Notre but

Notre but

La raison d'être de Fondacio est de former et d'accompagner les bâtisseurs d'un monde plus humain et plus juste, avec au coeur les jeunes générations. C'est son identité depuis l'origine : l'émergence des vocations pour un monde nouveau.

Bâtisseurs d'un monde plus humain et plus juste

En un peu plus de 45 ans, Fondacio a connu un développement et une diversification rapides. Sa mission s’est déployée sur une vingtaine de pays, en s’ouvrant à une pluralité de cultures, en construisant des ponts entre des milieux sociaux très différents, en portant un regard d'espérance sur le monde, en formant des personnes qui se passionnent et s'engagent pour le bien de l’humanité.

Susciter des vocations de bâtisseurs d'un monde plus humain et plus juste.

Fondacio, sur différents continents, en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique latine, mène des projets de développement et de solidarité dans plusieurs domaines : éducation, santé, développement social et durable, avec aussi un ensemble de programmes qui soutiennent et équipent les futurs bâtisseurs dans trois dimensions : 

  • Donner un sens à sa vie, avec des moyens de formation personnelle et professionnelle. 
  • Vivre des relations de solidarité, de coopération et de partenariat qui permettent de valoriser et de conjuguer les talents pour un impact plus grand, plus fort et plus durable.
  • S'engager dans des projets afin de faire émerger de nouvelles solutions pour un monde plus fraternel.

Apporter des propositions aux défis de notre temps

Nous vivons dans un monde d'agitation qui devient de plus en plus complexe et accéléré. Cela semble parfois menaçant, notamment sur des questions comme l'écologie et le climat. Dans le même temps, de nouvelles opportunités émergent, sources d'espoir dans la recherche de sens. C'est ainsi que Fondacio aborde à la fois ce contexte de changement et la nécessité de répondre aux défis d'aujourd'hui en accompagnant et en formant les acteurs du changement. 

Partout dans le monde, de nombreuses propositions s’intègrent au plus près des attentes et des problèmes locaux. 

Retrouvez toutes nos actions dans le menu "Nos actions

S'engager aujourd'hui pour construire le changement de demain

S'engager avec les jeunes: Les nouvelles générations sont au cœur de l'avenir et c'est avec elles et pour elles que nous devons agir en premier. Ils sont au cœur des dispositifs proposés par Fondacio dans une approche intergénérationnelle.

S'engager en tant qu'acteurs du changement: Permettre à chacun de contribuer à porter sa propre couleur, être porteur de solutions, ou influer sur des décisions à partir de valeurs partagées pour un bien commun. 

S'engager au sein d'expériences pilotes: Des projets pilotes sont développés et accompagnent les réalisations ou la recherche de solutions visant le développement durable. Sur tous les continents, des pépinières de changement et d’innovation œuvrent pour un meilleur vivre ensemble et pour la sauvegarde de la maison commune.

Quelques exemples significatifs: Sichem au Togo, L'Esvière à Angers, L'Ermitage à Versailles, Oasis près de Bogota, Los Almendros à Santiago ...

 

Fondacio est toujours en chemin

Fondacio est né en 1974 dans la mouvance du Concile Vatican II et de la dynamique d'ouverture au monde qu'il a insufflé dans l'Église. En mission dans une vingtaine de pays, les hommes et les femmes de Fondacio désirent faire rayonner une spiritualité de l'amitié fondée sur l'Évangile.

Reconnue par l' Église catholique (Statuts canoniques de droit pontifical) , l'association s'efforce de développer des liens œcuméniques avec les Eglises orthodoxes et protestantes.

A l'image de notre logo, chacun est appelé à être une étincelle au cœur du monde. Une étincelle de changement. 

"Chrétiens pour le monde", est la devise de Fondacio depuis son origine en 1974.  

Témoins de la spiritualité née des Évangiles, les membres de Fondacio déploient de multiples initiatives qui sont chemin de transformation et de conversion, de prière et de partage avec d'autres, et d’engagement actif pour plus de justice et d’humanité.

Les trois dimensions dans lesquelles s'exerce le charisme de Fondacio fondé sur l'Évangile s'expriment dans son ADN : être soi, être avec, être pour. Ce sont trois dynamiques de vie.

Toutes les propositions de Fondacio visent l'accompagnement des personnes dans leur quête de sens, de relations authentiques ou d’engagement, à partir de ces 3 dynamiques. Elles sont les composantes fondamentales et indissociables qui irriguent toute l'offre et les actions de Fondacio.

Célébrer nos diversités à travers le monde

Au cœur de tout cela se trouve l'appréciation des rencontres et du dialogue interculturel et interreligieux. La valeur du dialogue et de la différence comme atouts pour agir ensemble vise à faire en sorte que les différences ne soient pas des facteurs de diminution mais d'augmentation et de plus grand bénéfice pour le bénéfice de tous et de la communauté.

L'état d'esprit d'ouverture de Fondacio est clé dans son fonctionnement. Ce n’est pas une communauté avec une composante identitaire marquée ou qui enferme. Toute personne, quelles que soient ses convictions, peut trouver ce qu'elle cherche et peut s'engager. 

Au sein de Fondacio, ce sont plusieurs cultures de l'orient à l'occident, plusieurs confessions, orthodoxes, protestants, catholiques… Ce sont aussi d'autres personnes, sans étiquette religieuse, qui se rencontrent, dialoguent et agissent ensemble. Le but de nos rencontres est d’ouvrir largement nos cœurs aux périphéries du monde, et de se laisser déplacer pour mieux entendre les appels et les cris, les espoirs et les angoisses, les joies et les tristesses des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et plus particulièrement des plus fragiles. 

Comme l'affirme saint Augustin, "l'amour fraternel est Dieu même ". C'est le cœur battant de Fondacio qui désire témoigner toujours plus d'un tel amour. La fraternité est vécue comme un compagnonnage, une source de soutien, d'encouragement, d'interpellation et même de co-création. La fraternité est le but et aussi le chemin de l'aventure humaine, notre chemin. Fondacio propose de vivre et d'avancer ensemble sur cette route commune, ouverte à tous.

Our purpose

Our purpose

Fondacio's raison d'être is to form and accompany builders of a more humane and just world, with the younger generations at heart. It is its identity from the beginning: the emergence of vocations for a new world.

Builders of a more humane and just world

In just over 45 years, Fondacio has grown and diversified rapidly. Its mission has spread to some twenty countries, opening up to a plurality of cultures, building bridges between very different social backgrounds, looking to the world with hope, training people who are passionate and committed to the good of humanity.

Fostering vocations as builders for a more humane and just world

Fondacio, on different continents, in Asia, Europe, Africa and Latin America, leads development and solidarity projects in several fields: education, health, social and sustainable development, with a set of programs that support and equip future builders in three dimensions: 

  • To give meaning to one's life, with means of personal and professional formation. 
  • To live relationships of solidarity, cooperation and partnership that make it possible to develop and combine talents for a greater, stronger and more lasting impact.
  • To get involved in projects in order to develop new solutions for a more fraternal world.

Bringing proposals to the challenges of our time

We live in a world of turmoil that is becoming more complex and accelerating. It sometimes seems threatening, especially on issues such as ecology and climate. At the same time, new opportunities are emerging which are sources of hope in a search for meaning. This is how Fondacio addresses both this context of change and the need to respond to today's challenges by accompanying and training actors of change. 

All around the globe, there are many proposals that integrate as closely as possible with local expectations and issues. 

Find all our actions in the "Our actions" menu. 

Engaging today to build tomorrow's change

Engaging with young people: New generations are at the heart of the future and it is with them and for them that we must act first. They are at the heart of the mechanisms offered by Fondacio in an intergenerational approach.

Engage as actors of change: Enable everyone to contribute to the development of their own color, to be a source of solutions, or to influence decisions based on shared values for a common good. 

Engage in pilot projects: Pilot projects are developed and accompany achievements or research into solutions aimed at sustainable development. On every continent, incubator centers for change and innovation are working to improve living together and to safeguard the common home.

Some significant examples: Sichem in Togo, L'Esvière in Angers, L’Ermitage in Versailles, Oasis near Bogota, Los Almendros in Santiago...

 

Fondacio is still on the path

Fondacio was born in 1974 in the wake of the Second Vatican Council and the dynamic of openness to the world that it inspired in the Church. While on mission in some twenty countries, the men and women of Fondacio wish to spread a spirituality of friendship based on the Holy Gospel.

Recognized by the Catholic Church (Canonical Statutes of Pontifical Right), the association strives to develop ecumenical links with the Orthodox and Protestant Churches.

Like our logo, everyone is called upon to be a spark in the heart of the world. A spark of change. 

"Christians for the world", Fondacio's motto since its creation in 1974.  

Witnesses to the spirituality born of the Gospels, the members of Fondacio develop multiple initiatives that are a path of transformation and conversion, of prayer and sharing with others, and of active commitment for more justice and humanity.

The three dimensions in which Fondacio's charism based on the Gospel is exercised are expressed in its DNA: being true, being with, being for. These are three dynamics of life.

All of Fondacio's proposals aim to support people in their quest for meaning, authentic relationships or commitment, based on these 3 dynamics. They are the fundamental and inseparable components that irrigate all Fondacio's offer and actions.

Celebrating our diversity around the world

At the heart of all this is an appreciation of encounters and intercultural and interreligious dialogue.  The value of dialogue and difference as assets for acting together aims to ensure that differences are not factors of decrease but of increase and greater benefit for the benefit of all and the community.

Fondacio's open-mindedness is key to its functioning. It is not a community with a strong or confining identity component. Anyone, whatever their beliefs, can find what they are looking for and can get involved. 

Within Fondacio, there are several cultures from East to West, several denominations, Orthodox, Protestant, Catholic... they are also other people, without religious labels, who meet, dialogue and act together. The purpose of our meetings is to open our hearts widely to the peripheries of the world, and to let ourselves be moved to better hear the calls and cries, the hopes and anxieties, the joys and sorrows of today's men and women, and more particularly the most vulnerable. 

As Saint Augustin affirms, "fraternal love is God Himself". It is the beating heart of Fondacio who desires to witness more and more of such love. Fraternity is lived as a companionship, a source of support, encouragement, challenge and even co-creation. Fraternity is the goal and also the path of the human adventure, our path. Fondacio proposes to live and progress together on this common road, open to all.