Fondacio au Chili

Fondacio au Chili depuis 1980

La mission de Fondacio au Chili est d'agir contre les défis de ce temps comme le Christ le ferait à notre place.

L'expérience communautaire offre une croissance spirituelle et humaine. De plus, nous formons les jeunes initiateurs du changement continental ( IFF America ).

Nos programmes travaillent avec des enfants et des pré-adolescents (Biblioteca Los Almendros), handicapés (Centro Ocupacional Hortiterapeutico), les familles vulnérables ("Un Hogar mas digno""Jesus Carpintero""Reciclo",), les personnes en situation de rue ("Mi Proximo") et toutes les personnes aux ressources limitées.

Fondacio est présent au Chili depuis 1980 dans sa capitale, Santiago.

Il existe une Pastorale des Enfants (6 à 12 ans), différentes fraternités ouvertes aux personnes de tous âges (Santiago Gospel, Oasis, Bâtons de l'Espoir, Centre, etc.) et plusieurs groupes communautaires de Seniors (personnes de plus de 70 ans). Tout le monde est invité à participer à différentes réunions et retraites communautaires au cours de l'année.

Ignacio Troncoso est responsable de Fondacio Chile, le second responsable est Consuelo Silva. Les autres membres du Conseil sont : Paula Vargas, Francisco Ríos, Lisette Catarino, Rafael Arcos et Luis de la Vega.

revenu moyen

795 $ / mois

Croissance annuelle

+ 1.1% / an

Analphabétisme

6.85% pop.

Index humain

0.843 (44th)

espérance de vie

79 ans

Situation de pauvreté

14.4% pop.

Nos actions au Chili

 

Un Hogar mas digno, construction et réhabilitation de maisons et soutien aux familles résidantes. Responsable : Cyprien Houssay.

Centro Ocupacional Hortiterapeutico, soutien aux personnes en situation de handicap physique et mental par la culture et la commercialisation de plantes médicinales. Responsable : Mónica Espinoza.

Jesus Carpintero, formation dans des métiers qui stimulent l’entrepreneuriat personnel pour générer des revenus supplémentaires et / ou être un exemple dans l'expression de soi. Responsable : Ximena Lobos.

Reciclo, assemblage de compost à partir des déchets organiques de familles pour créer des jardins dans les lieux publics, renforçant les liens entre voisins. Responsable : Cécile Favreau.

Mi Proximoprogramme d'accompagnement et de soutien en matière d'alimentation et de vêtements pour les personnes vivant dans la rue. Responsable : Paula Vargas.

Biblioteca Los Almendros, projets en partenariat pour soutenir des enfants dans le domaine éducatif et culturel, des jeunes et des adultes, en stimulant leurs compétences et leurs capacités d'expression et de créativité. En alliance avec l'ONG Vidascopio. Responsables : Cecilia Carnevali et Pamela Ávila.

Nous contacter

Fondacio Chile
Avenida El Salto Norte 5625,
Huechuraba, Santiago, Chili.
(+ 562) 26208420
Correo@fondacio.cl

Fondacio au Chili

L'économie chilienne semble stable.
En vérité, 75 % de la croissance vont au 8 % les plus riches

 Le problème du Chili réside dans les taux élevés d'inégalité de revenus dans le pays. Environ 75,000 enfants chiliens ne fréquentent pas l’école et 20 % seulement des chiliens vivent réellement dans un pays développé

Cécile Favreau

Cécile Favreau

Volontaire international

Ces deux années de volontariat ont été pour moi l’occasion de réfléchir en profondeur aux niveaux personnel et professionnel.

L’expérience que j’ai vécue a été un processus d’humilité et de gratitude face à la réalité de la pauvreté à laquelle j’ai été confrontée.

 

Verónica Muñoz

Verónica Muñoz

“Permanente” de Fondacio Chile

Ces années 28 de permanence à Fondacio ont été un voyage de petitesse et de disponibilité, de beaucoup de prière, pour reconnaître où le Seigneur m'appelle à servir.

Ainsi, j'ai pu reconnaître ma vocation profonde, qui est de servir les plus démunis, les pauvres et les négligés de la société.

Adrián Martínez

Adrián Martínez

participant à un programme

Je suis arrivé au programme de thérapie horticole Fondacio, guidé par le besoin de partager avec d'autres personnes, de me réinsérer dans le rythme de la société.

À cette époque, je traversais une profonde dépression et je ne voulais pas quitter ma chambre. Un jour, ma mère m'a dit que j'avais été invitée à un atelier de thérapie horticole. C'est à ce moment que tout a commencé.

Une formation centrée sur la personne

Contexte économique

La pauvreté au Chili a un pourcentage assez faible de 14.4%, ce qui est inférieur à celui des États-Unis. Cependant, le problème du Chili réside dans les taux élevés d'inégalité de revenus dans le pays : ce qui a engendré environ 10% de personnes à la pauvreté.

L'inégalité revient également aux systèmes éducatifs pauvres. Il y a environ 75,000 enfants chiliens qui ne vont pas à l’école. Le nombre de personnes non éduquées est étroitement lié aux personnes vivant dans la pauvreté la plus profonde.

À première vue, l’économie chilienne semble stable. En fait, en 2011, les Nations Unies ont même élu le Chili au rang de 44e pays aux taux de développement humain les plus élevés. Ces classements ont été réalisés en collectant les moyennes nationales, ce qui signifie que cela peut cacher la vérité sur l'inégalité du pays.

En vérité, 75 du pourcentage de croissance est allé aux riches, et seul 10% est allé aux pauvres. Cette information n'est pas claire dans les rapports sur la nation. Le monde reconnaît le Chili en tant que pays développé, mais seul 20% de la population a des revenus équivalents à ceux d'un pays développé. Le reste, ce qui est caché, expose la véritable étendue de la pauvreté au Chili.

L'économie chilienne dépend des prix du cuivre. Le PIB du Chili augmente lorsque les prix augmentent, mais cela seul ne crée pas d'emplois qui mènent à la prospérité. La vérité sur la pauvreté au Chili montre que la croissance du PIB ne profite pas toujours à la majorité de la population.

Afin de réduire la pauvreté au Chili, les défenseurs de la réforme de l'éducation aux niveaux national et international suggèrent une augmentation significative des dépenses en éducation. L’objectif serait de créer des institutions de qualité et, se faisant, de réduire la pauvreté. Certains économistes suggèrent même une modification des taux d’imposition, car les faibles taux d'imposition sont l'une des principales raisons pour lesquelles l'inégalité n'a pas été réduite. En réglant les problèmes fiscaux, le Chili pourrait résoudre de manière significative des problèmes tels que la faible éducation et la pauvreté.

la source: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chili/presentation-du-chili/

Fondacio in Chile

Fondacio in Chile since 1980

Fondacio's mission in Chile is to act against the challenges of this time as Christ would do in our place.

The community experience offers spiritual and human growth. In addition, we train the young initiators of continental change ( IFF America ).

Our programs work with children and pre-teens (Biblioteca Los Almendros), disabled (Centro Ocupacional Hortiterapeutico), vulnerable families ( "Un Hogar mas digno", "Jesus Carpintero", "Reciclo", ), people in a street situation ( "Mi Proximo" ) and all people with limited resources.

Fondacio has been operating in Chile since 1980 in its capital Santiago.

There is a Children's Ministry (6 to 12 years old), different fraternities open to people of all ages (Santiago Gospel, Oasis, Sticks of Hope, Center, etc.) and several community groups of Seniors (people over 70 years old). Everyone is invited to participate in different community meetings and retreats during the year.

Ignacio Troncoso is responsible for Fondacio Chile, the second responsible is Consuelo Silva. The other members of the Council are: Paula Vargas, Francisco Ríos, Lisette Catarino, Rafael Arcos and Luis de la Vega.

average income

795 $/month

Annual growth

+1.1%/year

Illiteracy

6.85% pop.

Human  Index

0.843 (44th)

life expectancy

79 years

Situation of poverty

14.4% pop.

Our actions in Chile

 

Un Hogar mas digno, construction and improvement of houses and support for their families. Responsible: Cyprien Houssay.

Centro Ocupacional Hortiterapeutico, support for people in situations of physical and mental disability through the cultivation and commercialization of medicinal plants. Responsible: Mónica Espinoza.

Jesus Carpintero, training in trades that stimulate personal entrepreneurship to generate extra income and / or be an instance of personal expression. Responsible: Ximena Lobos.

Reciclo, Generation of compost from the organic waste of families to generate gardens in public places, enhancing the links between neighbors. Responsible: Cecile Favreau.

Mi Proximo, Accompaniment and support program in food and clothing for people living in the streets. Responsible: Paula Vargas.

Biblioteca Los Almendros, Projects in partnership to support in the educational and cultural field of children, youth and adults, stimulating their skills and abilities of expression and creativity. In alliance with the NGO Vidascopio. Responsible: Cecilia Carnevali and Pamela Ávila.

Contact

Fondacio Chile
Avenida El Salto Norte 5625,
Huechuraba, Santiago, Chile.
(+562) 26208420
Correo@fondacio.cl

Fondacio in Chile

The chilean economy appears stable.
In truth, 75 percent of growth go to the 8% richest

 Chile’s problem lies in the country’s high rates of income inequality. Approximately 75,000 Chilean children who do not attend school and only 20 percent of chileans really live in a developed country

Cécile Favreau

Cécile Favreau

French Volunteer

These two years of volunteering have been an opportunity for me to reflect deeply on a personal and a professional level.

The experience I had was a process of humility and gratitude in regards of the reality of poverty that I was confronted to.

 

Verónica Muñoz

Verónica Muñoz

“Permanent” of Fondacio Chile

These 28 years of permanence at Fondacio have been a journey of smallness and availability, of much prayer, to recognize where the Lord is calling me to serve.

Thus I have been able to recognize my profound vocation, which is service to the most dispossessed, to the poor and neglected of society.

Adrián Martínez

Adrián Martínez

participant in the program

I arrived at the Fondacio Horticultural Therapy program guided by the need to share with other people, to reintegrate myself into the rhythm of society.

At that time I was going through a deep depression and didn't want to leave my room. One day my mother told me that I was invited to a Horticultural Therapy workshop. That's when it all began.

A training focused on the person

Economical context

Poverty in Chile has a fairly low percentage of 14.4 percent, which is lower than the United States. However, Chile’s problem lies in the country’s high rates of income inequality: and this alone has driven around 10 percent of people into poverty.

The inequality also reverts back to the poor education systems. There are approximately 75,000 Chilean children who do not attend school. The number of uneducated closely correlates with those living in the deepest poverty.

At first glance, Chile’s economy appears stable. In fact, in 2011, Chile was even voted as the 44th countryfor highest human development rates by the United Nations. These rankings were achieved by collecting the national averages, meaning that this can hide the truth about the country’s inequality.

In truth, 75 percent of growth out of 8.4 percent went to the rich, and only 10 percent went to the poor. This information is not clear in reports about the nation. The world acknowledges Chile as a developed country, but only 20 percent have incomes matching those of a developed country. The rest, what is hidden, exposes the true extent of poverty in Chile.

The Chilean economy is reliant on copper prices. Chile’s GDP rises when prices go up, but this alone does not create jobs that lead to prosperity. The truth about poverty in Chile shows that the GDP growth does not always benefit the majority of people.

In order to reduce poverty in Chile, national and international education reform advocates suggest significantly increasing expenditures in education. The goal would be to produce quality institutions and in turn, reduce poverty. Some economists even suggest a change in tax rates, because the low tax rates are one main reason why inequality has not been reduced. By fixing the tax problems, Chile could solve issues like the poor education and poverty significantly.

source: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chili/presentation-du-chili/