... Fondacio watches over these future builders of a more humane and fair world.

Couples and families

To provide solutions and tools to build the foundations of a fulfilled life together, to help establish the foundation to protect the family and to know how to use psychological and spiritual support to be stronger at 2. For Fondacio, the balance within the couple is decisive in building the framework of a fertile and fulfilled family life.

Seniors 

To reveal to oneself and to others for a new stage of life. To stimulate desires to discover, to commit oneself, to take advantage of one's time of retreat for new horizons: volunteering, fraternities, spiritual deepening, resourcing with nature... Fondacio offers answers to those who want to live fully, in a spirit of detachment and youth of heart.

Leaders 

Provide ways of reflection and transformation for more human and spiritual leadership in the service of others. Propose keys to put into action methods of collegial discernment and collective responsibility on the models of the liberated company. The young leaders in society represent one of the priority missionary axes for Fondacio and for which new proposals are emerging in different countries.

Solidarity

Rehabilitating disadvantaged neighborhoods, supporting poor local populations, helping access to decent housing, welcoming abandoned children, implementing prevention, hygiene and health actions, running educational centers, training young people to help them integrate or develop projects, etc. Many local initiatives are supported and encouraged. Working for greater solidarity is one of the foundations of Fondacio, which has always been committed to helping the most disadvantaged. 

Social Business

Encourage economic and social development initiatives in an approach that respects people and the environment, create models for supervising and supporting young rural people in agricultural entrepreneurship, encourage the development of projects of a new generation of builders... [lien vers les page correspondante]

Integral ecology

Support projects that respond to the new challenges of a more humane and authentic ecology, promote solutions of progress that are concerned with the preservation of the planet while respecting and ensuring the well-being of the human family. In this respect Fondacio is in line with the call of the Encyclical Laudato Si' of Pope Francis to preserve the common house, in order to respond both to the degradation of nature and to those of human relations. "The cry of the earth is also the cry of the poor".

Formation

To propose formation programs or sessions aimed at the expectations of diversified audiences, mainly for young people with the Institutes of Formation Fondacio on the 4 continents, but also with proposals adapted in each country: educational support, assistance for professional integration, project management, personal development and spiritual renewal.

Spirituality

To offer to those who are in search of meaning and wish to deepen their faith several possibilities such as spaces for reflection and spiritual openness, moments of exchange with others, insights into man and life, possibilities of involvement in projects. Fondacio offers several possibilities of accompaniment and welcomes everyone as they are and as they believe in themselves, in a spirit of ecumenism and dialogue.

Community

To make available and maintain "community know-how", inspired by the grace of Christian community life, which leads people on a path of transformation and gives a specific color to all Fondacio's missionary projects. This grace is particularly embodied in sharing groups on a human scale that allow us to journey with others. 

 

Some proposals may be linked to more than one of these business lines, depending on the entry point used.

Fondacio has also created Institutes of Formation on each continent for young people seeking a professional orientation or a commitment to society that is meaningful for their lives.

To carry out its activities successfully, Fondacio engages in multiple partnerships and collaborations in a spirit of mutual support and synergy of skills and resources.

To find out more, visit Fondacio's various national websites