Pour les migrants naufragés en Méditerranée, l’œuvre de l’artiste Rachid Koraïchi est inaugurée ces jours en Tunisie

Carte blanche de François Prouteau, président de Fondacio : Le 22 avril dernier, un bateau pneumatique, avec à son bord plus de 100 migrants, chavirait en Méditerranée, dix corps étaient retrouvés quelques jours après, au large de la Libye. Ce drame venait alourdir un sinistre bilan communiqué par l’Organisation internationale pour les migrations : au moins 453 migrants disparus depuis le 1er janvier 2021 en Méditerranée.

En 2020, plus de 2,200 10,000 migrants sont morts en Méditerranée en essayant de rejoindre l’Europe, plus de 2014 XNUMX depuis XNUMX.  

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, se rend ces jours-ci, en Tunisie, et ira au Jardin de l’Afrique où l’artiste plasticien algérien, Rachid Koraïchi a créé une oasis afin de rendre une sépulture aux victimes de tels naufrages.  

« Depuis trop longtemps, l’humanité fait preuve d’impuissance, voire d’indifférence, alors que des femmes et des hommes se noient et que trop nombreux sont ceux qui détournent le regard », estime Audrey Azoulay. « En donnant une sépulture, on redonne aussi l’espoir d’une identité et donc d’une dignité à ceux qui ont péri ». Audrey Azoulay offrira pour cette oasis-sépulture, L'arbre de la paix, une sculpture d’Hedva Ser, une œuvre qui réunit, dans un entrelacs de branches nouées et de colombes envolées, les valeurs de paix promues par les Nations Unies.

L’inauguration aujourd’hui de ce Jardin mémoriel de l’Afrique témoigne de l’engagement humaniste de Rachid Koraïchi. Cet artiste a vécu lui-même le drame de telles traversées funestes, lorsque son frère, Mohamed, âgé d’un an de plus que lui, a perdu la vie en Méditerranée en 1962.  

Rachid Koraïchi, lors de la conférence donnée en 2019 à l’Université Catholique de l'Ouest, a témoigné de son indignation devant le traitement des corps repêchés par la mer, jetés sur les grèves ou laissés à l’abandon dans des décharges. C’est pourquoi Rachid Koraïchi a acheté un lot de terre de 2500 m2 à la ville de Zarzis pour créer ce cimetière financé par la seule vente de ses œuvres, mais où aucune d’elles n’apparaitra.  

Artiste plastique, paysagiste-architecte, héritier d’une prestigieuse famille descendant du Prophète de l’Islam, Rachid el Koraïchi, installé en France depuis 1968 n’a aucune frontière, ni géographique, ni intellectuelle. Nourri d’une longue tradition mystique soufi ouverte au dialogue des religions, il aime à dire que la parole vient du souffle qui anime sa vie et toute son œuvre d’artiste.

Il me tarde d’aller à Zarzis, au sud-est de la Tunisie, rendre une visite à ce Jardin mémoriel d’Afrique. On se souvient de la beauté d’une autre des œuvres de Rachid Koraïchi, non loin d’ici : son Jardin d’Orient à Amboise, toujours pour relier l’Humain à l’Histoire et ne jamais oublier la grandeur de toute personne humaine, son éminente dignité.

A work of art for migrants shipwrecked in Tunisia

Carte blanche by François Prouteau, president of Fondacio : On 22 April last, an inflatable boat with more than 100 migrants on board capsized in the Mediterranean and ten bodies were found a few days later off the coast of Libya. This tragedy added to a grim toll announced the day before by the International Organization for Migration: at least 453 migrants have disappeared since January 1, 2021 in the Mediterranean.

In 2020, more than 2,200 migrants died in the Mediterranean trying to reach Europe, more than 10,000 since 2014. 

The director general of UNESCO, Audrey Azoulay, is visiting Tunisia these days and will go to the Garden of Africa where the Algerian visual artist, Rachid Koraïchi has created an oasis to give a burial to the victims of such shipwrecks. 

"For too long, humanity has shown impotence, even indifference, while women and men drown and too many look the other way," said Audrey Azoulay. "By giving a burial, we also give hope of an identity and therefore of dignity to those who have perished". Audrey Azoulay will offer for this oasis of burial, The Tree of Peace, a sculpture by Hedva Ser, a work that brings together, in an intertwining of knotted branches and soaring doves, the values of peace promoted by the United Nations.

Today's inauguration of this memorial garden for Africa bears witness to Rachid Koraïchi's humanist commitment. The artist himself experienced the tragedy of such disastrous crossings when his brother, Mohamed, a year older than him, lost his life in the Mediterranean in 1962. 

In a lecture given in 2019 at the Catholic University of the West, Rachid Koraïchi expressed his indignation at the treatment of bodies recovered from the sea, dumped on the shore or left to decay in landfills. This is why Rachid Koraïchi bought a 2500 m2 plot of land from the town of Zarzis to create this cemetery, financed solely by the sale of his works, but where none of them will appear. 

Rachid el Koraïchi is a plastic artist, a landscape architect and heir to a prestigious family descended from the Prophet of Islam. He has lived in France since 1968 and has no geographical or intellectual boundaries. Nourished by a long Sufi mystical tradition open to dialogue between religions, he likes to say that the word comes from the breath that animates his life and all his work as an artist.

I look forward to going to Zarzis, in the south-east of Tunisia, to visit this memorial garden of Africa. We remember the beauty of another of Rachid Koraïchi's works, not far from here: his Jardin d'Orient in Amboise, always to link the Human to History and never to forget the greatness of every human being, his eminent dignity.