Institut de formation Fondacio (IFF)

IFF - Instituts de Formation Fondacio

Les Instituts de Formation Fondacio sont sur les 4 continents. Face à un éventail toujours plus large de possibilités, à l'avenir incertain de la planète, au bouleversement des valeurs, les jeunes ont de plus en plus besoin d'une formation et d'un accompagnement solides pour s'orienter correctement et faire leur chemin.

Aspirant à une vie pleine de sens, de nombreux jeunes cherchent leur chemin dans cette complexité. Pour répondre à cette demande, les Instituts de Formation Fondacio (IFF) ont développé des programmes de formation universitaire très pertinents, adaptés aux réalités de chaque continent, et avec une pédagogie originale et innovante.

Ces programmes de formation offrent aux étudiants, qu'ils soient chrétiens ou non, la possibilité de définir et de mettre en œuvre un projet professionnel significatif au service de la société. Ils proposent également des formations aux chrétiens adaptées à leur envie de vivre leur foi au cœur de leurs engagements professionnels et personnels. 

Les différents programmes sont animés selon la pédagogie de Fondacio, qui implique une réflexion autour de questions personnelles, une relecture d'expérience, des contributions intellectuelles, des stages et des lieux d'engagement.

A la fin des années 1980, un Institut de Formation Fondacio (IFF) a été créé en France et s'est développé au niveau continental (Belgique, Roumanie) jusqu'à devenir l'IFF Europe, dont le siège est à Angers (France) avec un bureau à Louvain -la-Neuve (Belgique). Progressivement, d'autres Instituts de Formation Fondacio ont vu le jour sur d'autres continents : IFF Asia à Manille (Philippines), IFF Africa à Lomé (Togo) et enfin, en 2014, IFF America (Santiago du Chili). 

Depuis sa création, jusqu'à 1800 étudiants ont suivi les cours, dispensés en partenariat avec des universités locales et des organisations non gouvernementales travaillant sur le terrain, sur des projets sociaux spécifiques.

Sur chaque continent, les instituts proposent des propositions formatrices adaptées aux contextes continentaux, à l'écoute des besoins sociaux, éducatifs et des jeunes dans leur contexte local. 

    • IFF Europe, à Angers (France), un centre associé à l'Université Catholique de l'Ouest, propose plusieurs cursus universitaires semestriels ou annuels, équivalents en L1, L2 et L3, et un diplôme universitaire Bac+ 3. À Louvain-la-Neuve (en Belgique), deux programmes universitaires d'un semestre sont proposés, l'un sur le seuil de la vie étudiante, l'autre pour s'engager avec succès dans la vie professionnelle.

    • IFF Afrique, Lomé (Togo), propose un programme d'entrepreneuriat agricole de 9 mois et de courtes formations modulaires en entrepreneuriat agricole ou en leadership et développement de projets.

    • IFF Asie, Manille (Philippines), forme des agents de changement pour les pays d'Asie du Sud-Est, avec deux options, l'une plus ecclésiale et l'autre plus orientée vers le développement social.

    • IFF Amérique, Santiago (Chili), Bogotá (Colombie) en partenariat avec la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie), propose un programme d'un an "Protagoniste du changement social pour l'Amérique latine" et des programmes modulaires.

Pour plus d'informations sur les formations proposées, veuillez vous référer aux pages correspondantes

IFF dans le monde

Institut de formation Fondacio (IFF)

IFF - Institutes of Formation Fondacio

The Institutes of Formation Fondacio are on the 4 continents. Facing the ever-widening range of possibilities, the uncertain future of the planet, the upheaval of values, young people increasingly need solid training and support to orient themselves properly and make their way.

Aspiring to a meaningful life, many young people seek their way in this complexity. To meet this demand, the Institutes of Formation Fondacio (IFF) have developed highly relevant university formation programs, adapted to the realities of each continent, and with an original and innovative pedagogy.

These formation programs offer students, whether they are Christian or not, the opportunity to define and implement a meaningful professional project in the service of society. They also offer training programs to Christians adapted to their desire to live their faith at the heart of their professional and personal commitments. 

The different programs are run according to Fondacio's pedagogy, which involves a dialogue of personal questions, a re-reading of experience, intellectual contributions, internships and places of commitment.

At the end of the 1980s, the Institutes of Formation Fondacio (IFF) was created in France and developed at a continental level (Belgium, Romania) until it became the IFF Europe, whose headquarters are in Angers (France) with an office in Louvain-la-Neuve (Belgium). Gradually, other Fondacio training institutes have emerged on other continents: IFF Asia in Manila (Philippines), IFF Africa in Lomé (Togo), and finally, in 2014, IFF America (Santiago de Chile). 

Since its creation, up to 1800 students have attended the courses, which are taught in partnership with local universities and non-governmental organizations working in the field on specific social projects.

In each continent, the institutes offer formative proposals adapted to continental contexts, listening to the social, educational and youth needs in their local context. 

    • IFF Europe, in Angers (France), a centre associated with the Université Catholique de l'Ouest, offers several half-year or one-year university programs, equivalent to L1, L2 and L3, and a 3-year Bachelor's degree. In Louvain-la-Neuve (in Belgium), two one-semester university programmes are offered, one on the threshold of student life, the other to engage successfully in professional life.

    • IFF Africa, Lomé (Togo), offers a 9-month Agricultural Entrepreneurship Program, and short modular training courses in Agricultural Entrepreneurship or Leadership and Project Development.

    • IFF Asia, Manille, Philippines, trains change agents for countries in Southeast Asia, with two options, one more ecclesial and the other more oriented towards social development.

    • IFF América, Santiago (Chili), Bogotá (Colombie) in partnership with the Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombia), offers a one-year programme "Protagonist of Social Change for Latin America" and modular programs.

For more information on the training programs offered, please refer to the corresponding pages

IFF in the world