Histoire

Notre Histoire

Fondacio est né en France en 1974 dans l'esprit du Concile Vatican II et la grâce du Renouveau Charismatique

1974 : les débuts

Fondacio est né en France en 1974 dans l'esprit du Concile Vatican II et de la grâce du renouveau charismatique, avec Jean-Michel Rousseau et sa femme Jane, ainsi que des jeunes rassemblés autour d'eux à Poitiers (France).

Au début, l'activité était essentiellement orientée vers la formation de jeunes adultes, l'évangélisation et le déploiement de vocations laïques au milieu du monde afin d'apporter "quelque chose de nouveau".

Fondacio a été rapidement sollicité par l'Eglise, dans d'autres villes de France et vers d'autres horizons, pour développer son savoir-faire.

Dix ans après sa naissance, Fondacio est déjà présent dans de nombreux paysFranceBelgiqueChiliMalaisiePhilippinesTogoBénin, Burkina Faso...

À l'heure actuelle, certaines zones clés de la mission de Fondacio sont déjà bien définies.

Ses membres sont impliqués dans diverses activités, notamment auprès des jeunes, des familles, des acteurs de la vie sociale et politique, mais aussi auprès des personnes marginalisées par la société ou vivant dans la pauvreté.

La formation occupe une place majeure dans les propositions faites à chacun de ces publics, convaincue que la transformation du monde passe par la transformation de soi et la consolidation de "l'homme intérieur" par l'Esprit (Cf. Paul dans Eph 3 : 14-16). 

La force d’une communauté laïque comme Fondacio réside également dans l’esprit fraternel qui l’anime dans tout ce qui est vécu et entrepris pour un monde nouveau.

Ainsi, le premier institut de formation de Fondacio a été créé à 1990 en tant qu’établissement d’enseignement supérieur destiné aux jeunes en quête de sens pour leur avenir personnel et professionnel. 

 

 

Les grands rassemblements internationaux organisés avec d'autres mouvements et communautés locales reflètent la diversité dans la communion entre les pays où Fondacio est en mission, ainsi que dans l'œcuménisme et la rencontre de différentes confessions chrétiennes. Des liens étroits sont établis avec les églises protestantes. Ils contribuent à l'approfondissement de la Parole de Dieu et de la Bible, ainsi qu'à une impulsion missionnaire commune.

 

1990 : consolidation

En 1991, le fondateur a quitté le mouvement suite à une faute grave. Les années 1990 ont ensuite été marquées par une relecture de l'expérience avec un regard de foi et une recherche d'adaptation, un discernement de notre spiritualité et un accompagnement soutenu de l'Église à travers ses pasteurs et ses théologiens.

Sous l'impulsion de Gérard Testard, Président de 1991 à 2008, et d'un nouveau Conseil, ce travail a donné lieu à une refonte institutionnelle et a également généré un nouvel élan missionnaire, comme une renaissance. Fruit d'une collaboration avec plusieurs évêques, Fondacio renforce ses liens ecclésiaux et est reconnu comme association diocésaine de fidèles par l'évêque de Versailles en 1995.

Une belle expérience œcuménique se dessine également en Roumanie avec l'Église orthodoxe, dans le développement d'œuvres sociales (orphelinats, personnes en situation de précarité, etc.).

Le renouveau charismatique répandu dans le monde entier

2000 : extension
dans un esprit collégial

Le mode de fonctionnement devient plus collégial grâce à une nouvelle gouvernance. Il est mis en place par le biais de Congrès réunissant des délégués de tous les pays où Fondacio est présent. Ces Congrès, organisés tous les cinq ans, encouragent la diversité du mouvement et des actions en collaboration avec les équipes locales.

Ils promeuvent également l'unité du mouvement à travers le monde, notamment par l'élection d'un président et d'un conseil de Fondacio, et par le discernement des orientations prioritaires votées pour cinq ans. 

Le développement de l'apostolat au niveau mondial, fruit de racines spirituelles et ecclésiales, donne lieu à la reconnaissance de Fondacio en tant qu'association internationale privée de fidèles du droit pontifical ad experimentum en 2008 par le Dicastère des Laïcs, la Famille et la Vie, puis définitivement en 2015.

Le Congrès élit le Président de Fondacio, Ignacio Rosselot, chilien, pour la période 2008-2013, puis François Prouteau en 2013 et 2018. Fondacio s'enracine dans ses pays hôtes et déploie ses missions sur d'autres sites:

Europe (Roumanie, Angleterre),
• Asie du Sud Est (Myanmar, Vietnam, etc.),
• Afrique (Guinée Conakry, Côte d'Ivoire, Algérie, Nigéria, Cameroun, Congo Brazza)
• Amérique du Sud (avec le soutien du Chili et de la Colombie)

Les années 2000 ont également marqué le développement d'un réseau d'Instituts de Formation Fondacio sur chacun des 4 continents où Fondacio est présent. -Neuve en Belgique), est la tête de pont.

En partenariat avec les universités, chacun de ces instituts continentaux est un vecteur d'influence de Fondacio. Aujourd'hui, ils participent au déploiement dans de nouveaux pays, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique latine, et à l'exploration de nouveaux secteurs d'innovation clés pour l'avenir.

 

 

 

2018: La vision du dernier Congrès

Le renouveau charismatique répandu dans le monde entier

Fondacio est une communauté "une et diversifiée". C'est un mouvement extrêmement décentralisé qui valorise l'autonomie de territoires interconnectés, à la fois en termes d'initiative et de gouvernance. Il y a aussi toujours un souci d'acculturation, de solutions adaptées aux besoins et au développement des territoires et des personnes qui y vivent. 

Lors du dernier congrès international, la vision des 5 prochaines années a mis l'accent sur le soutien et la formation des acteurs du changement pour faire face aux défis actuels, et en particulier à la sauvegarde de la maison commune. 

À la Pentecôte 2019, la naissance de CHARIS, service souhaité par le Pape François, donne un nouvel élan au renouveau charismatique, "un courant de grâce de l'Esprit pour toute l'Église". C'est aussi l'occasion pour Fondacio de renforcer son charisme au service de la fraternité humaine et au service des pauvres, ceux qui ont le plus de besoins physiques et spirituels.

Lancement de Charis

François Prouteau, président de Fondacio, est appelé par le Vatican au service de communion internationale, qui comporte 18 membres, responsable de l'animation de CHARIS.

2024: Les 50 ans de Fondacio

La célébration du 50ème anniversaire de Fondacio sera certainement un moment d’évaluation, de rafraîchissement, de grâces et d’accueil pour les 50 prochaines années.

Fondacio se trouve à un moment particulier de son histoire avec le prochain anniversaire des 50 ans. Ensemble, soyons les bâtisseurs du monde de demain.

History

History

Fondacio was born in France in 1974 in the spirit of the Second Vatican Council and the grace of the Charismatic Renewal

1974: the beginnings

Fondacio was born in France in 1974 in the spirit of the Second Vatican Council and the grace of the Charismatic Renewal, with Jean-Michel Rousseau and his wife Jane, and some young people gathering around them in Poitiers (France).

At the beginning the activity was essentially oriented towards the formation of young adults, evangelization and the deployment of lay vocations in the middle of the world to bring "something new".

Fondacio was quickly solicited by the Church, in other cities in France and towards other horizons, to develop its know-how.

Ten years after its birth, Fondacio is already present in many countriesFranceBelgiumChileMalaysiaPhilippinesTogoBenin, Burkina Faso...

At this time, some of Fondacio's key mission areas are already well defined.

Its members are involved in a variety of activities, particularly with young people, families, agents of social and political life, but also with people who are marginalized by society or who live in poverty.

Formation occupies a major place in the proposals made to each of these audiences, with the conviction that the transformation of the world passes through the transformation of the self and the consolidation of the "inner man" through the Spirit (Cf. Paul in Eph 3:14-16). 

The strength of a lay community like Fondacio also lies in the fraternal spirit that animates it in everything that is lived and undertaken for a new world.

Thus, Fondacio's first institute of formation was established in 1990 as a higher education institution for young people seeking meaning for their personal and professional future. 

 

 

Large international gatherings organized with other movements and communities in the area reflect the diversity in the communion between the countries where Fondacio is in mission, and also in ecumenism and the encounter of different Christian denominations. Close links with Protestant churches are established; they contribute to a deepening of the Word of God and the Bible, as well as to a missionary impulse together.

 

The 1990s: consolidation

In 1991, the founder left the movement due to serious misconduct. The 1990s were then marked by a re-reading of the experience with a look of faith and a search for adjustment, a discernment of spirituality and a sustained accompaniment of the Church through her pastors and theologians.

Under the leadership of Gerard Testard, President from 1991 to 2008, and a new Council, this work gave rise to an institutional overhaul and also generated a new missionary impetus, such as a rebirth. The result of working with several bishops, Fondacio strengthens its ecclesial ties and is recognized as a diocesan association of the faithful by the Bishop of Versailles in 1995.

A beautiful ecumenical experience is also taking shape in Romania with the Orthodox Church, in the development of social works (orphanages, people in precarious situations, etc.).

The charismatic renewal spread throughout the world

2000s: expansion
in a collegial spirit

The operating mode becomes more collegial thanks to a new governance. It is set up through Congresses that bring together delegates from all the countries where Fondacio is present. These congresses, held every five years, encourage the diversity of the movement and actions in conjunction with local teams.

They also promote the unity of the movement throughout the world, in particular through the election of a President and a Fondacio Council and the discernment of priority orientations that are voted for five years. 

The development of the apostolate at the world level, the fruit of spiritual and ecclesial roots, gives rise to the recognition of Fondacio as a private international association of the faithful of pontifical right ad experimentum in 2008 by the Dicastery of the Laity, the Family and Life, then definitively in 2015.

The Congress elects the President of Fondacio, Ignacio Rosselot, Chilean, for the period 2008-2013, then François Prouteau in 2013 and 2018. Fondacio is taking roots in its host countries and deploying its missions to other locations :

Europe (Romania, England),
• South East Asia (Myanmar, Vietnam, etc.),
• Africa (Guinea Conakry, Ivory Coast, Algeria, Nigeria, Cameroon, Congo Brazza)
• South America( with the support of Chile, Colombia)

The 2000s also marked the development of a network of Institutes of Formation Fondacio on each of the 4 continents where Fondacio is present.The IFF Europe, a centre associated with the Université Catholique de l'Ouest à Angers (now also located in Louvain-la-Neuve in Belgium), is the bridgehead.

In partnership with universities, each of these continental institutes is a vector of Fondacio's influence. Today, they are participating in the deployment to new countries, particularly in Asia, Africa and Latin America, and in the exploration of new key innovation sectors for the future.

 

 

 

2018 : The vision from the last Congress

The charismatic renewal spread throughout the world

Fondacio is "One and diversified". Fondacio is an extremely decentralized movement that values the autonomy of interconnected territories, both in terms of initiative and governance. There is also always a concern for acculturation, solutions adapted to the needs and development of the territories and the people who live there. 

At the last international Congress, the vision for the next 5 years emphasizes the support and training of change agents to meet current challenges and in particular the safeguarding of the common house. 

At Pentecost 2019, the birth of CHARIS, a service desired by Pope Francis, gives a new impetus to charismatic renewal, "a current of grace of the Spirit for the whole Church". It is also an opportunity for Fondacio to strengthen its charism in the service of human fraternity and in the service of the poor, those who have the most physical and spiritual needs.

Launching of Charis

François Prouteau, President of Fondacio, is called by the Vatican to the 18-member International Communion Service, which is responsible for the animation of CHARIS.

2024: 50 years of Fondacio

The celebration of Fondacio's 50th anniversary will certainly be a moment of assessment, of refreshing the whole experience, of graces and of welcoming the next 50 years.

Fondacio is at a particular moment in its history with this upcoming 50th anniversary. Together, let us be builders of tomorrow's world.