Gouvernance

Gouvernance

La gouvernance de Fondacio repose sur une organisation et des principes

Une organisation à différents niveaux

Niveau global

Le congrès de Fondacio a lieu tous les 5 ans . Le dernier congrès s'est tenu en mai 2018 aux Philippines. C'est la plus haute instance de gouvernance à Fondacio. Il a réuni 150 délégués de quatre continents pour :

  • Construire l'unité et la communication
  • Accueillir les orientations pour l'avenir (2018-2023)
  • Élire le nouveau président et le Conseil de Fondacio
  • Ratifier les textes ou documents statutaires

 

Le Conseil de Fondacio est composé d'une dizaine de membres avec des représentants de tous les continentsIls ont un mandat de 5 ans. Présidé et dirigé par le Président, le Conseil de Fondacio est le garant de l'unité et de l'identité de Fondacio dans tous les pays où le mouvement est présent.

Il soutient la croissance de Fondacio et sa mission dans le monde en assurant l'exercice de la subsidiarité dans le respect de l'identité commune.

Le président de Fondacio, conjointement avec son conseil, est responsable de Fondacio dans son ensemble.. Sur la base des directives adoptées par le Congrès et des décisions prises par le Conseil de Fondacio, le président est responsable de l'exécutif.

Une équipe de direction entoure le président en charge des services fonctionnels pour Fondacio dans son ensemble (secrétariat général, service financier, collecte de fonds, communication, ressources humaines, y compris le volontariat international) et soutient la mise en œuvre des orientations retenues lors du Congrès.

Un assistant ecclésiastique est choisi par le président avec son conseil, conformément à la loi de l'Église catholique, et est soumis à la confirmation du Conseil pontifical pour les laïcs, la famille et la vie. Le conseil de Fondacio, par l'intermédiaire notamment de son président, entretient des liens réguliers avec l'assistant ecclésiastique avec lequel il prend un avis préalable sur toutes les décisions majeures relatives à la vie et à la mission de la Communauté.

Niveau national

Au niveau de chaque pays, il existe le même type d'organisation avec l'Assemblée pastorale des responsables, qui se réunit au moins une fois par an, le conseil de pays et le responsable de pays, nommé par le Président de Fondacio après consultation de l'Assemblée pastorale des responsables.

Le responsable de pays avec son conseil de pays peut s’appuyer sur des services support pour assurer le succès de la mise en œuvre des décisions prises pour le pays. Il est en contact avec les responsables ecclésiaux des régions dans lesquelles est établi Fondacio.

Niveau local

Dans les villes où Fondacio opère, les équipes locales jouissent d'une certaine autonomie d'organisation et d'activités, en lien avec leur conseil de pays.

 

 

Une vision de la gouvernance de Fondacio

Gouverner à Fondacio, c'est exercer une fonction pastorale. C'est une fonction de leadership spirituel pour ceux qui participent aux activités collectives et aux réalités qui composent Fondacio :

  • groupes communautaires,
  • projets et réalisations missionnaires,
  • divers organismes d'organisation, ...

 

toujours avec la conscience et le respect d'être une seule et même communauté, une dimension fondamentale explicite dans l'expression "une communauté unique et diversifiée".

Gouvernance selon un modèle polygonal. La gouvernance de Fondacio n'est ni centralisée ni pyramidale. Le modèle est plutôt celui du polygone, inspiré du modèle ecclésial décrit par le pape François dans La joie de l'Évangile (§236).

Cette figure reflète la confluence de tous les éléments partiels, chacun conservant son originalité. Toute action, y compris celle de gouverner, cherche à rassembler le meilleur les uns des autres dans le polygone à l’image d’une communauté de personnes cherchant un bien commun en intégrant chacune d’elles dans une vision partagée et un fonctionnement collaboratif.

1. Gouverner

Le président et le conseil de Fondacio (avec des relais sur les 4 continents), les conseils de pays et les assemblées de responsables dans une vingtaine de pays.

2. Agir

Domaines de mission - Jeunes, pauvres et exclus, dirigeants de la société, couples et familles, personnes âgées et aînés, dirigés par des équipes et le plus souvent en partenariat avec d'autres organisations

3. Servir

Services support - administration, finances, collecte de fonds, communication, ressources humaines avec la possibilité de s’engager en tant que permanent, volontaire international, bénévole, etc.

4. Former

Programmes de formation, de soutien ou de coaching, Instituts de formation de Fondacio sur quatre continents en partenariat avec des universités.

5. Accueillir

Différentes façons d’accueillir, de rencontrer et de participer aux propositions de Fondacio. Petits groupes de réflexion et de convivialité / "fraternités", lieux de rencontres dans les villes où Fondacio est présent, assemblées de prière, centres - lieux de guérison et d'écologie intégrale inspirés de l'encyclique Laudato Sí.

Des principes fondamentaux porteurs de valeurs

Gouverner, à tous les niveaux, est vécu dans la conscience qu'il concerne l'ensemble de Fondacio, selon des principes de gouvernement toujours en interaction. Ces principes véhiculent des valeurs extrêmement fortes. Ils sont une boussole pour la conduite de Fondacio. En résumé, en voici les grandes idées :

Principe 1: gouverner, c'est exercer une conduite spirituelle ... Gouverner est avant tout une approche qui allie l'humain et le spirituel, appelle au discernement pour prendre de bonnes décisions.

Principe 2: gouverner, c'est faire vivre la démocratie ... Dimension démocratique très forte: légitimité des dirigeants à travers les élections et pour des périodes limitées. Co-responsabilité en s'engageant pour la réussite du bien commun. Respect des cultures et respect des lois nationales.

Principe 3: Gouverner, c'est chercher la subsidiarité ... Tout ce qui peut être mené et décidé au plus près du terrain est mis en avant et facilité.

Principe 4: Gouverner, c'est être dans l'altérité ... La responsabilité s’exerce toujours dans le dialogue, avec le souci d’écouter les suggestions et les questions des personnes de Fondacio et de l’extérieur, d’observer les bonnes pratiques ou les innovations qui font progresser, de donner la priorité au bien-être des personnes les plus fragiles.

Principe 5: Gouverner selon le charisme de Fondacio ... Toujours attentive à l’harmonie des composants de l’ADN dans toutes les décisions et actions prises à Fondacio, dans la spiritualité qui anime en harmonie l’être soi, l’être avec et l’être pour.

Organisation financière de Fondacio

Comment Fondacio se finance-t-il ? Le budget mondial de Fondacio représente environ 10 M €, y compris la promotion du volontariat. La mission de Fondacio est possible grâce à un grand nombre d'acteurs, notamment permanents et bénévoles, ainsi qu'à des personnes qui soutiennent Fondacio de nombreuses manières, notamment sous la forme de : dons financiers occasionnels ou réguliers (mécénat, dons et legs).

Governance

Governance

Fondacio's governance is an organization and principles

An organization with different levels

Global level

The Fondacio Congress is held every 5 years. The last Congress was held in May 2018 in the Philippines. It is the highest governance body in Fondacio. It brought together 150 delegates from four continents to:

  • Build unity and communication
  • Welcome the directions for the future (2018-2023)
  • Elect the new President and the World Council
  • Ratify any statutory texts or documents

 

The Fondacio Council is composed of a dozen members with representatives from all continents.They have a 5-year mandate. Chaired and led by the President, the Fondacio Council is the guarantor of Fondacio's unity and identity in all countries where the movement is present.

It supports Fondacio's growth and its mission in the world, ensuring the exercise of subsidiarity while respecting the common identity.

The President of Fondacio in conjunction with his Council is responsible for Fondacio as a whole. On the basis of the guidelines adopted by the Congress and the decisions taken by the Fondacio Council, the President is responsible for the executive.

An executive team surround the President in charge of functional services for Fondacio as a whole (general secretariat, financial department, fundraising, communication, human resources, including international volunteering) and support for the implementation of the orientations received during the Congress.

An ecclesiastical assistant is chosen by the president with his Council, according to the law of the Catholic Church, and submits it to the confirmation of the Pontifical Council for the Laity, the Family and Life. The Fondacio Council, through its President in particular, maintains regular links with the Ecclesiastical Assistant with whom it takes a prior opinion on all major decisions relating to the life and mission of the Community.

National level

At the level of each country, there is the same type of organization with the National Assembly of Leaders, which meets at least once a year, the Country Council, and the Country Head appointed by the President of Fondacio, after consultation with the National Assembly of Leaders.

The Country Head with his or her country council can rely on support services to ensure the successful implementation of decisions taken for the country. He is in contact with the ecclesial leaders of the regions in which Fondacio is established.

Local level

In the cities where Fondacio operates, local teams have a certain form of autonomy in their organisation and activities, with reference to their Country Council.

 

 

A vision of Fondacio’s governance

Governing in Fondacio means exercising a pastoral function. That is a function of spiritual leadership for those who take part in the collective activities and realities that make up Fondacio :

  • community groups,
  • missionary projects and achievements,
  • various organizational bodies,...

 

always with the awareness and respect of being one and the same community, a fundamental dimension that is explicit in the expression "one and diversified community".

Governance according to a polygonal model. Fondacio's governance is neither centralised nor pyramidal. The model is rather that of the polygon, inspired by the ecclesial model described by Pope Francis in The Joy of the Gospel (§236).

This figure reflects the confluence of all the partial elements, each of which retains its originality. Any action, including that of governing, seeks to gather the best from each other in the polygon in the image of a community of people seeking a common good by incorporating each of them into a shared vision and a collaborative functioning.

1. Governing

The President and Council of Fondacio (with relays on 4 continents), the Country Councils and the assemblies of leaders in about twenty countries.

2. Act

Mission Areas - Youth, Poor and Excluded, Leaders in Society, Couples and Families, Seniors and Elders, led by teams and most often in partnership with other organizations

3. Serve

Technical Services - Administration, Finance, Fundraising, Communication, Human Resources with the possibility of committing as a permanent, international volunteer, volunteer, etc.

4. Formation

Training Programmes, support or coaching, Institutes of formation of Fondacio on four continents in partnership with universities.

5. Welcome

Various ways of welcoming, meeting and participating in Fondacio's proposals. Small groups of reflection and conviviality / "fraternities", Meeting places in the cities where Fondacio is present, Prayer Assemblies, Centres - places of healing and integral ecology inspired by the encyclical Laudato Sí.

Fundamental principles that convey values

Governing, at all levels, is experienced in the awareness that it concerns the whole of Fondacio according to principles of government always in interaction. These principles convey extremely strong values. They are a compass for Fondacio's driving. In summary, here are the big ideas:

Principle 1: to govern is to exercise spiritual guidance... Governing is first and foremost an approach that combines the human and the spiritual, calls for discernment to make good decisions.

Principle 2: to govern is to make democracy live... Very strong democratic dimension: legitimacy of leaders through elections and for limited periods of time. Co-responsibility by committing to the success of the common good. Respect for cultures and compliance with national laws.

Principle 3: Governing means seeking subsidiarity... Everything that can be conducted and decided upon as close as possible to the field is promoted and facilitated.

Principle 4: To govern is to be in otherness... Responsibility is always exercised in dialogue, with the concern to listen to the suggestions and questions of people inside and outside Fondacio, to observe good practices or innovations that bring progress, to give priority to the well-being of the most fragile persons.

Principle 5: Governing according to Fondacio's charism... Always a strong attention to the harmony of the components of DNA in all decisions and actions that are taken at Fondacio, in the spirituality that animates in harmony The Self Being, The Being With and The Being For.

Fondacio's financial organisation

How does Fondacio finance itself? Fondacio’s world budget represents approximately €10 millions, including the promotion of volunteering. Fondacio's mission is possible thanks to a high number of actors, notably permanent and volunteers, and also people who support Fondacio in many ways, notably in the form of occasional or regular financial donations (Sponsorship, Patronage, Donations and bequests)